Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur vitalité.

Les 20 pensées et citations sur vitalité :

Loin de l'affaiblir, une blessure accroît la vitalité de l'amour-propre.

Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897)

L’homme qui se fait vieux avant l'âge perd toute vitalité et sa gaieté.

Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851)

Avoir de la vitalité, c'est avoir frais sous la canicule et chaud sous le Sagittaire, c'est porter sa saison avec soi, et braver celle du dehors. La santé est l'indépendance du climat et du dehors. La santé de l'âme est la vraie liberté, c'est-à-dire l'équilibre dans la joie.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 mai 1870.

Les grandes haines sont la marque de la vitalité des organismes sociaux aussi bien que des peuples. Dans les périodes de déclin, le secret de la haine se perd comme les autres vertus ; tout se dilue dans l'indulgence, le fatalisme, la paresse, la fadeur.

Jean Dutourd - Les portraits de femmes (1991)

Le ressort, l'élasticité, l'entrain sont le signe d'un superflu de vitalité, la fleur de la santé joyeuse, le privilège de la jeunesse. Pour rayonner, il faut avoir de la lumière, de la chaleur, de la vie en excès. En perdant ce surplus, le mâle perd le stimulus intérieur, l'excitant, l'aiguillon, la cause de l'initiative, le ferment de l'activité.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 janvier 1866.

Les mélancoliques et les hypocondriaques n'engendrent que des produits sans vitalité.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

La raison : Rouille de notre vitalité.

Emil Michel Cioran - La tentation d'exister (1956)

L'énergie de la vitalité crée l'indifférence aux circonstances, et la seconde est proportionnelle à la première.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 janvier 1868.

Les gouvernements sont impuissants lorsqu'ils veulent aller contre le sentiment général d'un pays. Ils peuvent bien momentanément réprimer les insurrections, étouffer les plaintes, corrompre des individus ; mais ce qu'ils prennent d'un côté, il faut qu'ils le rendent de l'autre ; tout ce qu'ils retranchent par la force de la vitalité des faits va germer et se développer dans le domaine des esprits.

Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

L'agriculture et l'industrie étant les deux causes de vitalité, tandis que le commerce extérieur n'en est que l'effet, un gouvernement sage ne doit jamais sacrifier les intérêts majeurs des premiers aux intérêts secondaires des derniers.

Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

En avançant en âge nous constatons que nos années se précipitent et s'accourcissent. À mesure que notre vitalité diminue, celle du temps augmente. Plus la première s'alentit, plus l'autre s'accélère. Le temps devient impatient et vorace. Tout se passe comme si le temps sidéral, pour un homme de cinquante ans, s'écoulait quatre fois plus vite que pour un enfant de dix ans.

Maurice Maeterlinck - L'ombre des ailes (1936)

Se sentir vivre, c'est se sentir fort. Retrouver ce sentiment d'énergique vitalité, d'activité vigoureuse, de santé, de ressort, d'élasticité et de puissance, qui fait le bien-être de la conscience et la satisfaction du cœur. Pour cela dormir moins, manger moins, agir davantage, bref veiller mieux sur son régime hygiénique et vouloir. - Ne pas se laisser aller, mais prendre hardiment les rênes de sa vie ; se remettre en selle, tendre ses forces nerveuses et ramener au devoir la matière pulpeuse et flasque, l'animal lymphatique qui enveloppe et opprime l'être spirituel.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 décembre 1852.

Être amoureux est un état particulier qui nous donne une vitalité, une énergie, une créativité rare. Se sentir aimé, c'est découvrir des potentialités inexplorées, c'est s'éveiller au divin, c'est accéder au meilleur de soi.

Jacques Salomé - Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)

Combien je suis peu enraciné dans l'existence et que ma pauvre âme est mal chevillée à mon corps. Ma force de cohésion est faible, ma volonté est vacillante, ma vitalité nulle. Je m'apparais à moi-même comme un simple feu-follet, phénomène igné et presque sans substance, éclat phosphorique sans durée et sans poids, lueur fugitive, flamme errante et inquiète, qu'un souffle chasse, éparpille ou éteint. À peine si j'ai un Moi, ou du moins si ce Moi domine et gouverne quelque chose.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 juin 1878.

Je suis une pierre que le temps désagrège, et la tranquillité de ces blocs, dont toute l'affaire est de subir l'action des jours et des nuits, me gagne, me pénètre, me calme et endort ma vitalité.

George Sand - Impressions et souvenirs (1871)

Le bonheur est une belle chose, il dilate la poitrine, égaie le regard, rallègre la vitalité tout entière ; le bonheur embellit, élève, fortifie, le bonheur rajeunit, il vous rend joyeux comme un oiseau.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 février 1855.

Mieux vaut mourir d'un excès de vigueur que d'un manque de vitalité.

Marcel Jouhandeau - La vertu dépaysée (1968)

Une saignée à la vitalité est une diminution d'énergie nerveuse.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 mai 1872.

Les salutaires amitiés sont celles qui stimulent, qui animent, qui augmentent notre vitalité, qui éveillent en nous l'étincelle, la verve, le courage, qui nous rendent plus forts et meilleurs.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 mars 1866.

Amoindri et appauvri dans sa vitalité, on se recoquille dans sa mélancolie, et on se refuse au monde.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 avril 1867.

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Le travail et le repos » La vie » La santé » Être vital » La forme » La force » L'ardeur » La puissance » La vigueur » L'énergie »
Top