Les citations et pensées sur l'avantage

Les 56 citations et proverbes avantage :

Chacun ne songe, chacun ne travaille, qu'à son propre avantage.
Citation de Félix Lope De Vega ; Les travaux de Jacob (1630)

Un avantage en amène un autre.
Citation de Eschyle ; Les sept contre Thèbes - Ve s. av. J.-C.

Un adepte du yoga, en position du lotus, a au moins un avantage sur un rugbyman dans une mêlée : il ne transpire pas.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Tirer avantage d'un affront] est un don que peu de gens possèdent.
Citation de William Shakespeare ; Peines d'amour perdues (1596)

Il n'y a point d'autre jeunesse que la parfaite santé et la vigueur d'esprit. Quand on possède ces avantages, on est toujours jeune, lors même qu'on aurait cent ans.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)

Presque toujours, les victoires trop faciles sont les préfaces d'un revers. Les victoires qui ont été trop vivement disputées restent souvent douteuses. Ce n'est pas tout d'avoir eu l'avantage la veille, il faut encore le conserver le lendemain.
Citation de Emile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

Les Français sont ainsi faits, qu'ils ne sont jamais frappés que des inconvénients de ce qui est et que des avantages de ce qui n'est pas.
Citation de Emile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

L'égoïsme est la préoccupation exclusive du moi ; l'homme alors, rapportant tout à lui seul, est son parent, son ami, son serviteur, ferme sa main aux besoins des autres, ou leur est utile en vue de son avantage particulier ; c'est l'intérêt personnel servant de règle unique à l'individu dans toutes les circonstances de la vie.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Il est bon de rêver longtemps, car les avantages dont la perspective lointaine nous sourit comme un mirage de bonheur, vus de près et touchés du doigt, peuvent faire fuir l'illusion et irriter le désir : Le bonheur le plus ardemment désiré, dit Pierre Leroux, quand il est obtenu, effraye l'âme de son insuffisance. Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes que rien ne pouvait remplir.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Nous croyons souvent, en prenant les chemins les plus détournés, aboutir à de plus grands avantages, tandis qu'à notre droite et à notre gauche sont des ombrages frais, des fruits vermeils et savoureux, nous invitant à une douce halte ; mais les biens de facile acquisition, qui se trouvent, en quelque sorte, au bout de la main, répugnent à notre activité ou à notre orgueil ; nous aimons à nous agiter pour les choses lointaines parce qu'elles ont plus d'attrait ou parce qu'un plus grand éclat en suivra la conquête.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Combien de gens se trouveraient heureux si, considérant quelquefois les avantages qu'ils ont reçu de la nature, tous les biens qu'ils possèdent, la santé dont ils jouissent, ils comparaient leur état à celui des autres !
Citation de Gabriel Sénac de Meilhan ; Pensées détachées (1795)

Les avantages présents glissent promptement des mains ; aussi tous les hommes, riches ou pauvres, grands ou infimes, puissants ou faibles, dévorent l'avenir et d'un pied méprisant, montent comme à l'assaut en foulant le présent.
Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve ; Pensées diverses (1869)

En argumentant ne donne point d'avantage à ton adversaire, et ne laisse pas échapper ceux qu'il te donnera ; le meilleur secret pour cela, c'est de garder son sang-froid.
Citation de Guillaume Penn ; Fruits de l'amour d'un père (1790)

Le bonheur le plus près de la réalité est l'accomplissement des désirs modestes, et la possession légitime des avantages que la nature et la société présentent à l'homme. C'est le bien-être matériel uni au calme de la conscience.
Citation de Eugène Sue ; Maximes et pensées diverses (1857)

Douze hommes en colère, debout sur une barricade pour se révolter contre une injustice sociale, sont plus dignes d'estime qu'une douzaine de types apathiques assis passivement sur un banc qui ne protestent pas contre l'injuste refus d'un avantage social.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)

Ne confiez jamais, si vous êtes sage, certaines affaires même à vos plus intimes amis, surtout lorsqu'ils peuvent trouver quelque avantage à profiter de votre confiance. L'intérêt est plus puissant que l'amitié. Il y a souvent des moments critiques pour l'amitié comme pour l'innocence.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Il faut être bien ingénieux à se tourmenter soi-même pour se faire une peine des avantages d'autrui, et pour tourner contre soi ce qui leur est favorable. C'est cependant ce que fait l’envieux, il s'afflige de ce qui réjouit les autres, et se réjouit de ce qui les afflige.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Un engagement mutuel est sacré lorsque les avantages qu'il procure sont réciproques.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Les avantages que nous sommes sûrs de retirer de la régularité dans nos mœurs, sont la tranquillité de notre conscience, et le doux témoignage qu'elle nous rend chaque jour du bien que nous avons fait.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Souvent nous refusons des avantages que nous devrions demander.
Citation de Tite-Live ; Maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.

Soyez fidèle aux traités que vous aurez conclus. Que votre allié y trouve son avantage, le seul garant légitime de leur durée.
Citation de Guillaume-Thomas Raynal ; Histoire philosophique et politique (1780)

Les avantages précieux du cœur et de l'esprit, indépendants de toutes les vicissitudes de la vie, demeurent éternels, au lieu que la beauté est une fleur dont chaque jour ternit l'éclat.
Citation de Sénèque ; Octavie - env. 60 ap. J.-C.

Un extérieur avantageux cache souvent un cœur lâche.
Citation de Philémon ; Le poignard - IVe s. av. J.-C.

Le célibat ne vaut pas mieux que le mariage, mais il a l'avantage d'exister par lui-même et de se faire tout seul.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 4 avril 1868.

On se fait pardonner ses avantages par sa modestie.
Citation de Jean-François Marmontel ; Leçons d'un père à ses enfants (1806)