Les citations d'écrivains et de poètes célèbres :
La peur de la vie et des expériences nouvelles tue en nous l'esprit d'aventure.
Qui aime chercher des solutions n'a pas peur des problèmes.
La peur ôte la joie, et la joie qui s'éteint glace le talent.
À la crainte de l'opinion, la peur du dédain et du sourire d'autrui, ce qui t'empêche de manifester franchement tes bons mouvements ; sache braver ta fausse honte, cherche ta force en toi-même, et moque-toi du reste.
J'ai peur de conclure de peur d'exclure, d'affirmer de peur de me tromper, de me décider de peur de me repentir, de m'emparer d'une chose de peur de renoncer à son contraire. J'ai besoin de totalité et, par inconstance de volonté et inquiétude d'esprit, je ne puis me satisfaire.
Si tu es faible, irrésolu, craintif, sans persévérance, sans caractère, sans volonté aucune, et si tu redoutes l'effort, l'insuccès, l'humiliation, le dérangement même, si de plus tu as peur du hasard et que tu n'as aucune foi en toi-même, sache que Dieu le sait ! Oui, Dieu le sait aussi bien que toi, et pourtant Dieu désire quelque chose de toi : Que peux-tu faire pour son service ? Prendre part au fardeau des plus malheureux que toi, mettre du coeur à aider les plus démunis, et laisser ainsi une trace de ton passage sur la terre.
Toute peur d'ambition, qu'elle soit spirituelle ou matérielle, engendre l'angoisse.
La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.
Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.
Par peur du ridicule, j'ai toujours préféré le moins au plus.
Avoir peur du bonheur et du malheur, n'avoir ni désir, ni volonté, ni projet, ni énergie, quelle stupide existence ! Un mécontentement corrosif de soi-même, une défiance de tout, une pusillanimité invincible, et une atonie qui tourne par honte à la taciturnité misanthropique, voilà ma situation !
Le meilleur remède à la peur, c'est l'amour : si vous aimez, la peur disparaît.
L'inconvénient de la peur, ce n'est pas de montrer le danger plus grand qu'il n'est, car elle n'empêcherait pas alors qu'on ne prit de bons moyens pour en sortir, mais de le montrer autre qu'il n'est et ailleurs qu'il n'est.
J'ai peur de la vie subjective et recule devant toute entreprise, volonté, demande ou promesse qui m'engage ou me réalise ; j'ai la terreur de l'action et ne me sens à l'aise que dans la vie impersonnelle, désintéressée, objective de la pensée.
La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard.
La peur fait des tyrans, la peur fait des esclaves ; enfin elle fait tout de l'âme qu'elle possède.
Quand on veut faire peur aux gens, il ne faut pas commencer par leur avouer qu'on est un lâche.
Prudence n'est que l'euphémisme de peur.
Fais toujours ce que tu as peur de faire.
L'écrasement, c'est la peur des petits.
Nulle passion n'est fixe, la peur moins qu'aucune autre : il faut en subir le progrès. Or, la peur a ceci qu'elle va toujours grossissant son objet, toujours affaiblissant l'imagination maladive. Chaque jour nouvelle défiance ; telle idée semble dangereuse, aujourd'hui tel homme, demain telle classe. On s'enferme de plus en plus, on barricade, on bouche solidement sa porte et son esprit ; plus de jour, point de petite fente par où puisse entrer la lumière.
La pudeur a peur de tout ce qu'elle devine.
Comme chez tous les scrupuleux, la peur du péché conduit au péché.
Les lois humaines sont filles de la colère et de la peur.
Peur de l'effort égale peureux sans effort.
Je n'ai peur que du Seigneur et de moi-même.
Je hais la peur du ridicule comme une grande lâcheté.
C'est idiot la peur, et c'est difficile à surmonter.
Un homme qui a peur, qui voudrait quand même faire l'arrogant, c'est pénible à regarder.
La peur, le plus sûr moyen de réduire l'être humain au plus bas commun dénominateur et de le rendre semblable à un petit animal, trop faible pour se défendre.
La peur est plus persuasive que la raison.
La peur, c'est l'enfant en nous qui panique.