Les citations et pensées sur la vitalité

Les 14 citations et proverbes vitalité :

Se sentir vivre, c'est se sentir fort. Retrouver ce sentiment d'énergique vitalité, d'activité vigoureuse, de santé, de ressort, d'élasticité et de puissance, qui fait le bien-être de la conscience et la satisfaction du cœur. Pour cela dormir moins, manger moins, agir davantage, bref veiller mieux sur son régime hygiénique et vouloir. - Ne pas se laisser aller, mais prendre hardiment les rênes de sa vie ; se remettre en selle, tendre ses forces nerveuses et ramener au devoir la matière pulpeuse et flasque, l'animal lymphatique qui enveloppe et opprime l'être spirituel.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 décembre 1852.

Être amoureux est un état particulier qui nous donne une vitalité, une énergie, une créativité rare. Se sentir aimé, c'est découvrir des potentialités inexplorées, c'est s'éveiller au divin, c'est accéder au meilleur de soi.
Citation de Jacques Salomé ; Pourquoi est-il si difficile d'être heureux (2007)

Combien je suis peu enraciné dans l'existence et que ma pauvre âme est mal chevillée à mon corps. Ma force de cohésion est faible, ma volonté est vacillante, ma vitalité nulle. Je m'apparais à moi-même comme un simple feu-follet, phénomène igné et presque sans substance, éclat phosphorique sans durée et sans poids, lueur fugitive, flamme errante et inquiète, qu'un souffle chasse, éparpille ou éteint. À peine si j'ai un Moi, ou du moins si ce Moi domine et gouverne quelque chose.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 juin 1878.

Je suis une pierre que le temps désagrège, et la tranquillité de ces blocs, dont toute l'affaire est de subir l'action des jours et des nuits, me gagne, me pénètre, me calme et endort ma vitalité.
Citation de George Sand ; Impressions et souvenirs (1871)

Le bonheur est une belle chose, il dilate la poitrine, égaie le regard, rallègre la vitalité tout entière ; le bonheur embellit, élève, fortifie, le bonheur rajeunit, il vous rend joyeux comme un oiseau.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 7 février 1855.

Mieux vaut mourir d'un excès de vigueur que d'un manque de vitalité.
Citation de Marcel Jouhandeau ; La vertu dépaysée (1968)

Avoir de la vitalité, c'est avoir frais sous la canicule et chaud sous le Sagittaire, c'est porter sa saison avec soi, et braver celle du dehors. La santé est l'indépendance du climat et du dehors. La santé de l'âme est la vraie liberté, c'est-à-dire l'équilibre dans la joie.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 22 mai 1870.

Une saignée à la vitalité est une diminution d'énergie nerveuse.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 mai 1872.

Les salutaires amitiés sont celles qui stimulent, qui animent, qui augmentent notre vitalité, qui éveillent en nous l'étincelle, la verve, le courage, qui nous rendent plus forts et meilleurs.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 29 mars 1866.

Le ressort, l'élasticité, l'entrain sont le signe d'un superflu de vitalité, la fleur de la santé joyeuse, le privilège de la jeunesse. Pour rayonner, il faut avoir de la lumière, de la chaleur, de la vie en excès. En perdant ce surplus, le mâle perd le stimulus intérieur, l'excitant, l'aiguillon, la cause de l'initiative, le ferment de l'activité.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 25 janvier 1866.

Les mélancoliques et les hypocondriaques n'engendrent que des produits sans vitalité.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1821-1881)

La raison : Rouille de notre vitalité.
Citation de Emil Michel Cioran ; La tentation d'exister (1956)

Amoindri et appauvri dans sa vitalité, on se recoquille dans sa mélancolie, et on se refuse au monde.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 14 avril 1867.

L'énergie de la vitalité crée l'indifférence aux circonstances, et la seconde est proportionnelle à la première.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 15 janvier 1868.

Autres dictionnaires des citations à consulter :