Les citations, pensées et mots de célébrités :
Un pouvoir d'achat limité est le seul rempart contre les dépenses inutiles.
L'avenir reposant sur des chiffres, il faut te résigner à chiffrer tes revenus et dépenses.
Le mauvais gestionnaire confond toujours la recette avec la dépense.
Souvent on se croit économe parce qu'on n'est pas précisément prodigue. On ne se reproche pas ses dépenses frivoles parce qu'elles n'excèdent pas le revenu, et que le fonds reste intact.
Sois toujours pourvu du nécessaire, suivant ta condition ; mais ne fais pas toute la dépense que tu pourrais faire, afin que l'économie de ta jeunesse soit ta consolation dans un âge plus avancé.
Celui-ci jouit de la véritable richesse qui sait mesurer sa dépense à ses revenus.
La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.
La frugalité est louable si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes dépenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.
Retranchez de ces repas somptueux, que vous donnez souvent par vanité, et où l'ambition de l'emporter sur les autres vous fait charger vos tables de plats aussi multipliés qu'inutiles ; de mets dont la rareté, la cherté, la nouveauté font tout le prix ; de vins et de liqueurs plus flatteuses au goût qu'utiles à la santé. Supprimez vos folles dépenses, et vous aurez du superflu.
Mettez un frein à votre fureur d'amasser, à vos projets ambitieux d'élévation, à vos dépenses excessives, à vos intempérances, et votre bien vous fournira du superflu.
Régler sa dépense sur son revenu, c'est sagesse ; dépenser tout son revenu, c'est imprudence ; dépenser plus que son revenu, c'est folie !
La dépense que l'on fait pour un ami est un véritable profit.
Il faut commencer par se mettre en dépense quand on veut faire des profits.
Il n'y a plus de profit quand la dépense excède le gain.
Usez de votre patrimoine comme devant mourir, et, toutefois, conservez-le comme devant vivre toujours. La trop grande épargne et la trop grande dépense sont deux excès à fuir.
L'excès de la boisson et de la dépense remplissent la tête de fumée et la bourse de vent.
La dépense seule fait tout le mérite de la richesse.
La dépense exorbitante d'une chambre d'hôtel est à mes yeux un puéril gaspillage ; comment peut-on ainsi jeter par les fenêtres l'argent qui est si difficile à attraper, qui nous est si chichement compté lorsque nous n'avons que notre cervelle pour le gagner ?
Les richesses pour la possession ne sont bonnes à rien, seule la dépense en fait tout le mérite.
Qui compte avec ta bourse n'en mesure pas la dépense.
Toujours par un excès un excès se compense, où facile est le gain, facile est la dépense.
Le vrai plaisir ne se mesure pas sur la dépense.
Qui que vous soyez, évitez le jeu ; ne cherchez point à acquérir des richesses par d'autre voie que par celle de vos travaux et de vos épargnes : vous avez vos appointements fixes, ménagez-les ; ne faites point de dépenses inutiles ; vous avez des terres, cultivez-les avec soin et mettez à profit tout ce qu'elles vous rendront. Après avoir suffisamment pourvu à votre entretien et à celui de votre famille, mettez le superflu en réserve pour l'avenir, et pour les temps de calamité : soyez prévoyants.
Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.
Les dépenses de sang innocent sont des dettes.
Une grande réputation est semblable à une grande dépense ; il est difficile de les soutenir l'une et l'autre.
Il n'est pas de dépense plus coûteuse que celle du temps.
Quand la dépense surpasse le gain, on ne peut aller très loin.