Les citations, pensées et mots de célébrités :
La gloire des hommes serait-elle de se déchirer mutuellement comme les bêtes les plus féroces ? Leur grandeur consisterait-elle à faire des malheureux ? Doivent-ils beaucoup s'applaudir de leur puissance, quand, par le honteux motif de se venger, ils ont versé le sang de leurs frères ; quand ils ont défiguré en eux l'ouvrage de la nature ; quand ils ont procuré leur ruine, leur déshonneur ; quand ils les ont réduits à pleurer éternellement les pertes que leur a causées une vengeance portée à l'excès ? Ne serait-il pas bien plus glorieux d'épargner des coupables, qui ne peuvent ou ne veulent plus nuire ; de songer qu'on a pu les perdre et qu'on les a sauvés ; de les forcer à reconnaître qu'ils doivent la conservation de leur vie, de leur honneur, à ceux qu'ils avaient le plus sensiblement offensés ?
Pourquoi les riches ne seraient-ils pas forcés de donner ? Les pauvres sont bien forcés de recevoir !
Tous les cœurs sont à secret comme les serrures, le grand art est de les ouvrir sans rien forcer.
On est toujours forcé de donner quelque chose au hasard.
Dans la vie les problèmes se posent toujours plus ou moins de travers, aussi ne trouvent-ils de solution conforme absolument à aucun système, à aucun principe. Rien n'est préconçu dans la vie, elle improvise toujours et nous force à sortir des conventions. Aucune situation n'en répète une autre tout à fait, aucune morale ne suffit tout à fait dans toutes les circonstances, dans toutes les situations. Il faut s'inventer soi-même et se créer une éthique privée à son usage propre et exclusif.
Les meilleures occupations sont celles où l'on se force le moins.
Il faut employer la torture avec un véritable ami pour le forcer à révéler le secret de ses amis.
Rarement on aime ceux qu'on est forcé d'applaudir.
Ne te marie que forcé par ton cœur, sinon tu seras malheureux.
Le propre du travail, c'est d'être forcé.
On peut persécuter, mais non forcer à croire.
Forcer un ami à rougir, c'est le perdre.
L'orgueil irrite les orgueils contraires ; on s'aigrit, on se bat, on s'emprisonne, on se déchire ; et ce monde devient un véritable enfer, par l'extravagante prétention de vouloir forcer la chose la moins comprimable après l'eau : la pensée.
La pire des folies est celle qui porte à croire qu'on a trouvé la sagesse : un fou qui se croit sage méprise ou hait tout ce qui ne pense pas comme lui ; il veut, pour le bien public, forcer son prochain à se soumettre à son opinion ; tout homme qui émet un avis opposé au sien est un ennemi.
Quand on a beaucoup à discuter, on est forcé d'étendre son discours.
Trente moines et leur abbé ne peuvent faire braire un âne contre sa volonté.
Que notre raison est faible, mais que notre industrie est grande ! dans tous les genres, elle sait forcer les obstacles même à devenir des moyens. C'est ainsi que le vent contraire sert à gagner le port en louvoyant, que la clef de la voûte empêche, par son poids, les autres pierres de tomber, et que, dans le mécanisme social, on fait servir les forces des hommes injustes à réprimer les injustices et à conserver l'ordre public. Où en serait-on si l'on ne pouvait confier la sûreté publique qu'à des soldats vertueux ?
Quand on ne sait pas quel est le vrai chemin, le bon chemin est forcément le vrai.
Qu'il est dur de forcer son inclination !
Les dieux savent forcer le crime à se trahir.
Rien ne peut forcer le libre caractère de la bienfaisance.
De tout voeux forcé la chaîne est odieuse.
On ne peut forcer personne à être injuste.