La chasteté d'un couple n'est pas dans la continence.
Jean Dutourd - Œuvre : Le septième jour (1995)
La chasteté d'un couple n'est pas dans la continence.
Il n'y a que les gens qui aiment qui comprennent les saintes délicatesses de la chasteté.
Un galant homme n'abandonne pas la femme qu'il poursuit pour être refusé, pourvu que ce soit un refus de chasteté, non de choix.
Il n'y a que les gens qui aiment ou qui ont aimé qui comprennent les saintes délicatesses de la chasteté. Les religieux, les prêtres n'y entendent rien ; voyez les casuistes, ils ont le plus souvent la pudeur grossière et indécente.
La chasteté des femmes dépend de la pudeur des hommes.
Mères imprudentes ! cessez de confier à l'orgueil la garde de la chasteté de vos filles. Un vice sentinelle incorruptible d'une vertu ! y pensez-vous ? La philosophie ou la religion seules peuvent remettre pure une jeune fille aux bras d'un époux aimé.
La bagatelle, on peut parfaitement s'en passer pendant des mois. La chasteté est bien moins pénible qu'on n'affecte de le dire, surtout les messieurs qui, sur ce chapitre, mentent à qui mieux mieux.
La feuille d'olivier était jadis un attribut caractéristique de Minerve. Un rameau d'olivier était le symbole de la paix ; on en plaçait toujours une branche dans le temple de l'hyménée : cet arbrisseau avait encore une destination bien plus délicate et bien autrement précieuse. Les vierges en portaient toujours un brin sur elles, comme un talisman conservateur de leur chasteté. De nos jours, on n'accorde plus à ce végétal sacré de si merveilleuses propriétés !
Les lauriers de la chasteté s'entrelacent avec les roses de l'amour.
La femme la plus chaste regrette quelquefois d'être obligée de l'être.
Si la chasteté est devenue une vertu, c'est à la jalousie qu'on en a l'obligation.
La laideur d'une femme est la meilleure garantie que nous puissions avoir de sa chasteté.
Puisque nous avons reconnu la justesse de l'ancien emblème qui représente l'Amour avec un flambeau, il ne fallait pas placer la chasteté sur un baril de poudre.
La chasteté est la sœur aînée de la vérité.
Il y a des femmes auxquelles la froideur de leur tempérament tient lieu de vertu. Celles-là n'ont pas plus de mérite à être chastes, que celles qui se réfugient par crainte de l'amour derrière les grilles d'un couvent. Christine de Suède, visitant un jour un de ces établissements, disait avec beaucoup de raison à la supérieure : — Si vous faites des vœux, pourquoi des grilles ? et si vous avez des grilles, pourquoi des vœux ? — Il n'y a point de mérite, dit un philosophe latin, à ne pas faire ce que l'on ne peut pas faire : Nulla igitur laus est non facere quoi facere non possis.
Le charme des sens le plus vainqueur, la chasteté, parfum du cœur.
Un esprit chaste, comme une glace pure, est terni par le moindre souffle.
L'obscurité, la solitude dispensent de la pudeur, et ne dispensent pas de la chasteté. Mettez en général au nombre des actions sur lesquelles il convient d'étendre un voile épais, toutes celles que l'instinct naturel nous fait dérober au grand jour.
Ne confondez pas la pudeur avec la chasteté. La pudeur n'est qu'une vertu de bienséance, uniquement fondée sur l'honnêteté publique, et qui peut quelquefois être moins rigoureuse. La chasteté ne souffre aucune atteinte, et c'est là le caractère de la véritable vertu. La sincérité, par exemple, en est une ; elle est toujours indispensable.
Le plus rare de tous les amours est l'amour chaste.
La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne, est de rougir du péché.
La chasteté en amour n'est qu'une espèce d'avarice, une sotte d'égoïsme.
Le mariage est un moyen terme entre l'amour et la chasteté.
La femme chaste est celle qui n'a pas été sollicitée.
Le nu éveille des émotions excessives ; la chasteté du vêtement les tempère.
Chasteté : Jouissance de ne pas jouir.