Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur unir (2).
Notre citation et pensée favorite :
L'affection la plus chère, la plus pénétrante, l'affection la plus aimable, celle qui renferme le plus l'idée de la félicité, telle que nous la créons, c'est, pesée au poids du cœur, comme au poids du sanctuaire, l'affection qui unit l'homme à sa légitime compagne. (Henri-Dominique Lacordaire)
Soyez unis et Dieu vous bénira ; mais que ce soit par la charité de Jésus-Christ, car toute autre union, qui n'est point cimentée par le sang de ce divin Sauveur, ne peut subsister.
Deux êtres vont s'unir ; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis l'un pour l'autre ? Eh bien, en France, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles !
Le mariage est le lien le plus général et le plus étendu de la société ; mais il s'en faut bien que ce soit toujours celui qui unit le plus sincèrement un homme avec une femme.
Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.
Ne vas pas en public censurer la conduite, d'un homme qui longtemps fut un de tes amis ; bien qu'il ait changé dans la suite, pense toujours aux nœuds qui vous avaient unis.
Denys Caton - Les distiques, Livre 4, XLI - IIIe s.