Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur maladies.

Les 54 citations et pensées sur maladie. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur maladies :

Peut-on bien se figurer ce qu'un soldat des tranchées a dû souffrir pendant quatre ans de guerre ! Les maladies et les mutilations qui en sont résultées en sont le navrant témoignage et la honte de l'humanité.

Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937)

Les maladies de l'esprit sont aussi nombreuses que celles du corps. La plus commune a pour symptôme pathognomonique de se croire sain du cerveau, elle a un nom : Sottise. Et elle est incurable.

Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897)

De toutes les maladies de l'esprit, la plus contagieuse est l'ennui.

Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)

L'existence ne va pas sans maladies, sans insuccès, sans trahisons. Vivre c'est précisément venir à bout de ces misères, on s'ennuierait si on en était préservé.

Paul Géraldy - L'amour (1929)

L'homme est un être aux vies innombrables, aux sensations innombrables, une créature complexe et multiforme qui porte en elle-même d'étranges héritages de pensée et de passion, et dont la chair même est infectée par les monstrueuses maladies des morts.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

La mue est la santé des oiseaux. La mue de la femme, c'est le renouvellement de la toilette. Que de maladies de femme guérissables avec une décoction de robe de soie ou la friction d'un châle brodé !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Il n'y a que l'âme grosse d'un idéal qui ne craigne rien du temps et de ses malheurs. Telle la femme enceinte est garantie contre les maladies épidémiques !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

L'esprit, a-t-on dit, comme la santé, qui ne s'apprécie qu'en présence des maladies, ne s'aperçoit de soi-même qu'en face des sottises d'autrui. Mais le malade ne nie pas la santé, tandis que le sot, l'esprit de son semblable lui crevât-il les yeux, le nie ou prétend en avoir autant et plus ! C'est que le malade peut devenir sain, tandis que le sot, sa vie durant, restera sot, mourra sot et ressuscitera sot !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Si un bienfaiteur de l'humanité pouvait supprimer les maladies, il aurait pour ennemis tous ceux qui en vivent.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Il y a des maladies épidémiques que l'on n'a qu'une fois ; le vice et la sottise sont des contagions auxquelles on devient plus difficilement réfractaire.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Les maladies de l'âme trouvent plus de docteurs pour en discourir que d'infirmiers pour les soigner.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

La médecine de nos jours, aussi originale que savante, invente encore plus de maladies que de remèdes.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Il y a des maladies morales dont on vit ; c'est vous tuer que de vous en guérir.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Tout le monde en est là, c'est toujours de ses maladies qu'on se vante.

Fiodor Dostoïevski - Les carnets du sous-sol (1864)

Il y a dans l'esprit des maladies épidémiques auxquelles peu de gens échappent.

Claude-Adrien Helvétius - Les pensées et réflexions (1765)

Les maladies sont les primaires de la mort.

Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Il n'y a guère d'autres maladies dans la jeunesse que les désappointements en amour. Madame de Staël était tellement pénétrée de cette vérité que quand elle voyait une jeune personne malade, elle était toujours tentée de lui dire : Quel chagrin avez-vous ?

Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851)

Dieu ne cesse d'inventer de nouvelles maladies afin, nonobstant les progrès d'une science qui le défie, de maintenir le principe de la mort des hommes, seule façon de mettre périodiquement un terme aux exorbitantes rentes de situation qui déséquilibrent la société, la politique et les caisses de retraite.

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

Les longues maladies usent la douleur, comme les longues espérances usent la joie.

Madame de Sévigné - Les maximes et pensées extraites de ses lettres (1704)

L'alcoolisme est la cause de toutes les maladies modernes.

Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970)

Il y a beaucoup de maladies qui ne tuent pas, beaucoup de flèches qui n'empoisonnent pas.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Ceux qui sont passionnément épris de leurs maladies veulent mal de mort aux médecins qui tentent de les guérir.

Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Il y a de ces maladies aiguës ou chroniques qui s'attaquent aux cœurs généreux, celles qu'on peut appeler des maladies nobles, et que ne comprendront jamais certaines natures.

Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888)

L'âme a ses maladies aussi inévitables que celles du corps.

Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864)

Maladies nosocomiales : Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre celles-ci. Deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué ?

Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014)

Il y a deux sortes de maladies des hommes : les unes involontaires et innocentes, les maladies du corps ; les autres volontaires, la méchanceté et la violence, qui rendent le malade coupable.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712)

Il y a une extrême différence entre les vices de l'âme et les maladies du corps. Les maladies sont des maux qu'on souffre et qu'on ne fait pas ; on n'en est point coupable, on est à plaindre. Mais, pour les vices, ils sont volontaires, ils rendent la volonté coupable. Ce ne sont pas des maux qu'on souffre ; ce sont des maux qu'on fait. Ces maux méritent de l'indignation et du châtiment, et non pas de la pitié.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712)

L'esprit de l'homme a ses sortes d'intempéries et de maladies comme le corps.

Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576)

La philosophie est le remède de toutes les maladies de l'âme.

Plutarque - Les œuvres morales - Ier s. ap. J.-C.

La jalousie, comme les maladies, s'aiguise avec le soir.

Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947)

Il faut déclarer la guerre à cinq choses, à savoir : aux maladies du corps, à l'ignorance de l'esprit, aux passions du cœur, aux séditions des villes et à la discorde des familles.

Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803)

Des maladies mitonnent dans sa carcasse déformée. On lui voit du cynisme sur la frite, de la cupidité blasée dans le regard. Des cicatrices infâmes racontent ses veuleries. Les attractions terrestres l'ont ravagé. Il est blet de partout. Il vire à l'état gazeux !

Frédéric Dard - Les Con (1973)

L'ignorance est la plus dangereuse des maladies, et la cause de toutes les autres.

Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704)

L'amour est comme les maladies épidémiques : plus on les craint, plus on y est exposé.

Sébastien Chamfort - Les caractères et anecdotes (1795)

La stomatologie est une partie de la médecine qui étudie la bouche et ses maladies et non une étude culinaire pour faire de la sauce tomate logique en tout ou en partie.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Voulons-nous que nos bienfaits soient approuvés de Dieu et des hommes, et nous soient infiniment utiles à nous-mêmes, attachons-nous à les verser sur les plus honnêtes gens, sur les personnes à qui ils sont les plus nécessaires, sur ces infortunés que les maladies, une nombreuse famille, des accidents imprévus ont réduit dans le plus triste état, et qui malgré leur travail et leur bonne conduite, éprouvent les rigueurs de l'affreuse pauvreté. Moins ils sont dignes de leur sort, plus ils sont dignes de notre compassion. Hâtons-nous de leur donner du secours, épargnons-leur la peine de nous le demander. Souvent la honte les retient ; et tandis que la faim est prête à les dévorer, ils n'osent encore élever la voix pour nous faire l'humiliant aveu de leur misère. Voilà ceux qu'il faut chercher, qu'il faut secourir. Quel heureux moment pour vous, que celui où vous pourrez essuyer leurs larmes et répandre la joie dans leur cœur ! Quelle bénédiction, quelles actions de grâces, quelle vive reconnaissance de la part de ceux qu'on a ainsi secourus, consolés ! Est-il sur la terre un plaisir plus délicieux, plus digne de l'homme, que de gagner les cœurs des autres hommes, et d'en recevoir les doux témoignages ?

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Nous sortons de nos passions comme de quelques-unes de nos maladies : affaiblis ou fortifiés.

Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)

L'hygiène est l'art véritable de guérir, comme de prévenir, toutes les maladies. L'homéopathie est la doctrine qui s'est le plus rapprochée, théoriquement, de la vérité en médecine. Elle serait l'infaillibilité médicale elle-même, si le venin de la corruption humaine ne surpassait, de beaucoup, en malignité, les poisons des trois règnes employés contre les maladies, tristes et justes effets de cette corruption.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

Pourquoi la médecine seule, jusqu'ici, est-elle restée et restera-t-elle longtemps encore stationnaire au milieu des progrès de toutes les autres connaissances humaines ? C'est que l'homme est une liberté, et que les trois quarts de ses maladies proviennent de l'abus de cette liberté.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

Si les maladies des peuples, comme celle des individus, pouvaient se reconnaître à l'inspection de la langue, le peuple français serait bien malade ; car, sa langue, surchargée de grec et de latin, a perdu tout à fait sa couleur naturelle.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

On passe souvent sa vie hélas entre les soucis, les peines et les maladies.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

Les maladies de l'âme, comme celles du corps, ne sont peut-être jamais plus inquiétantes que lorsqu'elles sont vagues et indécises ; dès qu'on est parvenu à les fixer, on est presque sûr de leur guérison. L'habitude la plus propre à les prévenir est l'heureuse habitude de ne point s'abandonner à ses fantaisies, de ne pas même s'abandonner trop à ses idées, et de compter souvent avec soi-même de ses progrès et de ses pertes, de ses goûts et de ses aversions, de ses peines et de ses plaisirs.

Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788)

La vieillesse est la pire de toutes les maladies chroniques.

Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832)

Autant de mets, autant de maladies.

Francis Bacon - Les essais (1625)

Les maladies de l'esprit sont plus difficiles à guérir que celles du corps.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

Si toutes les épreuves de Dieu nous doivent être chères, les maladies nous le doivent être.

Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683)

Dans le corps politique, comme dans le corps humain, la plus dangereuse de toutes les maladies, c'est celle qui vient de la tête.

Pline le Jeune - Lettre à Sempronius Rufus - IIe siècle.

Le défaut des maladies vient du défaut des médecins.

Jonathan Swift - Les voyages de Gulliver (1726)

Nous avons des maladies qui n'ont rien de réel que leur idée.

Jonathan Swift - Les voyages de Gulliver (1726)

La sobriété est le moyen le plus efficace de nous préserver de la plupart des maladies.

Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786)

En amour, comme dans beaucoup de maladies, une rechute est toujours grave.

Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'amour (1892)

La joie que promet la volupté se change en tristesse ; ses plaisirs conduisent aux maladies et à la mort.

Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle.

Les maladies suspendent nos vertus et nos vices.

Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746)

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

La maladie » Les malades »
Top