Les proverbes commentés et expliqués

Les proverbes expliqués :

Avoir le vent en poupe.

Explication : C'est être dans une phase favorable de votre vie ou tout vous réussi. Que ce soit en amour, dans le travail ou la vie, le succès et la réussite sont au rendez-vous.

Bête à manger du foin.

Explication : Une expression qui désigne un individu complètement idiot, un sot et abruti.

Cache ta vie.

Explication : C'est un des préceptes d'Epicure qui nous conseille d'avoir son petit jardin secret.
C'est-à-dire, de ne pas tout dévoiler aux autres sur sa propre vie.

C'est à la vie et à la mort.

Explication : Se dit en parlant d'une amitié, d'un voeu ou d'une promesse, d'un engagement que l'on prend pour longtemps ou pour la vie.

Cet homme aimerait une chèvre coiffée.

Explication : L'origine de cette expression remonte au XIIIe siècle. On l'utilisait pour décrire un homme peu difficile en amour et peu regardant sur le physique des femmes.

Cette femme est du métier.

Explication : Cette expression était utilisée pour qualifier une femme insupportable dans la vie.

De l'argent mignon.

Explication : Se dit de l'argent dépensé inutilement à l'achat de biens superflus et de biens point nécessaires à la vie.

Elle en vaut bien la peine.

Explication : Quand on fait l'amour à une femme, on dit qu'elle en vaut bien la peine.

Elles s'aiment comme chiens et chats.

Explication : Se dit de deux personnes ennemies qui ne peuvent se voir et se supporter.

En peu d'heures Dieu labeure.

Explication : Désigne une personne qui commet plusieurs fautes (péchés), dont sa vie tout à coup reprend son droit chemin.

Etre cul par-dessus tête.

Explication : La variante moderne est Sens dessus dessous. On désigne ainsi une personne bouleversée qui a du mal à reprendre ses esprits suite à un événement tragique.

Faire la bête à deux dos.

Explication : Cette expression signifiait faire l'amour.

Filer le parfait amour.

Explication : À l'origine cette expression était utilisée dans le sens cajoler une femme. Aujourd'hui, elle indique vivre l'amour idéal et être heureux à deux.

Il a la tête dans le cul.

Explication : Se dit d'une personne qui à l'esprit ailleurs. Un individu qui après une grande fatigue, des excès ou des abus, n'est pas bien dans sa peau.

Il est paix et aise chez lui.

Explication : Ancienne expression française pour décrire un homme qui ne manque de rien dans la vie. Un homme est paix et aise chez lui quand il n'a ni problème d'argent, ni querelle ni procès.

Il est parti comme il est venu.

Explication : Signifie qu'il n'a rien obtenu de ce qu'il voulait ou espérait. On dit aussi ; Il s'en est allé comme il est venu, ni plus ni moins.

Il faut faire vie qui dure.

Explication : Signifie qu'il faut préserver sa vie, ménager son bien de telle sorte qu'une vie ainsi ne s'essouffle pas inutilement.

Il gagne sa vie à reculons.

Explication : Désigne une personne, qui refuse de prendre sa vie en main et, qui se repose surtout sur les autres.

Il mène une vie de chien.

Explication : Cette expression est utilisée pour désigner une personne qui galère dans la vie. On parle ainsi des gens qui mènent une vie pénible et bien souvent misérable.

L'amour passe le gant.

Explication : Signifie toucher la main d'une personne à l'improviste.

Les lunettes et les cheveux gris sont des quittances d'amour.

Explication : Cette expression signifie qu'on ne doit plus songer à la galanterie en cet état.

Les obstacles irritent les désirs surtout en amour.

Explication : Signifie que nous souhaitons avec plus d'ardeur les choses qui nous sont défendues et celles qui sont interdites.

L'heure du berger.

Explication : On appelle l'heure du berger le moment où les femmes sont le plus disposées à faire l'amour.

L'intérêt nous aveugle.

Explication : Signifie que notre amour-propre nous flatte à tel point qu'il en occulte nos défauts.

Loin des yeux loin du coeur.

Explication : On utilise cette expression dans le sens que l'absence détruit l'amour et l'amitié.

Mettre le feu aux étoupes.

Explication : Signifie exciter une personne à la révolte, aux querelles, aux procès, à faire l'amour, à satisfaire quelques passions emportées.

Nager entre deux eaux.

Explication : S'utilise quand un individu doute et n'est pas sûr de lui. On désigne ainsi des personnes qui hésitent à s'engager ou à prendre position.

Ne demander qu'amour et simplicité.

Explication : Signifie ne rien demander à personne. C'est-à-dire, vivre sa vie en tout repos et laisser les autres vivre la leur.

Porter tout son saint-crépin.

Explication : C'est porter en soi la vaillance et le courage nécessaire pour gagner sa vie. Le saint-crépin est un sac qu'utilisaient les cordonniers pour se déplacer avec leurs outils.

Se reposer sur ses lauriers.

Explication : Justifie un repos bien mérité après un grand et éclatant succès, une belle réussite ou un travail bien accompli.

Telle vie telle fin.

Explication : Signifie qu'une personne meurt parfois comme elle a vécu. Autrement dit, des individus méchants qui tôt ou tard payeront leur méchanceté.

Toutes nos heures sont comptées.

Explication : À l'origine signifie que Dieu a réglé le cours de notre vie. Nous enseigne qu'il ne faut pas perdre de temps, que chaque heure qui s'écoule fait partie du passé.

Une bande joyeuse.

Explication : Désigne des personnes qui aiment et profitent de la vie à pleines dents. Des gens qui aiment se divertir à outrance, à s'amuser et qui croquent la vie.

Un fanfaron en amour.

Explication : On appelle un fanfaron en amour un dépuceleur de nourrices. Autrement dit, un vantard quant à ses prouesses sexuelles réelles.

Un feu de paille.

Explication : Signifie qu'une colère, un amour ou une très forte passion, ne dure guère. Une expression utilisée pour indiquer, dans le temps, que cela ne durera pas longtemps.

Un remède d'amour.

Explication : Une ancienne expression devenue C'est un vaccin contre l'amour. Signifie que le physique d'une personne est répugnant et qu'elle est laide.

Autres proverbes expliqués :