Les phrases sur le mariage

Les citations et mots d'auteurs :

Les 54 phrases sur les époux et le mariage :

La faveur d'un écrit laisse aux mains d'une amante des témoins trop constants de notre attachement. Messieurs les maris, suivaient ce judicieux conseil : n'écrivez jamais ! Et cela vaut d'autant mieux que vous ne savez pas, pour la plupart, si la maîtresse de la veille sera encore celle du lendemain.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Un mariage ne peut être heureux qu'à cette condition, où chaque époux suit cette résolution : Je veux aimer et honorer pour jamais ton cœur, toi à qui j'ai donné l'empire du mien pour la vie.
Phrase de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Si le penchant de ton cœur te détermine pour le mariage, marche jusqu'à l'autel avec de saintes pensées, avec une véritable résolution de faire le bonheur de ta future épouse qui te confie le soin de ses jours, de celle qui quitte le nom de ses pères pour prendre le tien, de cette femme qui te préfère à tout ce qu'elle a chéri jusqu'à présent, et qui demain sera la tendre mère de tes enfants.
Phrase de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Pourquoi vouloir épouser la personne que l'on aime ? Cela ne tient pas debout. On aime aujourd'hui, mais aimera-t-on encore dans six mois, un an ? Comme il est dit dans Carmen : « L'amour est enfant de Bohême et n'a jamais connu de loi. » Les mariages de convenance, les mariages d'argent sont plus heureux et plus durables que les mariages d'amour.
Phrase de Jean Dutourd ; De la France considérée comme une maladie (1982)

Il faudrait apprendre aux gens que le mariage est une chose, que l'amour en est une autre, et qu'il est généralement dangereux de les mêler. Le mariage exige de la tolérance, de l'indulgence, bref de l'amitié. L'amour est jaloux, possessif, adorant ou haineux, totalement antinomique de l'amitié, sentiment agréable et raisonnable. Il est bien plus facile de rendre heureux un mari qu'on n'aime pas en ayant un amant qu'on aime, qu'en restant fidèle à un homme qu'on a cessé d'aimer depuis dix ans.
Phrase de Jean Dutourd ; De la France considérée comme une maladie (1982)

Souvent des gens qui croient s'aimer, ou du moins ne s'interrogent pas là-dessus, ont cessé de le faire depuis plusieurs années. Les amours conjugales sont comme des tasses fêlées, qui peuvent rester longtemps entières, mais qui se cassent si on les trempe dans l'eau chaude.
Phrase de Jean Dutourd ; Pluche ou l'amour de l'art (1967)

Le meilleur mariage expose à des hasards, et comme une eau pure et calme commence à se troubler aux approches de l'orage.
Phrase de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou La nouvelle Héloïse (1761)

Aujourd'hui, le mariage est, avant tout, une sympathie de fortunes, une communion entre deux corps ; les âmes sympathisent et communient ensuite si elles peuvent. Or, comme on s'est uni par le côté matériel essentiellement divisible et diviseur, et non par le côté spirituel, qui seul unifie, on ne peut tarder longtemps à se séparer publiquement ou secrètement, et c'est ce qui a lieu dans quatre-vingt-dix ménages sur cent.
Phrase de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

Un herboriste, nommé Gaston, rentrant chez lui surprit sa femme dans les bras de son voisin. N'écoutant que sa colère, notre homme armée d'une épée allait se jeter sur son indigne rival, lorsque l'épouse coupable, pour protéger les jours de celui qu'elle aimait, vint héroïquement se placer entre son mari et son amant : — Que vas-tu faire, Gaston ? lui cria-t-elle en arrêtant violemment le bras de son mari, malheureux ! tu ne vas pas tout de même tuer le père de tes enfants !
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Avec les femmes, on ne peut compter sur rien : leur cœur, de cire le matin, est d'airain le soir, et telle qui vous a permis hier les familiarités les plus compromettantes, se révoltera demain si le jeu ne lui convient plus.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Pour les heureux époux, un peu de séparation est bonne, quand cela ne serait que la moitié d'une semaine ou du moins la moitié de chaque jour. La sagesse consiste à prévenir les dégoûts. Rien n'est plus maladroit à une femme que de confisquer celui qu'elle aime, et de monopoliser ses attentions ; elle énerve son lion, elle déplume son aigle et se prépare à elle-même un châtiment douloureux.
Phrase de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 30 juillet 1880.

Avant le mariage, tout a été dit ; après, on ne trouve qu'à redire.
Phrase de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

Quand le premier mois du mariage n'est que la lune de miel, le second est la lune d'absinthe.
Phrase de la Perse ; Proverbes et dictons persans (1822)

Celui qui s'aperçoit, dès le second jour de son mariage, que la femme qu'il vient d'épouser est une méchante femme, ne doit pas attendre au lendemain pour la rendre meilleure : On plie à son gré le bois vert, dit le poète persan Saadi, mais quand il est sec, on ne peut le redresser qu'avec le feu.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Un philosophe cherchait à marier son fils. — Il est encore bien jeune, lui dit un de ses amis ; attendez au moins qu'il soit devenu sage votre fils. — Avez-vous donc perdu la tête, mon cher ? répliqua vivement le philosophe, mais si mon fils devenait sage, il ne voudrait jamais se marier.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

L'âme de la femme est par nature douce, reconnaissante, disposée à aimer au plus haut degré l'homme constant dans son amour pour elle, et constant à mériter son estime. Mais, une épouse s'irrite aisément du manque d'amour de son mari, et de tous les torts qui peuvent le dégrader. Veille à lui témoigner, chaque jour, les mêmes attentions que tu lui témoignais avant de la conduire jusqu'à l'autel.
Phrase de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Soyez prudent avant de vous unir, apprenez à bien vous connaître au préalable, et faites le bon choix. Assurez-vous des bonnes qualités et des bonnes intentions de l'autre, ou vous êtes perdus.
Phrase de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Si tu n'as pas su dompter tes penchants à la colère, à la jalousie, au soupçon, à l'impatience, pour pouvoir présumer être aimable avec une compagne, aie la force de renoncer aux douceurs du mariage. En prenant une femme, tu la rendrais malheureuse, et tu te rendrais toi-même malheureux.
Phrase de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

On a dit que dans les pays chauds la polygamie existait parce qu'il y naissait plus de femmes que d'hommes ; mais ne serait-on pas fondé à croire qu'il y naît plus de femmes que d'hommes à cause de la polygamie ?
Phrase de Nicolas Massias ; Rapport de la nature à l'homme (1823)

Si les femmes parlaient devant les hommes comme elles parlent entre elles, il se ferait moins de mariages mal assortis.
Phrase de Nicolas Massias ; Rapport de la nature à l'homme (1823)

Le mariage n'est qu'une association de convenances ; c'est une fraternité d'intérêts et non de sentiments ; c'est une imposture spirituelle pour donner des garanties à la société. Le mariage est une fiction ingénieuse ; les maris eux-mêmes, qui l'entretiennent encore, n'y croient pas ; ils savent bien que la fidélité est impossible ; et il faut leur rendre justice, ils n'y prétendent pas.
Phrase de Alphonse Karr ; Agathe et Cécile (1853)

Vous avez beau l'épouser, lui donner votre nom, elle n'entre dans votre famille que du jour où elle vous donne un enfant - car elle le donne à votre père, à votre mère, à vos aïeules ce jour-là.
Phrase de Sacha Guitry ; Les femmes et l'amour (1935)

N'est nasse qui poisson encage plus que ne fait mariage.
Phrase de Samuel Richardson ; Clarissa Harlowe (1748)

En se mariant à l'aveuglette, comme ils le font presque tous, les époux ressemblent à un enfant à qui l'on donne pour étrennes une boîte à surprise : Séduit par la nouveauté de ce joujou, l'enfant l'accepte avec plaisir ; mais ce n'est jamais qu'après s'en être amusé qu'il sait s'il possède un diable ou un chérubin.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Un mariage solide est une entreprise bien friable.
Phrase de Alexandre Jardin ; Mademoiselle liberté (2002)

En fait de mariage, il faut laisser le libre arbitre à qui le veut.
Phrase de Joseph Méry ; Les nuits de Londres (1840)

Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes.
Phrase de Plutarque ; Préceptes sur le mariage - Ier s. ap. J.-C.

Ce qui fait le succès du mariage, c'est qu'il combine le maximum de tentation avec le maximum de commodité.
Phrase de André Maurois ; Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)

Un de nos plus habiles dessinateurs avait eu le malheur de se lier intimement, dans sa jeunesse, avec une femme dont le langage et les manières blessaient fréquemment son amour-propre. Un jour, comme il lui faisait à ce propos de très justes remontrances, celle-ci qui, malgré ses continuelles obsessions, n'avait pu parvenir à légitimer par le mariage ce que sa position avait d'équivoque, lui répondit fort grossièrement qu'il n'était qu'un sot. — Tudieu ! Madame, répliqua l'artiste, eh ! que serais-je donc si je vous avais épousée ?
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Si tu ne te maries pas, mon ami, tu vivras heureux, car le mariage est une prison qui n'a de beau que la porte par laquelle on y entre, et de consolant que celle par laquelle on voit la mort en faire sortir les autres.
Phrase de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)