Mon Poeme.fr
Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations célèbres sur la communication (2)

Notre citation favorite :

La citation favorite Je connais lucidement et sans arrière-pensée les frontières de la communication et de l'harmonie entre moi et les autres hommes. J'ai perdu ainsi de la naïveté ou de l'innocence mais j'ai gagné mon indépendance. Je ne fonde plus une opinion, une habitude ou un jugement sur autrui. J'ai expérimenté l'homme. Il est inconsistant. (Albert Einstein)

Les citations, pensées et mots de célébrités :

Quand on n'a plus rien à se dire, on parle de communication.
Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)
Heureux ceux qui peuvent se contenter de communications obscures ; la douce paix n'abandonnera pas leur vie. Il est des âmes agitées et impatientes auxquelles il faut un plus grand théâtre. Le peintre, le musicien appellent de tout côté le bruit, l'admiration, les suffrages ; le guerrier qui vend sa vie à un peu de renommée, le penseur qui confie à de vaines feuilles le fruit de ses méditations, le vent qui transporte les semences de l'automne ou les poussières fécondantes des étamines des fleurs au printemps, obéissent au même mouvement.
François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)
Nos communications, pour avoir de la valeur, doivent d'abord être sincères, c'est là leur premier caractère. Si elles ont ensuite de la modestie dans leurs formes, et de la bonté dans leur objet, ce second caractère en augmentera le prix.
François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)
L'amitié se nourrit de communication.
Michel de Montaigne ; Les essais (1580)
Entrer en relation, c'est créer un passage (un conduit) susceptible de nous permettre de passer de l'impression à l'expression, et de l'expression à la communication (mise en commun).
Jacques Salomé ; Oser travailler heureux (1999)
La représentation est un élément essentiel de la communication.
Claude Lelouch ; Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)
Nous sommes pour la plupart d'entre nous, des infirmes de la communication.
Jacques Salomé ; La formation à l'entretien et relation d'aide (2000)
Etudiez beaucoup les anciens : Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes ; c'étaient des gens religieux, pénétrés de respect pour la tradition, et n'attendant la perfection de l'homme que de sa communication habituelle avec la Divinité.
Henri Lacordaire ; Les lettres à des jeunes gens (1837)
La communication poétique, c'est un travail d'aveugles.
Georges Perros ; Correspondance (1960-1971)
La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.
Daniel Pennac ; Le dictateur et le hamac (2003)
Ce que je ne puis supporter dans l'injustice, ce n'est point la non-soumission à tel ou tel rite. Il est toujours un rite en fonction duquel un acte est injuste. Ce qui me touche dans l'injustice c'est ce drame du langage. Le drame des communications humaines.
Antoine de Saint-Exupéry ; Les carnets (1953)
il n'est si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.
Michel de Montaigne ; Les essais (1580)
Il n'y a de vraie communication qu'entre deux individus amoureux.
Pierre Bourgault ; Les écrits polémiques, La culture (1983)
Il y a une communication intime entre le ciel et le peuple ; que ceux qui gouvernent les peuples soient donc attentifs et réservés.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.
La communication est la base de toute relation.
Citation de la sagesse populaire ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894)
L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 27 octobre 1855.
Les femmes ne sont sensibles qu'à la communication orale, qu'à la poésie ou à la vérité devenues vivantes et transmises par une personne sympathique.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 20 juin 1865.
Il faut rentrer en communication avec le public, avec les vivants ; être aussi objectif, simple, clair, vivant que possible.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 4 janvier 1861.
La littérature n'est que l'élargissement de la vie individuelle, la communication avec plus d'esprits et d'âmes.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 23 septembre 1852.
La communication est la base de tout enrichissement.
Citation de la sagesse populaire ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894)
Tu es aveugle ; je suis sourd-muet ; que ta main touche la mienne et que la communication soit.
Khalil Gibran ; Le sable et l'écume (1926)
Les lèvres, le média de communication des microbes.
Albert Brie ; Le mot du silencieux (1978)
Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.
Edgar Morin ; Amour, poésie, sagesse (1997)
Qu'on apprenne un jour la communication à l'école comme une discipline à part entière. Que l'on puisse transmettre aux enfants des règles d'hygiène relationnelle communes, permettant d'apprendre à échanger, à partager sans relation dominant-dominé, sans rapport d'aliénation ou de dépendance, sans opposition violente ou affrontement physique. Tout cela suppose aussi que les parents puissent accepter de développer certaines compétences ! Et d'abord en prenant le risque de découvrir qu'ils sont des infirmes de la relation, ce qui ne veut pas dire qu'ils en sont incapables, mais qu'ils peuvent apprendre à mettre en commun, à échanger entre eux et avec leurs enfants en respectant quelques règles minimales d'hygiène relationnelle.
Jacques Salomé ; La ferveur de vivre (2012)
En ne confondant pas sentiments et qualité de la communication, je peux renoncer à une relation qui n'est pas bonne pour moi, et garder cependant au plus profond de moi des sentiments forts et durables pour la personne que j'ai quittée.
Jacques Salomé ; La vie à chaque instant (2012)
La communication relationnelle ne peut être confondue ni opposée à la communication de consommation. Cette dernière valorise l'expression au détriment de la mise en commun, à travers une surenchère d'informations qui nous sature et même nous intoxique. Faite de commentaires, de discours dénués de véritables messages, elle ne sollicite ni l'implication, ni l'engagement.
Jacques Salomé ; La vie à chaque instant (2012)
La matière première la plus précieuse au monde me semble être la communication relationnelle. Cette communication susceptible de nous relier (sans nous attacher), de partager (sans être envahi) des rêves, des projets, des idées, de témoigner (sans être possessif) de sentiments, d'exprimer (sans vouloir les imposer) des croyances.
Jacques Salomé ; La vie à chaque instant (2012)

Thèmes de rubriques en rapport :