Les meilleures citations d'Edmond Thiaudière :
Malheur à celui qui ne hurle pas précisément dans le ton de la bête populaire, quand elle est déchaînée : elle ne lui trouve nulle grâce et ne lui en fait aucune.
L'équivoque en politique est le meilleur frein du progrès.
L'amour, si vrai et si profond qu'il soit, qu'un homme a pour une femme ou une femme pour un homme, n'est que le reflet de son égoïsme sur une créature déterminée.
Nous ne sommes que des squelettes travestis en chair pour un instant.
À peine inscrits sur le grand livre du Destin, nous y sommes effacés.
Plus on réalisera l'égalité matérielle entre les hommes, plus éclatera la supériorité morale absolument incompressible des uns sur les autres.
L'homme a un beau et un vilain côté. Les philanthropes le regardent du beau côté, les misanthropes du vilain, mais ceux qui veulent réellement le connaître et témoigner de lui le regardent de face.
Bien malin qui peut dire de quoi sera fait demain !
Si peu de choses valent la peine d'être dites que ceux-là qui se taisent sont presque toujours les mieux inspirés.
Ce n'est pas seulement notre chair usée à la longue ou brisée tout à coup que la Nature met au rancart, comme nous y mettons nous-mêmes une loque hors d'usage, c'est notre cœur et notre esprit, c'est notre individualité, c'est notre moi.
Il n'y a guère d'immortel en ce monde que la mort.
II y a tels jougs dont la délivrance nous est moins supportable que le poids.
Le jugement est la pierre d'assise de tout l'être moral.
II y a quelquefois plus de fierté véritable à céder le pas qu'à le disputer.
La modestie chez l'homme de mérite n'est que la fine fleur de l'orgueil.
Hormis le cas où notre instinct est manifestement mauvais, il vaut toujours mieux agir avec lui que réagir contre lui.
Le meilleur préservatif contre la vanité, c'est l'orgueil.
Il y a des coquins sans le savoir qui se prennent pour d'honnêtes gens.
Faire du bien aux autres, c'est s'en faire à soi-même.
Ce n'est que demi-mal quand nous n'aimons pas ceux qui nous font souffrir.
À l'extrême limite de la désespérance on retrouve la sérénité.
C'est une pudeur de cacher son vrai mérite à ceux qui ne le peuvent apprécier.
II est aussi rare d'avoir le désir qu'on pourrait satisfaire que de pouvoir satisfaire le désir qu'on a.
Quand on a mis le pied dans l'indélicatesse, on ne tarde point à y courir à toutes jambes.
Le malfaiteur n'est qu'un sot ; il croit travailler à son profit ; il travaille à sa perte.
Il faut posséder un esprit bien fort ou bien faible pour être toujours sûr d'avoir raison.
II y a des fautes d'un homme qui lui sont moins imputables à lui-même qu'à la condition humaine ; aussi est-il juste de les passer par profits et pertes sur le Grand Livre du Destin.
La vanité prend le vice pour souteneur ; l'orgueil entretient l'honnêteté.
On se désole vite ; on se console plus vite encore.
Avoir de l'humanité, c'est pratiquer dans leur plus raffinée délicatesse les devoirs de l'homme envers l'homme. Un homme qui a réellement de l'humanité s'étudie à ne rien prétendre qui puisse entraîner non seulement un malheur, mais une incommodité pour les autres.
Il n'y a rien de plus navrant que l'incertitude du jugement de l'homme.
La délicatesse et la fierté, deux qualités natives ou éducationnelles de premier ordre, si appréciées dans les milieux supérieurs, où les déclassés seraient aptes à se mouvoir, leur nuiront toujours comme des défauts dans les milieux inférieurs auxquels la mauvaise fortune les condamne.
Le chant de l'oiseau, le parfum de la fleur, la noblesse de l'âme : autant de gaietés de la Nature, mais ni chant, ni parfum, ni noblesse n'empêchent l'oiseau, la fleur et l'âme de périr.
Il n'est pas de difficultés inextricables.
Quelle lutte inégale celle de notre pauvre petite volonté contre la fatalité géante !
Les abus dont nous profitons nous paraissent d'excellents us.
La justice divine n'est peut-être qu'un rêve sublime de l'homme.
Le sentiment que doivent nous inspirer les hommes, c'est une sorte de mépris bienveillant.
On a défini l'homme un animal raisonnable. On s'est trompé. II fallait dire : Un animal raisonneur.
La vie n'est qu'un prêt que nous fait la Nature à nous tous les tirés du néant, et pour ce prêt remboursable d'un instant à l'autre, elle exige ces gros intérêts, dont elle a sans doute besoin : nos souffrances physiques et morales.
S'oublier au profit des autres, quel bon calcul ! c'est le moyen de ne plus sentir ses peines.
Les gens dont l'amour-propre est bien réglé craignent autant de paraître plus qu'ils ne sont que moins qu'ils n'auraient souhaité d'être. C'est pourquoi ils fuient le monde, où l'on est toujours jugé sur les apparences.
L'occupation dominante pour un garçon de vingt ans, sain de corps et d'âme, c'est l'amour.
On est jamais content de son sort !
Ce qui fait de l'amour s'accomplissant quelque chose de vraiment divin, c'est qu'il y a quasi transsubstantiation de l'homme à la femme et de la femme à l'homme. Durant les quelques secondes d'extase, il semble à Lui qu'il devient Elle et à Elle qu'elle devient Lui.
Le penseur a quelquefois des entrevisions vaporeuses de l'Infini qui lui causent plus de jouissances que ses visions absolument nettes du Fini.
Il faut croire qu'il existe un fisc éternel et infini auquel nous payons la taxe de tout manquement au devoir, taxe directe quand nous sommes conscients et indirecte quand nous ne le sommes pas.