Les citations et pensées sur la bassesse

Les 59 citations et proverbes bassesse :

Les humiliations, les bassesses, les lâches flatteries, si elles sont des moyens de parvenir, trouvent dans l'ambitieux un instrument docile et complaisant.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La corruption, la flatterie, la bassesse, la perfidie, ont un tarif bien connu des despotes.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Quand deux âmes perverses s'étalent réciproquement leur impudique nudité, leur mutuelle laideur les révolte. Ils sont l'un à l'autre comme un effroyable miroir. Leur propre bassesse les humilie dans autrui, leur propre orgueil les confond, leur propre néant les épouvante, et ils ne peuvent se fuir, se désavouer eux-mêmes dans leur semblable ; car chaque rapport odieux, chaque affreuse coïncidence, chaque hideuse parité, trouvent en eux une voix toujours infatigable qui les dénonce à leurs oreilles sans se fatiguer. Quelque secret que soit leur entretien, il a toujours deux insupportables témoins, Dieu qu'ils ne voient pas, et la conscience qu'ils sentent.
Citation de Victor Hugo ; Han d'Islande (1823)

En voyant tant de bassesses et tant d'injustices, on doute si c'est pour la servitude ou pour la tyrannie que les hommes ont le plus de penchant. Je me trompe, car il ne manque aux âmes serviles que le pouvoir pour opprimer à leur tour.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et réflexions (1808)

Ce qu'il y a de pur, de noble, d'élevé dans le plus sublime des beaux-arts, n'est pas fait pour être senti par une âme rampante et avilie ; elle n'entend pas ce langage ; elle trouve dans sa propre bassesse une incrédulité toute prête contre les sentiments généreux.
Citation de Abel-François Villemain ; Discours et mélanges littéraires (1823)

Ne sois jamais du même avis que les autres purement pour leur plaire. Une pareille complaisance n'est point sans flatterie et mène souvent au mensonge ; elle annonce un caractère servile et enclin à la bassesse.
Citation de Guillaume Penn ; Fruits de l'amour d'un père (1790)

Dès que le malheur a frappé un homme, eût-il été votre ennemi, eût-il dévasté votre patrie, il y a bassesse à triompher de sa misère et à la contempler avec orgueil.
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

S'incliner devant les erreurs de la platitude ou les arrogances de l'infériorité est une bassesse.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1852)

L'orgueil, dans toute condition, est un signe de bassesse.
Citation de Carlo Goldoni ; Maximes et pensées (1794)

Celui qui, par une impudence effrontée ou par bassesse de sentiments, ne fait nul cas de l'estime des autres, n'est lui-même guère estimable.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Les hommes les plus orgueilleux et les plus remplis de fierté sont ordinairement ceux qui doivent tout ce qu'ils sont à la fortune, plutôt qu'à la naissance ou au mérite. Eblouis par l'éclat des honneurs et des richesses ils se regardent comme des demi-dieux ; ils vont toujours le front levé vers les cieux : on dirait qu'ils n'osent plus porter leurs regards sur la terre, crainte d'y rencontrer leur bassesse et leur premier néant. J'ai remarqué que cette espèce de gens était peu sensible à l'état des malheureux : les richesses endurcissent le cœur.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Le faste est né de l'orgueil. Que de maux ne cause-t-il pas ! Que de bassesses et de noirceurs ne sait-il pas commettre pour remplacer les dépenses folles de chaque jour ! Que de ressorts criminels ne fait-il pas mouvoir pour entretenir la profusion aveugle ou il entraîne ! Le faste, après nous avoir rendus, par une ostentation ridicule, l'objet de la plaisanterie publique, nous conduit ordinairement dans l'oubli et le mépris. N'y eût-il que cette foule oisive de domestiques qu'il entretient, et dont il prive les campagnes désertes qui les réclament, le faste sera toujours odieux à un homme rempli de zèle pour le bien, parce qu'il insulte hautement à la misère publique, en même temps qu'il en est une des causes.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

La colère trouble et aveugle ; la paresse rend lâche et pesant ; l'envie ronge le cœur sans jamais le remplir ; le mensonge nous rend méprisables ; tous les vices nous font haïr : mais le blasphème est la preuve la plus complète de l'ignorance et de la bassesse.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

La flatterie n'est qu'une bassesse d'âme produite et soutenue par l'intérêt.
Citation de Gabriel Girard ; Synonymes français (1736)

Nous avons tant d'orgueil que la bassesse d'un suppliant nous touche bien plus que les fières et discrètes douleurs d'un malheureux.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

La finesse est un mensonge en action, et le mensonge part toujours de la crainte ou de l'intérêt, et par conséquent de la bassesse.
Citation de Charles Pinot Duclos ; Considérations sur les mœurs de ce siècle (1751)

On peut à la jeunesse pardonner une erreur, non une bassesse.
Citation de Alexandre de La Ville de Mirmont ; Le folliculaire (1820)

Tout mensonge est une bassesse, et sans exception.
Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

En quelque situation de la vie que l'on puisse se trouver, l'abaissement ne doit jamais aller jusqu'à blesser les lois de l'honneur ou de la vérité, il serait alors l'effet de la bassesse et de la lâcheté.
Citation de Malesherbes ; Pensée et maximes (1721-1794)

On respire un air plus pur loin de la bassesse, de la fourberie et de l'hypocrisie.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Pensées diverses (1854)

De toutes les bassesses, la plus honteuse, c'est l'adulation.
Citation de Francis Bacon ; Essais (1625)

La bassesse trouve le moyen de dégrader ce que les hommes ont de plus noble à donner et de plus doux à recevoir : les louanges méritées.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et préceptes (1808)

La bassesse est une médaille dont le revers est l'insolence, et vice versa.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Celui qui rampe est écrasé ; celui qui marche la tête haute se la brise ; celui qui prend des détours se fourvoie : Apprenez à marcher droit, sans orgueil et sans bassesse.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Quand la résistance est inutile, la faiblesse se plaint, la bassesse flatte, et la sagesse se soumet.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)