Les citations, pensées et mots de célébrités :
Le prochain est plus souvent un obstacle qu'un secours pour la rêverie ou la pensée.
Pourquoi le monde est-il hostile et malveillant ? Pourquoi l'homme fait-il du prochain une proie ? L'Eden serait partout s'il était dans le cœur. Dès qu'on nous laisse aimer, nous retrouvons la joie.
Pour certaines gens, rebelles sans doute à l'amour, haïr leur prochain constitue une véritable occupation.
Le bon gouvernement : le prochain !
Le sage est toujours préparé à la mort de son prochain.
L'indulgence pour le prochain est un plaidoyer pour soi-même.
Si profondément humain et altruiste qu'il soit, l'amour du prochain masculin ne doit cependant pas aller jusqu'à vouloir passer à la postériorité.
Détester son prochain ou le mépriser, c'est détester ou mépriser l'œuvre de Dieu.
Le prochain se divise pour nous en trois catégories : ceux qui nous font du bien, ceux qui nous font du mal, ceux qui ne nous font ni mal ni bien. Ceux qui nous font du bien, sont si peu nombreux, qu'ils tiendraient sur un canapé. Les amis sont souvent plus nuisibles que les ennemis et l'on gagnerait à les voir entrer dans la troisième catégorie, tandis qu'ils prétendent à la première et sont de la seconde.
La vraie dévotion ne peut tourner toutes nos affections vers Dieu, sans nous rendre en même temps pleins d'indulgence et de bonté pour le prochain.
La philosophie est une science qui peut dispenser d'aimer son prochain, mais non pas de le servir.
Il faut aimer son prochain comme soi-même, sans doute ! mais la femme de son prochain, évidement, il faut l'aimer un peu moins.
On ne s'attend pas à trouver dans son prochain des vertus d'un ordre très élevé, l'humanité ne les comporte pas ; mais il est des petitesses d'esprit et de caractère tellement désolantes qu'elles frappent instantanément d'apoplexie toute relation, toute estime, et tout sentiment.
Ne juge pas ton prochain avant de te trouver à sa place.
Nous ne devons pas seulement aimer le prochain par inclination, ou parce qu'il est vertueux, ou que nous espérons qu'il le deviendra, mais surtout parce que telle est la volonté de Dieu.
Le support des imperfections du prochain est un des principaux points de l'amour que nous lui devons.
Soyons tolérant pour le prochain jusque dans les manières d'être où il diffère le plus de nous.
Le prochain ne mérite de savoir ni le mal ni le bien que nous pouvons penser de nous ; c'est un profane qui n'a aucun droit à notre foyer intime : ses yeux sont trop malsains pour ne pas nuire et trop secs pour ne pas contrister.
Il est bien difficile de parler quelque temps de son prochain, sans finir par en dire du mal.
On doit aimer, dit-on, son prochain comme soi-même ; mais quand on n'a pas de prochain, ou du moins qu'on ne s'en connaît pas, même en cherchant bien, comment remplir ce précepte évangélique ?
Aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même est la somme de toute religion.
Ce n'est qu'en nous détachant de nous-mêmes par une sainte haine de nos aises que nous pouvons aimer surnaturellement Dieu et le prochain.
Le secret d'arriver à l'amour de Dieu et du prochain, c'est d'aimer ; car comme on apprend à étudier en étudiant, ainsi apprend-on à aimer Dieu et le prochain, en l'aimant ; et ceux qui prennent une autre méthode se trompent.
Quiconque, le pouvant, ne nourrit pas son prochain qui a faim, est son meurtrier.
Vous dites que vous aimez votre prochain, et il y a, en grand nombre, des malades qui languissent, privés de secours, sur leur pauvre couche ; des malheureux qui pleurent sans que personne pleure avec eux ; des petits enfants qui s'en vont, tout transis de froid, de porte en porte, demander aux riches une miette de leur table, et qui ne l'obtiennent pas. Vous dites que vous aimez vos frères : et que feriez-vous donc si vous les haïssiez ?
Ayez un sourire pour votre prochain, donnez-lui du temps.
Le premier devoir de chacun est d'aimer son prochain comme lui-même.
J'ai toujours préféré l'amour du lointain à celui de ma prochaine !
L'homme est tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer.
Aime ton prochain comme il t'aime lui-même.
Prends les leçons du sage, éclaire ton prochain : On ne peut jamais trop propager le bon grain.
Il est une science d'aimer son prochain et de le trouver aimable, comme il est un savoir bien vivre.
Aime ton prochain comme toi-même.
La charité marche toute seule, pour aimer son prochain, il n'y a qu'à se laisser aller.
Loin d'aimer son prochain l'on n'agit que pour soi.
Le ciel, c'est quand on aime ; pour être aimés du Père, aimez votre prochain.
Aimez toujours votre prochain comme vous-mêmes.
Apprends à te traiter comme un autre prochain.
Il faut avoir soin du prochain, quand on est sur la même couche.
Ne fais point de mal au prochain, il retomberait sur toi-même.
Chacun préfère son intérêt à celui du prochain.