Les citations et pensées sur les arts

Les 32 citations et proverbes arts :

Il est tout naturel que l'homme cultive les arts, puisqu'ils contribuent à augmenter son bonheur.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

C'est à l'aide des arts et des lettres que le génie vient à briller de tout son éclat.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Si l'homme n'était pas aussi essentiellement copiste, les arts et l'industrie feraient bien plus de progrès.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Je le répète encore, la vérité des arts est un mensonge charmant qui entretient l'espoir du mieux dans le cœur de l'homme, et de ce doux espoir l'homme eut toujours besoin. L'art consiste dans les moyens de présenter agréablement la nature. L'homme de la nature est-il artiste ? Oui ; car on ne peut supposer l'homme vivant dans une profonde solitude, à moins qu'il n'y soit forcé : en courant après sa compagne, il voit bientôt naître sa société. L'homme heureux aime la propreté ; il devient artiste en parant sa cabane ; de même que la jeune amante le devient en parant sa personne. Le jeune amant cherche tous les moyens de plaire à celle qu'il aime, et dont il veut être préféré : il sait que les fruits vermeils ont plus d'éclat lorsqu'ils sont posés sur la feuille verdoyante ; il sait donner une forme élégante au bouquet de fleurs qu'il lui prépare ; il sait en nuancer les couleurs ; et lorsqu'il offre son présent, il sait chanter mélodieusement, en lui disant, Je t'aime.
Citation de André Grétry ; Mémoires ou essais sur la musique (1797)

Ce qu'il y a de pur, de noble, d'élevé dans le plus sublime des beaux-arts, n'est pas fait pour être senti par une âme rampante et avilie ; elle n'entend pas ce langage ; elle trouve dans sa propre bassesse une incrédulité toute prête contre les sentiments généreux.
Citation de Abel-François Villemain ; Discours et mélanges littéraires (1823)

Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
Citation de Voltaire ; Ode sur la mort de la princesse de Bayreuth (1772)

Les beaux-arts sont essentiellement le miroir des plus brillants faits, des plus grandes pensées d'une époque, et rarement ils demanderont à un avenir douteux des objets d'inspiration. Mais si leur mission n'est point de devancer leur époque en formulant des idées non encore reçues, en illustrant des faits non encore accomplis, elle est de prêter leur éclat aux plus heureux événements, aux plus dignes personnages contemporains, de donner à la religion ses pompes, ses temples, ses ornements, ses harmonies, de faire revivre, pour la politique, les héros anciens et modernes, comme des types qu'ils ont charge d'éterniser aux yeux ; de reproduire, pour la morale, les scènes les plus édifiantes, les actions sublimes et les traits vénérables des hommes bienfaisants ; leur mission, en un mot, est d'éterniser tout ce qu'un siècle a de plus beau, de plus grand et de plus généreux, et s'ils n'anticipent pas sur les siècles à venir par de hardies prévisions, ils leur lèguent du moins les meilleurs modèles du passé.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Ce qu'il y a de pur, de noble, d'élevé dans le plus sublime des beaux-arts, n'est pas fait pour être senti par une âme rampante et avilie ; elle n'entend pas ce langage ; elle trouve dans sa propre bassesse une incrédulité toute prête contre les sentiments généreux.
Citation de Abel-François Villemain ; Discours et mélanges littéraires (1823)

Les sciences qui honorent l'esprit humain ; les arts qui embellissent la vie et transmettent les grandes actions à la postérité, doivent être spécialement honorés dans les gouvernements libres. Tous les hommes de génie et tous ceux qui ont obtenu un rang dans la république des lettres sont frères, quels que soient les pays qui les aient vus naître.
Citation de Napoléon Bonaparte ; Les maximes et pensées (1769-1821)

Il est des émotions tellement délicates et des objets si ravissants qu'on ne saurait les exprimer qu'avec des couleurs ou des sons. On doit regarder les arts comme une sorte de langue à part, comme un moyen unique de communication entre les habitants d'une sphère supérieure et nous.
Citation de Joseph Joubert ; Carnets et textes recueillis (1938)

Les arts sont devenus pour les hommes riches une nouvelle source de plaisirs : leur âme s'épanouit à la contemplation de ces ouvrages que le goût et la frivolité semblent avoir exprès inventés pour eux. Il est du grand ton aujourd'hui de se ruiner pour embellir sa demeure de tous ces riens précieux : on ne connaît plus ce que c'est que d'aller dans les champs contempler de ses propres yeux les différentes productions de la nature, depuis que l'art s'est occupé de les représenter sur la toile et sur le marbre. Que d'hommes à Paris pour qui la campagne est un pays étranger, et qui ne connaissent qu'en peinture ses richesses et ses beautés !
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Les beaux-arts ne sont pas destinés à nous offrir une copie servile de la nature, mais une imitation libre ; l'essence du génie est d'être créateur, et pour l'artiste, créer le beau, c'est le choisir.
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

Les beaux-arts sont le langage des passions, les sciences celui de la vérité.
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

L'étude des sciences positives développe la passion du vrai, comme l'étude des beaux-arts développe l'enthousiasme du beau.
Citation de Cécile Fée ; Les maximes et pensées (1832)

Sagacité, esprit vif et justesse, tels sont les éléments du bon goût dans les arts.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les maximes et préceptes (1808)

Dans la culture des arts que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide ; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.
Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)

Quiconque aime véritablement les arts, donner des préférences et non pas des exclusions.
Citation de Jean-Baptiste-Antoine Suard ; Mélanges de littérature (1805)

L'esprit sert à peu dans les arts, à empêcher l'enthousiasme et nier le génie, voilà tout.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 16 mai 1852.

La poésie, comme tous les beaux-arts, captive autant les sensations que l'intelligence.
Citation de Madame de Staël ; Corinne ou l'Italie (1807)

Le doute est dans tous les arts l'ennemi le plus cruel qu'on ait à combattre.
Citation de Pierre Véron ; Le roman de la femme à barbe (1872)

En France, il semble qu'on aime les arts pour en juger bien plus que pour en jouir.
Citation de Joseph Joubert ; Des mœurs, LXX (1866)

Le mouvement est le caractère essentiel de la société moderne. C'est par les arts du mouvement qu'elle trouvera son expression. La musique et l'art oratoire sont appelés, par la force des choses, à la prééminence sur les arts plastiques jusqu'au jour où les conditions nouvelles de l'état nouveau étant acceptées par la conscience publique, un ordre véritable rendra aux esprits le sentiment de la permanence et l'amour de la stabilité.
Citation de Marie d'Agoult ; Esquisses morales (1849)

De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
Citation de Pierre Dac ; Tout l'esprit français (1974)

Sur les arts, les esprits et les goûts, le jugement d'un seul n'est point la loi de tous.
Citation de Jean-Baptiste Gresset ; Le méchant, IV, 4 (1745)

Les arts sont un besoin de l'esprit et du cœur.
Citation de Charles-Albert Demoustier ; Le conciliateur, I, 4 (1791)

Autres dictionnaires des citations à consulter :

Tous les thèmes »