Les citations et pensées sur l'affabilité

Les 21 citations et proverbes affabilité :

Le monde que nous connaissons est un tissu d'iniquités et le sera toujours ; la justice est ici-bas une impossibilité, car c'est la nature elle-même qui est cruelle, injuste, aveugle, immorale. Disons-le hautement, la justice n'existe qu'en Dieu et dans le cœur de l'homme juste. Rien ne dispensera jamais de la résignation et de la charité. Amour des hommes, patience, affabilité, douceur pour tous les êtres, même pour l'animal, voilà ce qui sera toujours la loi bonne et sûre. Le droit strict conduit aux abîmes et amène souvent le résultat justement opposé à celui qu'on voulait obtenir.
Citation de Ernest Renan ; La vie de Jésus (1863)

Ce qui est nécessaire à tout homme en place, c'est l'affabilité ; il ne doit laisser sortir personne mécontent de sa présence ; il doit se rendre agréable à tous ceux qui l'approchent. On ne peut faire du bien à tout moment, mais on peut toujours dire des choses qui plaisent.
Citation de Voltaire ; Les pensées philosophiques (1862)

L'homme honorable donne une attention spéciale à neuf choses. Il s'applique à bien voir ce qu'il regarde, à bien entendre ce qu'il écoute ; il a soin d'avoir un air affable, d'avoir une attitude déférente, d'être sincère dans ses paroles, d'être diligent dans ses actions ; dans ses doutes, il a soin d'interroger ; lorsqu'il est mécontent, il pense aux suites fâcheuses de la colère ; en face d'un bien à obtenir, il se rappelle la justice.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Sois affable envers ceux qui t'approchent, et n'aie point de fierté. Le poids de l'orgueil est à peine supportable, même pour des esclaves : au contraire, des manières agréables plaisent à tout le monde. Or, tu seras affable si tu n'es ni querelleur, ni grondeur, ni contrariant sur les moindres choses, si tu ne t'opposes pas avec rudesse à la colère de ceux qui t'entourent, quand même elle serait injuste ; si tu cèdes à leur humeur, et si tu attends qu'elle soit calmée pour leur en faire des reproches.
Citation de Isocrate ; À Démonicos - IVe s. av. J.-C.

Que tes manières soient affables, et ton langage poli. Il est de l'affabilité de parler à ceux que l'on rencontre, et de la politesse de les entretenir de choses qui les intéressent.
Citation de Isocrate ; À Démonicos - IVe s. av. J.-C.

La puissance a besoin de l'affabilité pour se faire pardonner son éclat ; la fierté, qu'il ne faut pas confondre avec une morgue orgueilleuse, ne sied bien qu'à la mauvaise fortune, en la rendant respectable.
Citation de Goswin de Stassart ; Pensées et maximes (1780-1854)

Le principe de l'affabilité repose surtout dans le cœur.
Citation de Pierre Victurnien Vergniaud ; Les pensées diverses (1792)

Les charmes de l'affabilité tempèrent les rayons de gloire qui nous éblouissent.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

L'affabilité de l'égoïste est un piège dangereux : comment se défier d'un sourire ?
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

La physionomie n'est qu'une apparence sur laquelle il ne faut pas se déterminer légèrement. Quel temps ne faut-il pas pour parvenir à connaître les hommes ! Ils s'enveloppent sous tant de formes, que, même après la plus grande attention, on ne peut pas encore se flatter de les bien connaître : la finesse ne peut-elle pas être prise pour la prudence, la cruauté pour la justice, la profusion pour la libéralité, la pusillanimité pour l'humilité, la légèreté dans l'entretien pour l'affabilité, la présomption pour l'espérance, l'indiscrétion pour le zèle, et la défiance pour une crainte légitime ?
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Soyez poli dans vos manières et affable dans vos discours : la politesse demande qu'on salue le premier ceux qu'on rencontre ; l'affabilité veut qu'on leur tienne des propos honnêtes.
Citation de Isocrate ; À Démonicos - IVe s. av. J.-C.

Une déférence respectueuse pour nos supérieurs, une honnête complaisance pour nos égaux, une douce affabilité pour nos inférieurs, concourent à l'agrément de la vie.
Citation de Axel Oxenstiern ; Réflexions et maximes (1645)

Soyez indulgent, vous ne sacrifierez point l'estime de vous-même, et loin de vous nuire, la franchise rendra votre affabilité plus aimable.
Citation de Joseph Droz ; Essai sur l'art d'être heureux (1806)

Avoir une déférence respectueuse pour ceux qui ont la puissance en main, une honnête complaisance pour ses égaux, de l'affabilité pour ses inférieurs, c'est le moyen que la sagesse enseigne pour passer sa vie avec quelque agrément.
Citation de Axel Oxenstiern ; Réflexions sur la vie (1652)

La fausse vertu est acre, critique, sévère et implacable ; la vraie vertu est toujours égale, douce, affable et compatissante.
Citation de Fénelon ; Pensées recueillies (1720)

L'affabilité des grands est la plus gracieuse, mais elle est la moins sincère.
Citation de Adolphe de Chesnel ; La sagesse populaire (1856)

Ne sois pas soupçonneux, mais affable, et montre que tu ne crains pas d'être trompé.
Citation de Démocrite ; Sentences d'or - IVe s. av. J.-C.

L'orgueil est le vice qu'on pardonne le moins ; il blesse essentiellement l'amour-propre. L'orgueilleux ne peut être ni affable ni reconnaissant, ce n'est qu'en nous abaissant qu'il cherche à satisfaire sa hauteur.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Pensées d'un esprit droit (1826)

L'affabilité est comme le caractère inséparable et la plus sûre marque de la grandeur.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

Si l'affabilité est de devoir dans un grand, dans un homme en place, elle est aussi bien plus propre à lui concilier l'estime et l'amour, que sa dignité même ou son rang. L'éclat qui brille autour de sa personne nous offusque trop pour ne pas nous déplaire ; et l'élévation où il est placé humilie trop notre amour-propre, pour ne pas chercher dans ses défauts et dans ses fautes de quoi justifier notre envie.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

L'affabilité, cette aimable qualité qui fait qu'un supérieur reçoit d'une manière gracieuse ceux qui s'adressent à lui, doit être surtout celle des grands de ce monde. Plus on est élevé par son rang ou par sa naissance au-dessus des autres, plus on doit avoir de douceur et d'affabilité.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Autres dictionnaires des citations à consulter :