La mémoire est un calepin discret sur lequel la plupart des époux écrivent, à l'insu l'un de l'autre, les petites aventures amoureuses et les nombreux adultères réciproques qu'ils font à la sourdine.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)
L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Au début d'une aventure, la bouffe prépare la baise, sur sa fin, elle la remplace.
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
Mère Teresa - Une pensée par jour avec Mère Teresa (2005)
Vivre est une aventure. Chaque être humain, dès l'enfance, dès l'école, à l'adolescence, âge des grandes aspirations et des grandes révoltes, au moment de faire des grands choix de vie, amour, famille, travail, et à tout âge et jusqu'à la fin de vie, rencontre le risque d'erreur et d'illusion, de connaissance partielle ou partiale.
L'aventure amoureuse apparaît comme une parenthèse à l'intérieur du vécu, comme une sorte de madrigal ou de poème en vers interpolé au milieu du texte prosaïque et sérieux de l'existence.
L'attrait de l'aventure c'est l'attrait de la coupable bougeotte qui s'offre à distraire notre ennui et à accélérer le renouvellement dont, pour tout homme, la futurition est la source. L'homme joue avec la femme inconnue dont il a croisé le regard dans l'autobus et qui est pour lui la promesse pas très sérieuse d'un monde nouveau, d'une vie inédite.
Le passé étant déterminé et définitif, et ceci pour l'éternité, puisqu'il a déjà existé, il ne saurait être la région de l'aventure. La région de l'aventure, c'est l'avenir.