Les citations et pensées sur la lumière

Ce dictionnaire contient 58 citations et pensées sur lumière. Consultez également tous nos proverbes sur lumière ainsi que des dictons et adages :

La fortune met en lumière les qualités, comme le soleil éclaire tout ce qui existe.
Citation de Gustave Le Bon ; Les bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire (1931)

On obtient souvent plus de lumières sur les sentiments qu'un autre nous porte, par les procédés que ses amis ont avec nous, que par ceux qu'il a lui-même.
Citation de Jean-Jacques de Lingrée ; Les réflexions, pensées et maximes (1814)

Amour et amitié : Chaleur et lumière.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)

On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)

Une difficulté est une lumière. Une difficulté insurmontable est un soleil.
Citation de Paul Valéry ; Mauvaises pensées et autres (1942)

Patauger, quelquefois, c'est aussi faire bondir deux ou trois gouttes de lumière.
Citation de Paul Valéry ; Propos sur l'intelligence (1925)

Le trop de lumière éblouit, et un trop grand savoir obscurcit les demi-habiles ; dans les corps savants, on veut bien des égaux, mais non des supérieurs : ainsi, pour faire partie de certaines assemblées, il faut être du niveau des autres, mais bien se garder, si l'on veut y entrer, de se montrer supérieur au corps.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

La lumière et l'intelligence, qui règnent, l'une dans le physique, l'autre dans le moral, sont les forces indivisibles les plus sublimes qui se puissent concevoir.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

La lune est coutumière de naître tous les mois, mais, quand notre lumière est éteinte une fois, longtemps sans s'éveiller nous faudra sommeiller.
Citation de Pierre de Ronsard ; Odes, Livre II, 5, À Cassandre (1552)

Les lumières des sciences deviennent à la longue le partage de toutes les nations : les hommes pensants ont l'univers pour patrie.
Citation de Gabriel Sénac de Meilhan ; Des principes et des causes de la Révolution (1790)

La seule noblesse que puisse reconnaître l'égalité politique est celle des lumières, la seule qu'on ne doive point au hasard et qui ne soit jamais la compagne de la médiocrité. Je ferai remarquer ce bon sens chinois qui fait de mandarin et de lettré deux mots synonymes, ne concevant pas que celui qui est placé plus haut par ses connaissances puisse être mis plus bas par son rang, et que la sottise et l'immoralité doivent jamais commander au génie et à la vertu.
Citation de Jean-Baptiste Say ; Olbie (1800)

Le bonheur de l'homme est proportionné à la masse de ses lumières, et l'un et l'autre s'accroissent et peuvent s'accroître indéfiniment.
Citation de Antoine Destutt de Tracy ; Traité d'économie politique (1823)

Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
Citation de Voltaire ; Ode sur la mort de la princesse de Bayreuth (1772)

Nos lumières ne sont pas aussi utiles que nos fautes pour nous faire connaître la faiblesse ou la corruption de notre cœur ; et nous ne connaissons jamais mieux les ravages qu'une passion a faits en nous, que par les efforts qu'il nous en coûte pour rentrer dans le chemin de la vertu.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

Quand on a une fois passé l'onde noire, on ne revoit plus la lumière du jour.
Citation de Euripide ; Alceste - Ve s. av. J.-C.

Tout mortel est dévoué à la mort, et il n'en est aucun qui sache aujourd'hui s'il doit demain revoir la lumière.
Citation de Euripide ; Alceste - Ve s. av. J.-C.

Toutes les lumières du monde réunies ne peuvent étouffer la lumière d'une petite bougie.
Citation de la Perse ; Les proverbes et dictons persans (1822)

Dans l'espoir de ressaisir un rayon de lumière l'aveugle porte la tête plus haut que le commun des hommes. Ce que l'aveugle fait pour voir, le glorieux le fait pour être vu.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Une grande ombre ne peut être produite que par une grande lumière.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

L'esprit se réveille et demeure éveillé lorsque la lumière des sens s'obscurcit, de même que quelques personnes dont le sommeil est interrompu dès que leur lampe de nuit s'éteint.
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

Ceux qui redoutent les lumières comme un danger pour les peuples ressemblent aux personnes qui craignent que la foudre ne tombe par les fenêtres, tandis qu'elle ne pénètre jamais à travers les carreaux, mais par leur encadrement de plomb ou par le trou des cheminées qui fument.
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe, ils ressemblent à ceux que le papillon porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

Une faible lumière, placée dans une chambre, peut garantir de l'éblouissement causé par les éclairs qui embrasent la voûte céleste. Il suffit donc d'une seule idée qui nous éclaire et qui nous dirige intérieurement, pour ne point être aveuglés par les flammes rapides qui se succèdent au-dehors.
Citation de Jean-Paul Richter ; Pensées (1829)

La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

La conscience est la lumière de la morale.
Citation de Adrien Destailleur ; Observations morales, critiques et politiques (1830)