Les citations et pensées sur l'aumône

Les 39 citations et proverbes aumône :

Si la mendicité est un malheur, l'aumône est un devoir
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)

Une femme dont la bouche sourit au pauvre, dont la main blanche distribue sans hauteur l'aumône et panse attentivement les blessures, rayonne d'une sublime beauté.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'aumône est le capital qui rapporte le plus à ces usuriers qui se sont masqués en saints pour accaparer les biens de la terre sous prétexte de chercher ceux du ciel.
Citation de Astolphe de Custine ; Le monde comme il est (1835)

La bienfaisance, cette vertu qui couve au fond de tous les cœurs, malheureusement y est souvent retenue soit par d'indignes calculs, soit par de mauvais exemples, soit par l'entraînement de la vie positive, soit encore par le découragement où nous jette la vue de tant de misères, car alors la main se décourage à la pensée de l'imperceptible résultat de l'aumône, et l'on fait à l'instar du médecin qui, à la vue d'un malade désespéré, l'abandonne, comme on dit, à la nature ; on en vient donc à considérer le paupérisme comme une fatalité inévitable, faute de pouvoir l'extirper.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La charité est la seule vertu dont l'excès ne peut nuire ; il y a sans doute des personnes qui prodiguent sans choix ni discernement d'abondantes aumônes, mais comme ces pluies bienfaisantes qui arrosent en même temps les sables arides et une terre végétale, elles produisent toujours quelque chose de bon.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La charité doit s'épancher dans l'ombre, c'est une fleur dont le jour ternit l'éclat, c'est une mélodie qui se perd dans le bruit discordant de la foule. Il faut qu'elle se glisse comme furtivement jusqu'au grabat où gît le malade, qu'elle aille dans son taudis infect découvrir le pauvre honteux, qu'une aumône secrète surprenne l'indigent au fond de sa retraite.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

On est quelquefois étonné et offensé du ton aigre dont les malheureux remercient l'aumône. C'est que trop souvent on leur jette l'aumône comme un os à un chien, sans aucun regard de compassion et de douceur. 0 vous qui visitez les malheureux, si vous saviez tout ce qu'on peut acheter avec votre or ! Donné d'un air froid, avec un visage qui se détourne, il ne vaut pas une bonne et douce larme versée dans un instant de sympathie véritable.
Citation de Harriet Beecher Stowe ; La case de l'oncle Tom (1852)

Si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui travaillent dans la joie.
Citation de Khalil Gibran ; Le Prophète, Le travail (1923)

Il y a beaucoup de pauvres, et il y en aura toujours ! Mais pourquoi en voyons-nous un si grand nombre, et pourquoi sont-ils si malheureux ? N'est-ce pas parce que la plus grande partie des richesses est entre les mains de quelques heureux qui refusent d'en faire part, comme ils le devraient, à ceux qui n'ont rien ? Plus il y a d'indigents, plus on doit multiplier ses aumônes.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Le bien qu'on répand dans le sein des pauvres est comme une semence qui souvent produit des fruits abondants, même pour cette vie. L'aumône faite en vue de Dieu et selon les lois de la charité, n'a jamais vu l'indigence marcher à sa suite. Combien, au contraire, n'y en a-t-il pas, dont la postérité semble avoir été en proportion de leurs aumônes ! Ce qu'ils donnaient d'un côté, Dieu le leur rendait de l'autre. C'est qu'on ne perd rien avec un maître qui ne se laisse pas vaincre en libéralité.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Donner aux pauvres est un trésor que l'on amasse et une grande récompense qu'on se prépare pour le jour où l'on en aura besoin. Car l'aumône expie tous les péchés, délivre de la mort éternelle, et elle empêche l'âme de tomber dans les ténèbres. L'aumône devient, pour tous ceux qui la font, le sujet d'une grande confiance devant le Dieu souverain.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Faites l'aumône de votre bien, et ne détournez jamais les yeux d'aucun mendiant : par-là vous mériterez que les yeux de Dieu ne se détournent jamais de vous. Soyez miséricordieux, selon l'étendue de votre pouvoir. Si vous avez beaucoup, donnez beaucoup ; si vous n'avez que peu, donnez peu, mais donnez-le volontiers.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Lorsque vous faites l'aumône, faites-la promptement et de bon cœur. La faire à regret, pour se délivrer de l'importunité, c'est vouloir en perdre tout le mérite.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Le bon exemple est comme une aumône spirituelle que nous devons donner à tous les hommes, ils y ont tous droit : et nous ne devons pas craindre de trop donner, parce que leur besoin est sans cesse renaissant.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

On rencontre des pauvres qui ont l'air si heureux qu'on serait plutôt tenté de faire l'aumône à certains riches.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Quand on donne on veut voir ou être vu ; jamais aveugle opulent n'a songé à faire l'aumône au pauvre aveugle son confrère.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Ne refusez pas votre aide au mendiant, mais que là ne s'arrête pas votre aumône. L'aumône intelligente et haute est celle qui procure aux pauvres de plus honnêtes moyens de vivre que la mendicité, c'est-à-dire celle qui aux diverses professions, libérales ou communes, donne travail et pain.
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Ne faites pas seulement l'aumône, faites la charité ; les œuvres de miséricorde soulagent plus de maux que l'argent.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

L'aumône est une action d'homme qui connaît le besoin que son semblable en a.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

Les riches font l'aumône avec de l'argent; les gens d'esprit avec de l'indulgence.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

L'aumône entretient la misère, le travail seul la fait disparaître.
Citation de Émile de Girardin ; De l'Instruction Publique (1838)

Beaucoup font l'aumône, peu font la charité.
Citation de Marie d'Agoult ; Esquisses morales (1849)

Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite.
Citation de Saint Matthieu ; L'Évangile, VI, 3 - env. 65 ap. J.-C.

L'aumône est la prière par excellence.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

Les aumônes sont des remises faites sur l'éternité, à son arrivée chacun les trouvera payables à vue.
Citation de Fénelon ; Pensées recueillies (1720)