Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations célèbres sur l'harmonie (2).

Notre citation et pensée favorite :

La citation favorite Le monde entier est un vaste orchestre qui accompagne notre chanson et l'habille des plus magnifiques harmonies. Les choses ne sont plus des choses ; ce sont les témoins attendris de nos joies indéfinissables et des peines qui nous délectent. En quelque lieu que nous promenions nos rêves, nous sentons des regards qui tombent et s'arrêtent sur nous sans nous peser. Les étoiles sont des yeux d'or qui nous voient ; le ciel recueilli dans son repos est un silence infini qui nous écoute. (Victor Cherbuliez)

Les citations, pensées et mots de célébrités :

La beauté, c'est l'unité, l'ordre, l'harmonie.

Frédéric Ozanam - Du progrès dans les siècles de décadence (1851)

L'amitié est une harmonie entre deux âmes.

Frédéric Ozanam - Les mélanges et réflexions (1831)

L'harmonie me paraît d'une si grande importance en fait de style que je la mets immédiatement après la clarté, même avant la correction.

Jean-Jacques Rousseau - Lettre à Marc-Michel Rey, le 8 juillet 1758.

L'harmonie n'est que dans l'unisson des volontés.

Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841)

Ceux chez qui règnent la mesure et l'harmonie, ne savent pas quel voisinage leur serait le plus incommode : celui des avares, ou celui des prodigues.

Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909)

Chaque âme rend un son particulier. C'est la rencontre de ces sons qui produit l'harmonie ou le désaccord.

Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909)

La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.

Simone Weil - La pesanteur et la grâce (1940-1942)

Amour ! enthousiasme du beau ! harmonie des sentiments et de la pensée.

Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806)

Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit se conquérir.

Simone de Beauvoir - La force de l'âge (1960)

L'homme conciliant et doux est aimé et recherché, il a une harmonie souple qui sait descendre ou remonter de quelques tons avec facilité.

François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829)

Les années donnent une plus douce harmonie de cœur aux hommes trop énergiques et trop passionnés ; mais elles ôtent plus qu'elles ne donnent à un caractère froid et endurci. Les premiers ressemblent aux jardins anglais que le temps rend toujours plus verts et plus touffus ; l'homme du monde, au contraire, nous rappelle ces jardins français qui, dans leur vieillesse, sont couverts de rameaux amaigris et mutilés.

Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829)

Les louanges que l'on fait arrivent en douce harmonie aux oreilles de son idole.

Alphonse Karr - Sous les tilleuls (1832)

La nature nous instruit et nous récompense par l'harmonie, le plaisir, le bien-être, de l'usage des choses dont nous avons besoin pour notre conservation et notre développement. Elle nous prévient et nous punit, de l'abus de ces choses, par la désharmonie, la douleur, le mal-être, qui ne sont qu'un excès, une exagération du plaisir.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

L'Amour aime la paix, il est jaloux des lauriers, mais quand ils sont cueillis. Le tumulte d'un camp, le fracas des armes, le cri des combattants l'effarouchent et blessent son oreille délicate destinée à une douce harmonie.

Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788)

La déclamation est une musique vocale, comme la musique vocale est une déclamation. Chacune a son harmonie, toutes deux naissent des passions, et servent à les peindre.

Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

L'harmonie la plus ravissante pour l'homme vain est celle des éloges.

Mademoiselle de Sommery - Les réflexions et pensées (1794)

Il manque quelque chose à celui qui n'a ni la connaissance, ni le sentiment de l'harmonie.

Mademoiselle de Sommery - Les réflexions et pensées (1794)

Rien n'est plus harmonieux qu'une belle âme dans un beau corps ou qu'une belle voix exprimant de nobles pensées.

Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865)

L'ordre, l'harmonie, la beauté, le bien, en un mot, c'est Dieu.

Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848)

La nature a des harmonies qui rendent froide la plus belle musique, parce que ses harmonies se composent de ce qui frappe tous les sens. En même temps que notre oreille est délicieusement caressée par le murmure du vent dans les feuilles et par le murmure du ruisseau sous les violettes en fleur, par le chant de l'oiseau sous les feuilles, par le bourdonnement de l'abeille autour des lis, notre œil est captivé par la couleur d'émeraude du feuillage, par les violettes couleur d'améthyste, par l'abeille, topaze ailée. Nous respirons le parfum du feuillage et celui des fleurs, tous nos sens à la fois sont saisis, captivés, enivrés.

Alphonse Karr - Midi à quatorze heures (1842)

Les apparences ne mentent pas, un visage aimable, une belle tournure, de l'harmonie dans les gestes, un sourire amical et modeste inclinent une personne à la bonté.

Jean Dutourd - Le septième jour (1995)

Les dupes sont malheureuses, car on ne trouve le bonheur que dans l'harmonie de soi avec le monde. Cette harmonie suppose de l'humilité, ou du moins de la modestie.

Jean Dutourd - Les dupes (1959)

L'idéalisme exalté détruit l'harmonie du monde et de la vie, et en ajournant toutes les solutions à l'autre existence, dégrade indûment celle-ci.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 juillet 1873.

Le bonheur est le parfum de l'âme, l'harmonie du coeur qui chante.

Romain Rolland - Jean-Christophe (1904-1912)

La femme qui est femme c'est-à-dire charmante est celle qui présente l'harmonie et la paix de la nature ; dès qu'elle est ambitieuse d'esprit, elle est fatigante par son incohérence et son défaut de méthode. Elle sort d'autant plus du vrai qu'elle a plus de prétentions philosophiques ou théologiques.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 juillet 1873.

L'association de deux orgueils n'améliore pas. Il faut que la femme soit meilleure que son mari, quand le mari est plus développé qu'elle. Ainsi se fait l'harmonie. Le mari continue alors dans la femme l'éducation de l'esprit, la femme dans son mari l'éducation de l'âme.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 mars 1851.

La sérénité est une harmonie chaque jour reconquise comme la vie est une perpétuelle victoire sur la mort.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

La politesse est en quelque sorte plus importante que l'amitié. On peut absolument se passer d'ami, mais on ne peut se passer de société, et il n'y a point de société sans politesse. En captivant l'amour dos hommes, dont la paix, la concorde sont le fruit précieux, la politesse contribua à entretenir l'heureuse harmonie de la société.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Le secret de l'art consiste à associer des impressions diverses, de manière que la fantaisie passe sans effort de l'une à l'autre, et que toutes conspirent avec harmonie à en faire ressortir une principale. Les couleurs refléteront, suivant leurs nuances, des idées sombres ou riantes, des sentiments doux ou pénibles. La régularité et le poli des contours reproduiront la pureté, la droiture, la justice. L'emblème de la beauté naîtra de la réunion sur un seul corps de tous ses types égarés sur plusieurs.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'harmonie naît des similaires.

Eugène Chapus - Le manuel de l'homme et de la femme (1855)

Le besoin fondamental de ma nature est bien l'harmonie, l'équilibre, l'humanité complète. Mais mon besoin spécial c'est d'avoir conscience, de connaître ; il a éclipsé et débordé les deux autres, celui de sentir et d'aimer, celui de vouloir et d'agir.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1851.

Une jolie femme qui a un visage magnifique, de grands yeux, des sourcils épais, une bouche un peu triste, des traits larges et harmonieux ressemble à une sibylle de Michel-Ange.

Jean Dutourd - Le petit journal de 1965-1966 (1969)

L'unité est la forme du bien ; rien n'est beau que ce qui est un, ou, en d'autres termes, que ce qui est harmonieux. L'unité n'est pas le beau en soi, pas plus qu'elle n'est l'être et la vérité en soi, mais elle est leur l'orme nécessaire, la condition sans laquelle il n'y a point d'être, point de vérité, point de beauté, et, par conséquent, point de vie, point d'intelligence, point d'amour.

Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897)

La musique n'a tant de pouvoir sur l'homme que parce qu'à son insu elle flatte la plupart de ses goûts. La mesure satisfait le penchant naturel pour l'ordre et la symétrie ; la mélodie plaît par sa variété, et l'harmonie imitative satisfait l'attrait que l'on a généralement pour l'illusion.

Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et réflexions (1808)

Le beau est l'objet de l'amour ; l'harmonie est son principe et son but.

Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804)

L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1855.

« Les citations précédentes

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Le physique et le corps » L'élégance » L'accord » La beauté » La grâce » L'union »
Top