Les citations, pensées et mots de célébrités :
La fermeté est la résolution constante d'un homme sensé qui persiste dans un dessein juste et utile en dépit des obstacles qu'il rencontre. L'honneur, la vertu, l'amour du bien public inspirent la fermeté.
Une ferme résolution et de la persévérance surmontent tous les obstacles.
Comme tu détestes les regrets et abomines la servitude, ne t'enchaîne qu'à bon escient, avec une claire conscience de ta résolution, et le consentement aux risques.
Il est facile de prendre une résolution généreuse ; il est difficile de ne jamais la regretter.
Quand l'action ne suit pas immédiatement la résolution, la volonté se lasse, et les petites raisons et mauvaises habitudes reprennent leur empire.
La résolution écarte le péril.
Les résolutions violentes causent de violents repentirs.
L'homme courageux ne s'arrête pas à mesurer la distance, ni à compter les obstacles ; il les aborde de front, muni des armes prudentes qui lui en aplaniront la sortie. Une résolution pleine de fermeté est le bouclier le plus impénétrable et le glaive le mieux trempé dont les soldats puissent armer leur courage.
L'esprit est presque toujours la dupe du caractère. Cela est surtout vrai pour les hommes faibles ; quand il s'agit de prendre une résolution, ils ne sentent pas la force des arguments qui conseillent le courage.
Les résolutions prises trop à la hâte ressemblent aux vœux, il faut éviter les unes et les autres.
On se repent bientôt des résolutions mal prises.
L'homme, surtout celui qui a le teint fleuri, prend si facilement le repentir pour la vertu, les résolutions pour les actions, les fleurs pour les fruits. C'est ainsi qu'aux branches dépouillées du figuier, on voit pousser des apparences de fruits qui ne sont encore que les enveloppes des fleurs.
Le repos de la vie présente ne consiste que dans le regret du désordre de la vie passée, et dans la résolution de régler celle qui est à venir.
Un mariage ne peut être heureux qu'à cette condition, où chaque époux suit cette résolution : Je veux aimer et honorer pour jamais ton cœur, toi à qui j'ai donné l'empire du mien pour la vie.
Si le penchant de ton cœur te détermine pour le mariage, marche jusqu'à l'autel avec de saintes pensées, avec une véritable résolution de faire le bonheur de ta future épouse qui te confie le soin de ses jours, de celle qui quitte le nom de ses pères pour prendre le tien, de cette femme qui te préfère à tout ce qu'elle a chéri jusqu'à présent, et qui demain sera la tendre mère de tes enfants.
Se marier, c'est prendre la résolution de rendre heureux quelqu'un.
La résolution manque souvent au moment, où l'on doit agir résolument.
Les grandes résolutions, comme les grandes armées, sont confiantes en elles-mêmes.
Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.
L'amour est une résolution qui unit le présent aux temps passés et à venir.
Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.
Une résolution forte change le plus extrême malheur en un état supportable.
La promptitude est rarement d'accord avec la justice, et les discours réfléchis fondent les sages résolutions.
Nous voudrions bien être invariables en nos résolutions, et nous ne voudrions pas qu'il nous en coûtât tant de peine pour les mettre en pratique ; mais cela ne se peut en cette vie, où nous aurons toujours à travailler.
Les résolutions prises après de mûres réflexions et de bons conseils sont si agréables, qu'on doit rejeter comme des tentations tout ce qui peut empêcher de les suivre.
Quand toute résolution me paraît aussi mauvaise que bonne, cela m'engage à l'abstention.
La suite nécessaire du doute est de suspendre en nous toute résolution, toute action ; au lieu de nous égarer il nous glace. Notre orgueil s'y repose, notre indolence y trouve son excuse. Il permet tout de la manière la plus dangereuse, je veux dire en ne défendant rien. Il affecte la dignité de la sagesse, et se fait passer pour elle dans l'esprit des humains.
Être dans le doute, c'est être résolu.