Mon Poeme.fr
Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations célèbres sur les arts (2).

Les citations, pensées et mots de célébrités :

L'étude des sciences positives développe la passion du vrai, comme l'étude des beaux-arts développe l'enthousiasme du beau.
Cécile Fée - Œuvre : Les maximes et pensées (1832)

Sagacité, esprit vif et justesse, tels sont les éléments du bon goût dans les arts.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Œuvre : Les maximes et préceptes (1808)

Dans la culture des arts que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide ; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.
Félix Bogaerts - Œuvre : Les maximes, pensées et réflexions (1837)

Quiconque aime véritablement les arts, donner des préférences et non pas des exclusions.
Jean-Baptiste-Antoine Suard - Œuvre : Les mélanges de littérature (1805)

L'esprit sert à peu dans les arts, à empêcher l'enthousiasme et nier le génie, voilà tout.
Gustave Flaubert - Œuvre : Les lettres à Louise Colet, le 16 mai 1852.

La poésie, comme tous les beaux-arts, captive autant les sensations que l'intelligence.
Germaine de Staël - Œuvre : Corinne ou l'Italie (1807)

Le doute est dans tous les arts l'ennemi le plus cruel qu'on ait à combattre.
Pierre Véron - Œuvre : Le roman de la femme à barbe (1872)

En France, il semble qu'on aime les arts pour en juger bien plus que pour en jouir.
Joseph Joubert - Œuvre : Des mœurs, LXX (1866)

Le mouvement est le caractère essentiel de la société moderne. C'est par les arts du mouvement qu'elle trouvera son expression. La musique et l'art oratoire sont appelés, par la force des choses, à la prééminence sur les arts plastiques jusqu'au jour où les conditions nouvelles de l'état nouveau étant acceptées par la conscience publique, un ordre véritable rendra aux esprits le sentiment de la permanence et l'amour de la stabilité.
Marie d'Agoult - Œuvre : Les esquisses morales (1849)

De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
Pierre Dac - Œuvre : Tout l'esprit français (1974)

Sur les arts, les esprits et les goûts, le jugement d'un seul n'est point la loi de tous.
Jean-Baptiste Gresset - Œuvre : Le méchant, IV, 4 (1745)

Il ne faut pas l'oublier que les arts ne sont pas tous pareils : c'est par une porte différente que chacun d'eux accède au monde. Parmi ces portes, l'une d'elles est réservée en exclusivité au roman.
Milan Kundera - Œuvre : Le rideau (2005)

La variété dans l'identité, c'est l'un des secrets de tous les arts.
André Maurois - Œuvre : Les lettres à l'inconnue (1956)

Si quelqu'un se croyait en droit de mépriser les arts parce qu'ils imitent la nature, on pourrait lui répondre que la nature elle-même à des modèles qu'elle imite. En outre, les arts n'imitent pas précisément les objets tels que nous les avons sous les yeux ; ils remontent à ces idées de la raison qui sont les lois de la nature et auxquelles elle se conforme dans ses œuvres. Il y a plus, l'art tire beaucoup de lui-même, et d'un autre côté ajoute beaucoup à la nature ; il lui donne ce qui lui manque en perfection, parce que c'est lui qui possède la vraie beauté. Phidias a pu représenter Jupiter, quoiqu’il n'en trouvât pas le modèle autour de lui ; mais il concevait par la pensée le Dieu tel qu'il devait se manifester aux regards des hommes.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les affinités électives (1809)

La danse mimique devrait, à proprement parler, servir de base à tous les arts figuratifs. Si le charme qu'elle exerce sur les sens est très vif, il est momentané et fugitif. Aussi cet art, pour produire ce charme, doit-il pousser ses moyens à l'extrême. C'est là ce qui effraie heureusement les autres artistes. Cependant, avec de la prudence et de la circonspection, ils trouveraient ici beaucoup à prendre.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les maximes et réflexions (1749-1832)

Dans les arts, on doit tout ramener au point de vue pratique, et par conséquent faire en sorte que les diverses manifestations de l'idée du beau que l'artiste est appelé à réaliser, conservent, malgré leur affinité, leur indépendance réciproque, et ne se contrarient pas mutuellement. La peinture, la sculpture et la mimique ont entre elles des rapports indestructibles. Cependant, l'artiste attaché à un de ces arts doit bien se garder de recevoir des autres une atteinte funeste. Le sculpteur peut se laisser séduire par le peintre, celui-ci par l'acteur mimique, et tous trois brouiller tellement les genres, qu'aucun d'eux ne conserve son originalité.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les maximes et réflexions (1749-1832)

Le rapport des arts et des sciences à la vie réelle est très différent, selon leur degré de culture, les temps et mille autres circonstances ; ce qui fait qu’il est très difficile de se former une idée exacte de l’ensemble.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les maximes et réflexions (1749-1832)

J'entends parler d'arts qu'on ne pourrait dépasser ni rajeunir. Mais où donc finit la perfection ?
Lucien Arréat - Œuvre : Les réflexions et maximes (1911)

L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage.
Lucien Arréat - Œuvre : Les réflexions et maximes (1911)

Ce qui nuit le plus à l'avancement des arts et des sciences, c'est ce qu'on appelle ces gens de bon sens qui se donnent le titre de voir net, parce qu'ils ne voient pas loin.
Claude-Adrien Helvétius - Œuvre : Les pensées et réflexions (1765)

La peinture est le moins exigeant, le plus commode de tous les arts : le moins exigeant, parce qu'en raison des moyens qu'elle emploie et de l'objet qu'elle représente, lors même qu'elle n'est qu'une œuvre manuelle, et à peine un art, elle se fait encore bien venir et nous plaît ; ensuite, parce qu'une exécution technique, bien que dépourvue de talent, excite l'admiration des hommes d'un esprit cultivé comme des ignorants, de sorte qu'il suffit d'approcher jusqu'à un certain point de l'art pour être bien accueilli dans une sphère supérieure. La vérité dans les couleurs, dans le dessin, dans la perspective, nous fait déjà plaisir ; et comme l'œil d'ailleurs est habitué à tout voir, il n'est pas blessé par une forme laide ou même par une image hideuse, comme l'oreille est choquée par un son faux. On tolère les plus mauvaises peintures parce qu'on est accoutumé à voir des objets plus difformes encore. Il suffit donc au peintre d'être artiste seulement jusqu'à un certain degré, pour trouver un public plus nombreux que le musicien qui a un talent égal. Au moins, le peintre médiocre peut toujours travailler seul, au lieu que le musicien faible est obligé de s'associer à d'autres musiciens pour produire quelque effet par l'ensemble.
Johann Wolfgang von Goethe - Œuvre : Les maximes et réflexions (1749-1832)

Le goût est aux arts ce que la culture est à la terre.
Hypolite de Livry - Œuvre : Les pensées et réflexions (1808)

Le secret des arts est de corriger la nature.
Voltaire - Œuvre : Les Épîtres, CV (1769)

L'abondance est la mère des arts et des heureux travaux.
Voltaire - Œuvre : Le mondain (1736)

Le dictionnaire des proverbes :

De quel pays provient le proverbe L'art et l'ouvrage font estimer le maître ?

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :