Les citations, pensées et mots de célébrités :
À celui qui en un certain sens a beaucoup d'intelligence, tout devient unique - Ses passions, sa position, ses événements, ses aspirations, bref, tout ce qui le touche devient absolu - se transforme en destin.
Une erreur posée de façon absolue est infiniment difficile à éradiquer.
L'homme cherche la vérité sans faire attention qu'il y a peu de vérités absolues ; aussi ne trouve-t-il guère que le doute ou l'erreur.
S'il était seulement encore possible de fuir le relatif à qui doit renoncer à chercher l'absolu ! mais sans le relatif il n'y a plus d'homme.
Les esprits absolus sont des esprits étroits qui ne voient qu'un côté des choses.
Le pouvoir absolu a cela de commode, qu'il justifie tout.
Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur.
Il n'y a pas d'évolution possible dans une société totalitaire. La terreur n'évolue pas, sinon vers le pire, l'échafaud ne se libéralise pas, la potence n'est pas tolérante. Nulle part au monde on n'a pu voir un parti ou un homme disposant du pouvoir absolu ne pas en user absolument.
Entre l'absolu et l'arbitraire, il y a autant de distance qu'il en existe entre la vérité et l'erreur.
Il est essentiel en amitié de ne pas demander l'absolu, l'absolue véracité, l'absolue discrétion, l'absolue délicatesse ; sans quoi nulle amitié ne pourrait subsister. Il ne faut pas même demander l'entière réciprocité, ce qui est un autre absolu. Il faut faire la part de la nature humaine, des habitudes et des instincts particuliers, et mettre de la tolérance dans toutes les appréciations, comparaisons et jugements. En un mot, il ne faut attendre d'un autre, fût-ce un ami, que ce qu'on peut raisonnablement espérer de lui, une excellence moyenne, une vertu moyenne, une fidélité moyenne. Dieu seul est parfait.
Le tout ou rien demeure la loi du cœur féminin, qui veut l'absolu dans la tendresse, et préfère refuser tout s'il ne peut pas tout donner.
On n'exerce jamais un pouvoir plus absolu sur autrui qu'en faisant abnégation de soi-même.
Il n'y a pas plus de perfection absolue dans l'âme humaine que dans la nature physique.
Il y a moins de folie à chercher le bonheur absolu que la pierre philosophale.
Il faut partir de l'absolu dans la pensée pour réaliser le relatif dans l'action.
L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité.
Si rien n'est plus sûr que ce qui est absolu rien ne l'est moins de ce qui est incertain.
La passion est ce qu'il y a de vraiment absolu dans les choses humaines, elle ne veut jamais avoir tort.
La disponibilité de l'esprit ne consiste pas à être, à se tenir perpétuellement en arrêt, mais à pouvoir suivre son appétit d'absolu aussi loin que celui-ci pourra le mener. La vie libre de l'esprit, c'est de décider. Chaque fois que l'esprit prend une décision juste, il se libère ; chaque fois qu'il pique dans l'erreur, il se sent enchaîné.
Il faut savoir se détacher de tout ce qu'on peut perdre, ne s'attacher absolument qu'à l'éternel et à l'absolu et savourer le reste comme un prêt, un usufruit.
La jeunesse est absolue parce qu'elle n'a que des impressions ; elle est sévère parce qu'elle ignore les hommes et les choses ; elle est légère parce qu'elle n'a pas souffert ; elle est sans mesure parce qu'elle n'a rien fait, et sans frein parce qu'elle se croit capable de tout faire.
Les ténèbres, le froid , la haine, la laideur, la méchanceté, le désordre, la maladie, la douleur, la mort, l'erreur et le mal, dans toutes leurs nuances, ne sont point nécessairement les contraires de la lumière, de la chaleur, de l'amour, de la beauté, de la bonté, de l'ordre, de la santé, du plaisir, de la vie, de la vérité et du bien ; ils n'en sont que des contrastes, des diminutifs, des doses variées, des degrés différents. Absolument parlant, les ténèbres et le mal n'existent pas, pas plus que le néant. Rien n'est absolument que l'être ou le bien ; et l'être ou le bien absolu ne peut produire, à son tour, que des êtres ou des biens relatifs.
Toute vérité est un rayon de l'absolu qui nous le fait entrevoir ; c'est l'ombilic insécable par lequel nous tenons inséparablement à la matrice éternelle ; c'est une corde à nœuds tendue à l'homme dans l'infini, par la main de Dieu, pour nous aider à monter jusqu'à lui.
Il n'y a de repos pour l'esprit que dans l'absolu, et pour l'âme que dans le divin.
Les démocraties gazouillent, le pouvoir absolu avale sa langue.
Le pouvoir absolu est nécessairement hostile et spoliateur.
Le besoin de perfection et d'absolu dévaste la réalité qui est toujours médiocre.
Le calcul a pour limite l'exact ; l'hypothèse a pour limite l'absolu.
Pour posséder le bonheur absolu, il faut avoir reçu de la nature toutes les facultés dont l'homme est susceptible. Je ne dis pas que cela soit rigoureusement impossible, mais j'observe que cela n'a jamais lieu.
À quoi bon vivre maintenant puisque mon savoir est absolu ?
Il n'y a rien d'absolu dans la morale, et en morale.