Les citations célèbres sur la mollesse (2)

Les citations, pensées et mots de célébrités :

La richesse et le luxe engendre la mollesse.
Citation de Jean-François Marmontel ; Les leçons d'un père à ses enfants (1806)

L'inconstance n'est que le désordre moral, comme la mollesse est l'impuissance morale.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

Le luxe engendre la mollesse, et cause la décadence des nations.
Citation de Auguste de Labouïsse-Rochefort ; Les pensées et réflexions morales (1810)

La plus frivole industrie nous venge du luxe, de la mollesse et de l'oisiveté, en les forçant de payer des impôts aux hommes laborieux.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Les pensées, maximes et réflexions (1823)

Lorsqu'en suivant le torrent de leurs passions, les peuples se laissent tomber de l'ordre dans l'anarchie, de l'activité dans la mollesse, de la liberté dans la servitude, du patriotisme dans l'égoïsme, de la pureté des mœurs dans la corruption, les gouvernements s'épuisent en efforts constants, coûteux, pénibles, et trop souvent impuissants, pour leur faire gravir de nouveau cette hauteur morale, d'où l'on descend avec tant de célérité, et qu'il est si difficile et si rare de remonter.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Les pensées, maximes et réflexions (1823)

La négligence, l'apathie, les maux de la mollesse, enfantent dix mille tyrans dont la cruauté subalterne surpasse dans ce qu'ils ont de pire les actes d'un maître énergique, quelque dure et pesante que soit sa domination.
Citation de George Gordon Byron ; Sardanapale (1821)

La tolérance peut n'être qu'une mollesse capitonnée.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

L'homme mou, c'est le paresseux qui veut et ne veut pas ; l'homme qui veut de loin ce qu'il faut vouloir, mais à qui les mains tombent de langueur dès qu'il regarde le travail de près.
Citation de Fénelon ; Les dangers de la mollesse (1707)

Un homme mou et amusé ne peut jamais être qu'un pauvre homme ; et s'il se trouve dans de grandes places, il n'y sera que pour se déshonorer.
Citation de Fénelon ; Les dangers de la mollesse (1707)

La mollesse ôte à l'homme tout ce qui peut faire les qualités éclatantes. Un homme mou n'est pas un homme, c'est une demi-femme. L'amour de ses commodités l'entraîne toujours malgré ses plus grands intérêts. Il ne saurait cultiver ses talents, ni acquérir les connaissances nécessaires dans sa profession, ni s'assujettir de suite au travail dans les fonctions pénibles, ni se contraindre longtemps pour s'accommoder au goût et à l'humeur d'autrui, ni s'appliquer courageusement à se corriger.
Citation de Fénelon ; Les dangers de la mollesse (1707)

La mollesse énerve, elle affadit tout, elle ôte leur sève et leur force à toutes les vertus et à toutes les qualités de l'âme.
Citation de Fénelon ; Les dangers de la mollesse (1707)

Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.
Citation de Honoré de Balzac ; La peau de chagrin (1831)

Autres dictionnaires des citations à consulter :