Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur compléter.

Notre citation et pensée favorite :

La citation favorite Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur. Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence. (Jacques Salomé)

Les 29 pensées et citations sur compléter :

L'homme n'est homme que par la pensée et l'action ; l'une complète l'autre.

Alphonse de Lamartine - Lettre à Guichard de Bienassis, le 6 décembre 1835.

La conversation est une dialectique au petit pied. Elle doit partir de la base consentie, développer les différences des deux (ou plusieurs) opinions, et s'attacher à les compléter et conclure par une totalité.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 juin 1848

L'intelligence ne suffit pas, elle a besoin d'être complétée par la raison. C'est le cas de dire que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi.

Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Le sérieux dans la jeunesse a un charme infini. Il la complète et l'achève, et n'a jamais cet air maussade qu'il prend facilement chez les personnes âgées.

Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Une jolie femme complète une vie ; une femme belle l'équilibre.

Henry de Montherlant - Textes sous une occupation (1940-1944)

Une mère et sa fille se complètent, c'est une frégate accompagnée de sa mouche.

Victor Cherbuliez - Les amours fragiles (1880)

Deux caractères opposés peuvent faire deux bons amis, car s'ils se comprennent, ils se complètent.

Diane de Beausacq - Les pensées et maximes de la vie (1883)

S'aimer donne envie de vivre ensemble, mais s'aimer ne suffit pas pour être heureux. Il faut encore que les goûts se ressemblent, que les caractères se complètent, et que les âmes se vaillent.

Diane de Beausacq - Les pensées et maximes de la vie (1883)

Dans les familles bien ordonnées chacun travaille instinctivement à la joie de tous, tous se sentent nécessaires à tous et se complètent mutuellement. Chaque don particulier est encouragé, sollicité, utilisé, applaudi. On s'aiguillonne et on se tempère par l'action réciproque. Si la société humaine pouvait réaliser le même programme, le monde serait, non plus une galère où se battent les forçats, mais un lieu de félicité.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 avril 1878.

Le caprice convient à certaines femmes comme le bijou à certaines oreilles, il complète leur expression.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Le droit des femmes, c'est de compléter l'homme, de s'associer à lui, et de s'emparer de son cœur, et pour tout cela il leur faut commencer par plaire. — Montrer qu'elles ne plaisent pas ou ne pas leur montrer qu'elles plaisent : Premier tort fort grave. — Leur fermer son cœur par insensibilité, prudence, dédain : Griève offense. — Aspirer à se passer d'elles, ne pas leur faire de place dans sa vie et sa pensée : Injure impardonnable.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 juillet 1852.

L'amour est l'instinct qui pousse l'âme à se compléter.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 août 1868.

La vie ne se complète que quand on est deux.

George Sand - Mademoiselle Merquem (1868)

L'amour véritable engendre le bonheur vrai. Mais pour que cet amour véritable s'établisse, il faut que les deux êtres qui forment le couple aient des physiologies qui soient en harmonie, des mondes mentaux qui puissent communiquer, des goûts qui s'accordent et se complètent, des désirs synchrones, des éducations semblables ou voisines. Et que chacun d'eux ait suffisamment de qualité d'être pour penser d'abord à l'autre, avant de penser à lui. Une telle rencontre est rarissime.

René Barjavel - La faim du tigre (1966)

La famille de bon exemple est celle où l'on s'entraide et s'entr'aime, où jeunes et vieux cheminent dans la bonne voie en se donnant la main. C'est un milieu salutaire où l'on se complète et s'épanouit doucement.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 avril 1878.

L'homme est un être incomplet qui cherche à se compléter, et il aime à mêler des contrastes à ses habitudes.

Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876)

Le mariage complète l'existence ; il achève dans l'homme et commence dans la femme la connaissance du monde ; le célibataire ne connaîtra jamais tous les devoirs de la société.

Ernest Legouvé - Histoire morale des femmes (1848)

Je t'adore ange et t'aime femme ; Dieu, qui par toi m'a complété, a fait mon amour pour ton âme.

Victor Hugo - Angelo, tyran de Padoue (1835)

Tous nos sentiments sont incomplets, c'est notre imagination qui les complète.

Victor Cherbuliez - Prosper Randoce (1867)

Un esprit inachevé est un de ces esprits incomplets qui ne réussissent pas à se compléter, un de ces esprits embrouillés qui ne se débrouillent jamais.

Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873)

L'absence, en éprouvant l'amour, le complète, toute interruption lui profite. Je n'ai jamais quitté quelqu'un ou quelque chose sans le retrouver avec une affection sinon nouvelle, au moins remise à neuf. « L'absence me redonne l'usage de ma maison plus doux, » a dit un ancien. Mot charmant que chacun doit avoir dans son cœur en voyage.

Pierre-Jules Stahl - Le voyage d'un étudiant (1861)

Le problème de la civilisation est celui-ci : Compléter les hommes les uns par les autres, c'est-à-dire diviser leurs fonctions selon leurs aptitudes respectives et régler le juste échange de leurs services réciproques. Grâce à l'inégalité des facultés, cette division du travail est fatale, mais combien elle est misérable au fond ! Elle parque les hommes pour toute leur vie dans ces ornières qu'on nomme les carrières, les professions, témoignage de l'imperfection de chacun.

Sully Prudhomme - Journal intime, le 2 juillet 1868.

L'éducation peut être religieuse ; l'instruction doit être laïque. Le domaine de l'éducation, c'est la conscience ; le domaine de l'instruction, c'est la science. Plus tard, dans l'homme fait, ces deux lumières se complètent l'une par l'autre.

Victor Hugo - Lettre à M. Trébois, Président de la Société des écoles laïques (1872)

Le mariage est l'union physique et morale d'un seul homme avec une seule femme, qui se complètent l'un l'autre en s'unissant, et toute atteinte portée au mariage, à son unité, à sa sainteté, est une violation des lois naturelles, une révolte insensée contre le Créateur, une source de désordres et de maux sans nombre.

Félicité Robert de Lamennais - Le livre du peuple (1838)

Deux grands États ne s'allient à long terme qu'à la condition de se compléter.

Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867)

L'avare arrive toujours au terme du voyage avant d'avoir complété ses provisions.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

Il faut les cicatrices du combat pour compléter un front mâle. Esquiver la douleur et le combat, c'est de l'adresse, non de la force, et si l'on y ménage sa chair, on n'y recueille aucune gloire.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 septembre 1850.

Se compléter par l'effronterie, faire imperdable son méfait, c'est la bravade insolente du malfaiteur.

Victor Hugo - L'homme qui rit (1869)

Je combats toujours pour les absents, pour la cause vaincue, pour la vérité ou la portion de vérité négligée ; c'est-à-dire que je cherche à compléter chaque thèse, à faire le tour de chaque problème, à voir chaque chose de tous les côtés possibles.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 septembre 1869.

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Être complet » Être complète »
Top