Les meilleures citations d'Hypolite de Livry :
Ôtez l'amour de la vie, il ne reste plus rien ; toute passion se fane, tout se décolore en son absence.
L'amour est la plus naturelle et la plus violente de toutes les passions ; elle peut, selon le caractère de celui qui en éprouve les atteintes, mener aux plus grandes choses comme aux plus horribles ; elle se compose, comme toutes les autres passions, de peines et de jouissances, mais dans un cœur qui sait la régler, les dernières l'emporteront toujours.
L'amour est le baume de la vie, il en est l'intérêt ; par lui la vie se renouvelle, et par lui elle se soutient.
Si les femmes n'ont pas toutes les vertus, elles en ont du moins davantage que les hommes ; elles ont plus de courage qu'eux dans leurs maux et dans la difficulté, plus de résignation dans leurs malheurs, plus de stabilité dans leurs sentiments, plus de profondeur dans leurs affections, plus d'héroïsme dans leur dévouement, plus de douceur et de sensibilité, plus de bonté et de pudeur que bien des hommes.
Les hommes ont tous les vices, et s'étonnent que les femmes n'aient pas toutes les vertus ; ils ne veulent pas seulement être des hommes, ils voudraient aussi que les femmes fussent plus que des femmes.
Ne vivre que pour aimer, n'aimer que pour souffrir, ne souffrir que pour mourir, voilà le sort de l'être sensible.
La franchise, ceux qui la possèdent le moins, sont ceux qui l'affectent le plus.
Si les femmes ne faisaient plus partie du monde, il y a longtemps que je n'en ferais plus partie.
La morale consiste à ne jamais faire le mal.
Qui ne peut faire du bien doit du moins empêcher que le mal se fasse.
Toujours on a censuré le trop d'ambition, et il y a encore des ambitieux, tant qu'il y aura des fous.
De toutes les énigmes de la nature, l'homme en est la plus grande.
L'équité est produite par l'amour de la justice ; la droiture, par l'amour de la vérité : jamais l'honneur ne marche sans elles.
Tant que l'exemple ne sanctionnera pas la leçon, celle-ci restera toujours sans effet.
La délicatesse consiste à ne rien faire de mal, ni rien souffrir de contraire à l'honneur et à l'amour-propre d'autrui, et à s'abstenir de tout ce qui peut blesser ses sentiments, principalement chez ceux qui nous sont proches.
Quand on ne fait pas le bien pour le bien même, mais pour éviter un malaise, ou satisfaire un besoin, c'est soi qu'on sert et non la vertu.
Les gens qui en font le moins sont ordinairement ceux qui parlent le plus.
Les charlatans profitent de l'inhabileté que l'on a à apercevoir la fausseté ou la pauvreté de leurs principes, pour en tirer tout à leur aise leurs pernicieuses ou misérables conséquences.
L'égalité civile est, de toutes les chimères, la plus fausse.
La tromperie est une horreur, d'abord en ce qu'elle est une fausseté, ensuite, en ce qu'on ne peut tromper quelqu'un sans abuser de sa confiance.
Le mépris profond conduit à l'horreur, jamais à la haine ; ces deux sentiments sont opposés en principes et en résultats, quoique semblables en couleur.
Une grande âme se soulève à l'idée d'une injustice, elle s'épanouit au triomphe de l'innocence.
La haine est un sentiment atroce qu'une ame basse peut seule éprouver.
La magnanimité est inséparable de la grandeur ; la générosité, la sensibilité, la franchise font partie de son essence.
Le propre de la grandeur est de s'élever toujours ; le ciel est son séjour quoique la terre soit son tombeau.
Les femmes sont nées pour plaire, et non pour souffrir.
Mal élevées, mal mariées, mal entourées, comment les femmes pourraient-elles se bien conduire ?
Les femmes ont le germe de toutes les vertus, mais c'est aux hommes à le développer.
La nuit et le jour diffèrent moins que l'homme physique et l'homme moral.
On est toujours trop loin avec ceux qui sont trop en arrière.
Il est des choses qu'on ne sentira jamais quand on en a pas été pénétré au premier instant.
La grâce est la sœur du goût et sa compagne fidèle, jamais on ne les rencontre l'un sans l'autre ; ce sont deux enfants jumeaux qui diffèrent d'attributions, mais dont les traits sont semblables.
Le tact a beaucoup de connexion avec le goût ; il est difficile que l'on puisse avoir l'un sans l'autre.
Le tact est un sentiment délicat et fin, qui donne promptement la mesure, la valeur et l'intelligence des choses.
Le goût est le tact de l'esprit et du sentiment.
Le goût est aux arts ce que la culture est à la terre.
Le goût supplée à beaucoup de choses, et rien ne supplée au goût.
La solitude nous prépare à la mort, comme le travail nous prépare au repos.
Bien des hommes se croient grands parce qu'ils ne côtoient que des plus petits qu'eux.
Tant que le moraliste ne sera pas moral, on ne croira pas plus à sa doctrine qu'à celle de tous les autres charlatans.