Les citations et pensées sur l'enseignement

Les 21 citations et proverbes enseignement :

Nous devons promouvoir de vastes réformes pour poursuivre la démocratisation de l'enseignement, restituer leur dignité aux éducateurs, inverser la tendance à la suppression des postes. Mais nous devons aussi effectuer une réforme profonde en vertu du principe formulé par Rousseau dans l'Émile : « Je veux lui apprendre à vivre. » Il s'agit de fournir à chaque élève les moyens d'affronter les problèmes fondamentaux et globaux qui sont ceux de chaque individu, de chaque société, de l'humanité entière. Ces problèmes sont trop souvent désintégrés dans et par des disciplines compartimentées.
Citation de Edgar Morin ; Le chemin de l'espérance (2011)

Nous vivons une profonde crise de l'enseignement. C'est selon moi un problème clé car on n'enseigne plus les problèmes fondamentaux et globaux auxquels nous sommes confrontés. On n'enseigne pas les risques d'illusion et d'erreur que comporte toute connaissance. On n'enseigne pas ce que nous sommes ; on n'enseigne pas vraiment ce qu'est cette mondialisation que nous subissons, on n'enseigne pas à comprendre les autres, on n'enseigne pas à affronter l'incertitude. On introduit une morale, mais en paroles. Or, c'est par l'exemple que la morale se communique.
Citation de Edgar Morin ; Au péril des idée (2014)

Un enseignement privé vaut mieux qu'une sous-éducation nationale.
Citation de Louis Pauwels ; La liberté guide mes pas (1984)

L'enseignement de l'exemple est le seul qui entraîne, parce que l'exemple, c'est la vie, au lieu d'être la leçon.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

Le grand mal de notre enseignement, c'est qu'un professeur paraît d'autant meilleur que par la clarté de son enseignement il dispense les élèves de tout effort sérieux. Or, personne au monde ne peut faire pour moi le travail que je dois effectuer par moi-même. Ces cours n'assurent pas à la volonté de l'élève l'occasion de s'exercer, de déployer ses virtualités : ils produisent des amateurs, qui effleurent tout, mais qui ne savent rien à fond. Goethe, dont l'avis est de poids, dit que savoir une chose à fond et la bien pratiquer dénote une culture générale supérieure à la culture de qui a des demi-connaissances dans cent domaines.
Citation de Jules Payot ; La faillite de l'enseignement (1937)

Notre enseignement, malgré le dévouement et la valeur de nos professeurs, aboutit à la faillite parce que le système est d'une absurdité invraisemblable. Jamais nos dirigeants ne se sont donné la peine d'étudier la capacité d'un cerveau d'enfant. Un lycée est une juxtaposition de spécialistes. Chaque professeur est comme un locataire parisien : il ignore ce qui se passe à l'étage supérieur et à l'étage inférieur. Jamais personne n'établit le bilan de ce que sait un élève.
Citation de Jules Payot ; La faillite de l'enseignement (1937)

La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.
Citation de Edgar Morin ; La tête bien faite (1999)

Si l'enseignement est reçu avec réticence, voire avec répugnance, c'est que le savoir filtré par les programmes scolaires porte la marque d'une blessure ancienne : il a été castré de sa sensualité originelle.
Citation de Raoul Vaneigem ; Avertissement aux écoliers et lycéens (1995)

L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.
Citation de Albert Einstein ; Comment je vois le monde (1934)

Cultivez dès le plus jeune âge et développez en vos enfants les instincts élevés de notre nature, sur lesquels se fonde l'existence sociale, le sentiment de la justice et de l'ordre, de la commisération et de la charité. L'enseignement donné sur les genoux d'une mère et les leçons paternelles, confondus avec les souvenirs pieux et doux du foyer domestique, ne s'effacent jamais de l'âme entièrement.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Le livre du peuple (1838)

La nature est pleine d'enseignements, ouvrez grands les yeux, et elle vous instruira.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Le livre du peuple (1838)

L'expérience est un vieux professeur qui aime moins sa science que son enseignement.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)

L'enseignement de la morale doit donc être la première préoccupation de nos maîtres.
Citation de Jean Jaurès ; Pour la laïque (1892)

L'enseignement scolaire n'est rien auprès de l'enseignement de la vie, qui n'est rien auprès de la vie.
Citation de Charles Péguy ; Œuvres en prose (1898-1908)

Qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'enseignement de la littérature, de l'histoire, des mathématiques, des sciences, contribue à l'insertion dans la vie sociale ; l'enseignement de la littérature est d'autant plus utile qu'il développe en même temps sensibilité et connaissance ; l'enseignement de la philosophie stimule en chaque esprit réceptif la capacité réflexive.
Citation de Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)

L'éducateur d'un esprit doit, comme le jardinier en présence d'une plante qui se développe, attendre avec une patience inlassable la croissance naturelle. Mais combien apportent dans leur vie comme dans leur enseignement cette impatience, cette fougue qui sont la tare profonde de la plupart des êtres humains.
Citation de Jules Payot ; La faillite de l'enseignement (1937)

Enseignement - Tel t'enseigne telle pratique qu'il n'a jamais pratiqué lui-même.
Citation de Maxalexis ; Mon dico poésie, 23 (2010)

Le contrôle de l'enseignement par l'État est une calamité. Il n'y a aucun espoir d'établir la paix et l'ordre dans le monde, tant que l'éducation est au service des États ou des Églises.
Citation de Jiddu Krishnamurti ; De l'éducation (1953)

Ayez des enseignements pour tout le monde, sans distinction de classes ou de rangs.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Craindre de passer pour un pédant, dans la profession de l'enseignement, c'est être un fat.
Citation de Joseph Joubert ; De l'éducation, LVII (1866)

Autres dictionnaires des citations à consulter :