Les citations et pensées sur l'histoire

Les 71 citations et proverbes histoire :

Les histoires d'amitié sont comme les histoires d'amour : les héros meurent à la fin. C'est leur façon de bien finir.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

Les affaires de famille, c'est toujours de sales histoires.
Citation de Marcel Pagnol ; La prière aux étoiles (1941)

On devrait ne garder de l'Histoire que ce qui peut aider à comprendre la marche de la civilisation, c'est-à-dire des indications précises, mais sommaires, car les faits historiques, même les plus considérables du passé, sont réduits à l'état d'humus, comme les feuilles de l'an dernier.
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)

Les gens sans mémoire sont bien heureux : la même histoire qui leur est racontée pour la vingtième fois les fait toujours rire.
Citation de Charles Régismanset ; Nouvelles contradictions (1939)

Pour laisser un nom dans l'histoire et une statue dans les rues, il faut avoir eu la tête coupée ou avoir fait couper des têtes.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Tout en lisant l'histoire de la vie, il faut en feuilleter toujours le roman.
Citation de Arsène Houssaye ; Les grandes dames (1868)

Alors, si je comprends bien, il faudrait pas que je dise du mal des Belges, il faudrait pas que je dise du mal des Arabes, il faudrait que je ferme ma gueule à propos de la politique, il faudrait que je raconte des histoires un peu moins dégueulasses et il faudrait pas que je parle la bouche pleine, mais on va jamais me payer à rien foutre !
Citation de Coluche ; L'almanach (2015)

La France est le pays où l'on passe le plus vite d'un extrême à l'autre. Qui pourrait le nier ? Notre histoire n'est-elle pas là pour en fournir des exemples sans nombre. Prétendre que notre caractère national n'est plus le même, ce serait étrangement s'abuser.
Citation de Emile de Girardin ; Pensées et maximes (1867)

À l'écoute de ma vie j'ai entrevu des miracles, j'ai vécu mille printemps, j'ai ouvert des possibles, et dans ce puits de trésors insoupçonnés, j'ai rassemblé la mémoire éparse de mon histoire.
Citation de Jacques Salomé ; En amour l'avenir vient de loin (2013)

Moi, j'ai l'instinct. Je sens quand une histoire d'amour commence à s'user, quand elle devient une habitude, que l'on cesse d'être une aventure pour l'Autre. À ce moment-là, je me protège. Un fondu enchaîné. Je n'ai jamais été célibataire une seule seconde depuis l'âge de dix-huit ans. C'est une chance : chaque fois qu'une histoire d'amour aurait pu me faire souffrir, quelqu'un m'a consolé.
Citation de Claude Lelouch ; Le dictionnaire de ma vie (2016)

Avec Internet, avec les sites de rencontres, la possibilité de dénicher dix personnes disponibles dans un rayon de trois cents mètres est phénoménale. On ne fait plus confiance au hasard, à cette machine à calculer qui calcule l'incalculable, qui nous emporte là où l'on n'aurait jamais eu le courage d'aller. Les machines modernes réduisent la part du hasard, ses possibilités, son inventivité. Du coup, les histoires d'amour deviennent très difficiles. On rencontre une personne, on se dit tout, en une journée on en a fait le tour quand il fallait jadis une dizaine d'années. Seulement, démythifier quelque chose ou quelqu'un, c'est prendre un risque phénoménal : dès que l'Autre n'est plus un territoire inconnu, l'histoire est finie.
Citation de Claude Lelouch ; Le dictionnaire de ma vie (2016)

Les histoires d'amour sont de plus en plus compliquées, tout simplement parce qu'on les consomme beaucoup plus vite. Elles pouvaient faire cinquante mille kilomètres, elles en font maintenant très peu.
Citation de Claude Lelouch ; Le dictionnaire de ma vie (2016)

Ecrire l'histoire est une façon comme une autre de se libérer du passé.
Citation de Goethe ; Maximes et réflexions (1749-1832)

Les histoires d'amour, on les achève parfois à coups de masse comme des bêtes à l'agonie.
Citation de Camille Laurens ; Romance nerveuse (2010)

Quand deux personnes se racontent des histoires, ils ne pensent qu'à placer la leur dès que l'autre aura fini de raconter la sienne que, d'ailleurs, ils n'écoutent pas.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)

Si la préhistoire a précédé l'histoire, il n'a jamais été démontré que la prescience ait précédé la science.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)

Si vous voulez qu'on recherche votre compagnie, ne soyez pas de ces longs conteurs qui parlent toujours, chargent leurs récits de mille circonstances inutiles, et n'oublient rien que définir. Contez des choses toujours nouvelles ; racontez-les avec feu ; négligez les petits détails, soyez court, et laissez aux autres le plaisir de parler à leur tour, mais surtout n'assommez pas ceux qui ont la complaisance de vous écouter en répétant cent fois les mêmes histoires.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Grâce aux historiens l’histoire finira par devenir la fable de tout le monde. On disait autrefois : Quel conte ! On dit aujourd’hui : Quelle histoire !
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Il faut que la jeunesse se passe, et que le cœur ait son histoire.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Une histoire invraisemblable (1847)

Où la liberté n'existe plus pour les partis, la liberté n'existe plus contre eux. Où la compression a tous les droits, la raillerie n'en a plus aucun. Alors l'histoire qui plaisante et qui passe, l'histoire vivante n'a qu'à se taire pour laisser parler l'histoire qui juge et qui reste.
Citation de Madame de Girardin ; Maximes et pensées (1855)

L'histoire de l'esprit humain ne devrait servir qu'à l'humilier.
Citation de Charles Pinot Duclos ; Pensées, maximes et anecdotes (1810)

Beaucoup de gens lisent dans l'histoire, et écrivent sur l'histoire, mais très peu lisent et écrivent l'histoire.
Citation de Louis de Bonald ; Pensées sur divers sujets (1817)

La jeunesse est un roman, et la vieillesse une histoire.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)

Celui qui écrit l'histoire contemporaine apprécie les faits, comme un architecte jugerait d'un monument en se plaçant à l'intérieur ou sous le péristyle. Pour bien juger les révolutions et les monuments, il ne faut les voir ni de trop près, ni de trop loin. Le temps a sa perspective comme l'espace.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

L'architecture est le seul livre d'histoire sans mensonge.
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)