Les citations et pensées sur les circonstances

Les 68 citations et proverbes circonstances :

Il se rencontre dans la vie bien des circonstances où il faut prendre une résolution subite, sans différer d'un instant.
Citation de Johann David Wyss ; Le Robinson suisse (1812)

Il faut un grand esprit pour calculer ce qu'on doit aux circonstances, sans blesser les principes.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)

Les circonstances font surgir les hommes.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)

De chute en chute on se meurtrit promptement et l'on en arrive vite à n'être plus qu'un jouet aux mains des circonstances.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)

Il est des circonstances où un léger mensonge est nécessaire et même louable.
Citation de Paul de Kock ; Gustave ou Le mauvais sujet (1821)

II y a dans l'ordre des destinées des circonstances décisives, où, pour réussir, il faut absolument brusquer les aventures.
Citation de Charles-Albert Demoustier ; Les lettres à Émilie (1786-1798)

Jamais les hommes ne manquent aux circonstances, mais les circonstances manquent à plusieurs.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

L'homme isolé parvient difficilement à se mettre en vue : il faut, pour arriver aux postes élevés, avoir un certain entourage et être aidé par les circonstances.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Peu d'hommes d'État savent être au-dessus des circonstances : ils se laissent entraîner par elles, au lieu de les diriger.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Il est peu de circonstances où il vaille mieux parler que de se taire.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

La nature humaine n'est que contradiction : les mêmes choses sont louées ou blâmées avec une égale apparence de raison, selon les temps et les circonstances.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Une circonstance suffit quelquefois pour faire donner le nom d'honnête homme à celui qui souvent ne passerait pas pour tel, s'il eût eu intérêt à être fripon.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Tous les hommes sont, par nature, des hommes à femmes. Ce sont les circonstances qui décident de l'étendue de leurs exploits.
Citation de Grégoire Lacroix ; Le penseur malgré lui (2012)

Savoir commencer à une heure quelconque et par un côté quelconque une œuvre de longue haleine, c'est donner au temps toute sa valeur et affranchir singulièrement sa liberté intérieure de la servitude des circonstances.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er février 1853.

Les sages doivent s'examiner eux-mêmes, peser les circonstances, et, en toutes choses, n'agir jamais avec précipitation.
Citation de Tching-Té-Hoei ; Les pensées choisies (XIIIe s.)

Les circonstances sont les coups de fouet que nous donne la vie. Certains d'entre nous sont contraints à les recevoir sur l'ivoire nue de leurs épaules tandis que d'autres sont autorisés à garder leur manteau. Voilà la seule différence.
Citation de Oscar Wilde ; Les aphorismes (1854-1900)

Les choses étant ce qu'elles sont, les prochains jours seront ce qu'ils seront. Ce qui ne les empêchera pas, pour autant, d'être de nature diversifiée et même contradictoire, pour peu que les circonstances s'y prêtent.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)

Dans toutes les circonstances de la vie qui peuvent être fâcheuses, consolez-vous par avance du mauvais succès, en vous y attendant. C'est le moyen de sentir de la joie si les choses réussissent, et peu de peine si elles tournent mal.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Il faut s'accommoder du réel, de ses imperfections et de ses limites, convertir ses soupirs en force active et bienfaisante, accepter son sort et son lot, se réconcilier avec le prochain et les circonstances telles qu'elles sont, diviniser ses expériences et découvrir une intention paternelle dans les joies et les douleurs qui ont fait le tissu de nos jours, c'est le moyen de retrouver la force et la paix.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 26 juillet 1873.

Pour pouvoir répondre avec certitude des actions d'un homme, il faudrait pouvoir répondre en même temps de toutes les circonstances où il peut se trouver : le dernier jour a plus d'une fois terni une vie toute couverte de gloire.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

La persévérance vient à bout de tout, il n'est point d'obstacle qu'un travail assidu ou une attention continuelle ne parvienne à vaincre : c'est ce qu'on ne cesse de nous répéter, et que je ne regarde pas comme vrai en tout point ! Je crois que c'est plus le hasard et les circonstances qui servent un homme qui veut s'élever que tout ce qu'il peut faire lui-même ; il est vrai qu'il faut qu'il aide aux circonstances, mais combien de personnes pour qui elles ne se présentent jamais !
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

La conduite d'un homme dépend plus souvent des circonstances et des situations où il se trouve dans le cours de la vie, que des principes d'éducation qu'il a reçus dans sa jeunesse.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Je m'aperçois nettement que je vis par habitude, sans vue claire de ce que je suis et du sort qui m'attend, sans plan, sans but, oubliant mon âge, et redoutant de vérifier mes limites et mes pertes, flottant au hasard des impulsions du moment et des circonstances du jour, ne travaillant à rien, ne produisant rien, expérimentant la vie sans la diriger ni l'exploiter, bref sentant, rêvant, pensant un peu, méditant parfois mais ne voulant plus, n'espérant plus, ne désirant plus, spectateur et non pas acteur dans la comédie du monde.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 février 1873.

Dans certaines circonstances il est bon d'être indifférent, mais aussi de le montrer.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)

Qui sait vouloir porte en soi son principe d'action, et dépend au minimum des circonstances.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 28 janvier 1852.