Les citations, pensées et mots de célébrités :
Faute répétée diminue d'importance, use son remords.
Pourquoi tant de gens ont-ils si peur de dire un mot aimable ? Les uns détestent faire plaisir ; d'autres craignent de dire trop ; ceux-ci redoutent d'arriver les premiers ; ceux-là de répéter ce que d'autres ont peut-être déjà dit. En un mot, il leur faut tant de garanties avant de risquer un signe d'approbation, que le signe ne vient jamais. Les mêmes qui trouvent tout simple de railler, de censurer, de persiffler, se croiraient compromis par une ligne de satisfaction et une parole d'éloge. D'où cela vient-il ? De ce qu'ils ne peuvent s'oublier un moment. Ils pensent à eux, et ne se mettent pas à la place des autres. Même quand il y a de la timidité dans leur fait c'est encore l'amour- propre qui les domine, l'amour-propre circonspect et défensif.
Il faut toujours se défendre, s'expliquer, revenir à la charge, se répéter, mon dieu que c'est fatigant ! Rien ne se fait sans une surabondance de peine et d'effort. L'indifférence inerte des choses, des gens et même des amis oblige à ces rescousses perpétuelles.
Un beau parleur répète et rabâche une histoire autant qu'une plaisanterie quelconque.
Comprendre les autres et les répéter en moi m'a toujours été facile, les aider dans leur propre tendance et les cultiver m'a toujours été une joie.
À force de répéter une fausse assertion on finit par y croire.
Les enfants ne font que répéter ce qu'ils nous ont entendu dire. Ils sont témoins de nos amours et de nos passions les plus infâmes ; il n'est point de repas qui ne retentisse de propos obscènes ; des choses qu'on n'oserait dire sans rougir sont exposées en spectacle à leurs yeux. Tout cela passe en habitude, et bientôt en nature.
C'est perdre son temps que de me répéter ce dont je me souviens fort bien.
Il faut garder en mémoire les erreurs du passé, et essayer de ne pas les répéter.
L'amour est une répétition sans fin.
Chaque siècle répète à l'autre : tous les faux biens produisent de vrais maux.
Il faut peut-être ne dire aux femmes que ce que l'on veut qui soit répété.
Une vie de famille est une suite de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes.
La vie est d'une longueur effrayante, elle se traîne, elle se répète, elle rabâche, elle n'a pas de mystères, elle vous mange les neuf dixièmes de votre temps. Il ne reste qu'un dixième à peine pour l'art, dont on peut bien dire qu'il est court, le malheureux, désespérément court, rogné de tous côtés par les tracas, les plaisirs, les tragédies, les déconvenues, les futilités, les hémorroïdes, les voyages d'agrément.
C'est bien le moins qu'on demande aux calomniateurs ce qu'on exige des gens d'esprit : de ne pas se répéter.
Un défaut intolérable de nos discoureurs ordinaires et parleurs législatifs, c'est de se répéter trois fois dans chaque tirade.
Qui ose prétendre que l'actualité va à toute vitesse, qu'elle est une comète, un météore ? L'actualité se répète, elle rabâche, c'est un escargot. Elle se traîne sur le monde en y laissant une bave poisseuse.
Qui se répète sans cesse finit par nous lasser !
Répéter, c'est persuader en détail : la force et la raison ne résistent guère à des insinuations sans cesse renouvelées.
Qui parle beaucoup ne manque jamais de se répéter.
Mieux vaut parfois répéter des choses inutiles que de risquer d'en omettre une essentielle.
Il est assommant de se répéter, de s'expliquer, de se défendre. La paix ! le silence ! l'ombre ! la fraîcheur ! voilà ce qu'on réclame. Mesdames, laissez-nous tranquilles.
Je déteste me répéter, et la roue tourne si vite qu'une impression de la veille est déjà replongée dans l'océan du passé.
Giboulées : Ondées à répétition ; un grain peu en cacher un autre.
La moitié de ce que dit un sot ne vaut pas la peine d'être répété, elle est inintelligible.
On raconte, j'écoute ; et sans qu'on le soupçonne, je répète !
Répéter en cessant de répéter, cela s'appelle recommencer.
Un peu répété plusieurs fois fait beaucoup.
Un vieux a le droit de se répéter, c'est un acquis et un privilège de l'âge.
Qu'est-ce que ce quelque chose qui se répète ? Un certain mode du Jouir.
C'est la répétition des scandales qui est la reine de tous les scandales !
Tout ce qui se répète est incompréhensible.
Citation : Action de répéter de façon erronée les mots d'un autre.