Les citations, pensées et mots de célébrités :
La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le sabre.
Une coalition qui perd une bataille est une hydre à laquelle on abat une tête. Cette tête est aussitôt remplacée par une autre. Une coalition ne se résigne jamais à sa défaite ; tant que la victoire n'est pas de son côté, il n'y a que des trêves, il n'y a aucune paix.
Il est dangereux de diviser son armée quand on prévoit une bataille.
La guerre s'étudie sur les champs de bataille.
Il y a des âmes qui sont nées soldats, il y a des esprits qui sont nés batailleurs.
Le hasard gagne des batailles, mais le cœur ne se gagne que par des vertus.
Le vrai nom de la vie est Bataille, et le secret de la santé c'est Victoire.
Le jour d'une bataille tous ceux qui doivent y prendre part ont le même âge, car ils sont tous aussi près du jour de leur mort.
Le monde est la bataille des volontés et des amours-propres.
Les batailles se perdent par indécision ou excès de prudence.
La vie est une bataille, c'est à ses victoires que se mesure la valeur d'un homme.
Les hommes se déterminent par leur sentiment le plus fort. Chez les soldats, comme dans toutes les foules, le sentiment le plus fort est la peur. Ils vont à l'ennemi comme au moindre danger. Les troupes en ligne sont mises, de part et d'autre, dans l'impossibilité de fuir. C'est tout l'art des batailles.
C'est une double victoire quand le vainqueur ramène au camp ses bataillons entiers.
La paix, comme la guerre, a ses champs de bataille ; il ne suffit pas qu'un peuple soit brave devant la mort, il faut encore qu'il soit brave devant la liberté, et que, pour un petit péril et un petit mal, il ne renonce pas à une grande victoire et à un grand bien. Lorsqu'un peuple est brave devant la liberté, la confiance qu'il puise en lui-même lui fait traverser sans émotion les crises les plus graves. Il ne s'effraye de rien, parce qu'il calcule tout.
La vie est un travail à faire, une tâche à accomplir, une bataille à livrer, une œuvre à écrire.
La vie est un combat qu'il faut affronter, et gagner ses batailles, pour être un homme.
Le manger et le boire, le logement, l'habillement et le blanchissage, le boursillement et le lucre, toute la vie physique, médicale, matérielle, économique m'est fastidieuse et quasi nauséabonde. La bataille pour l'existence m'inspire une sorte d'aversion. Je suis condamné à faire ce que je déteste, à pourvoir à toute cette défensive de la chair, qui me paraît bête et vide. C'est une humiliation quotidienne, à laquelle je ne puis m'habituer.
Gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas récompenser. Au contraire, ce serait plutôt être ingrat. En donnant la croix de guerre avant la bataille, je prévois que mes soldats seront braves. Donc ils le seront. Un homme qui a la croix n'ose pas commettre certaines irrégularités. Par exemple, il n'ose pas fuir. La croix, marque de confiance de ses compatriotes, le hausse au-dessus de lui-même, fait de lui quelqu'un de mieux qu'il n'était.
L'homme est un champ de bataille où deux ennemis sont aux prises : la raison, et les nerfs.
Par des serviteurs faux, se sont perdus batailles et assauts.
Les batailles se perdent dans la précipitation.
En bataille, en amour, en toute chose, le lendemain est un grand jour.
Le désespoir a souvent gagné des batailles.