Étienne Vigée Quelques mots sur l'auteur : Auteur dramatique et homme de lettres français né le 2 décembre 1758 à Paris, Louis Jean-Baptiste Étienne Vigée est décédé le 8 août 1820 dans sa ville natale. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 30 pensées et citations d'Étienne Vigée : On peut dans ce monde charmant rencontrer assez fréquemment gentillesse, grâce, enjouement, bon sens, esprit, raisonnement, don de parler, art de se taire ! Ce qu'on y trouve rarement c'est noblesse de sentiment, franche amitié, pur dévouement, bouche esclave de son serment, et fermeté de caractère.
Étienne Vigée - Les poésies, En ce monde si charmant (1813) Que le métier d'auteur est une douce chose ! Avez-vous du talent, vous êtes enviés, contrariés, injuriés, parfois même calomniés. Êtes-vous sans talent, à vos dépens on glose ; vous êtes honnis, bafoués, sifflés, hués et conspués. Que le métier d'auteur est une douce chose !
Étienne Vigée - Les poésies, Le métier d'auteur (1813) Vous êtes jeune, aimable et belle, que de raisons pour être épris de vous ! Mais un autre, sensible Adèle, a fixé vos destins par les nœuds les plus doux. Ah ! souffrez que je sois jaloux quand je ne puis jurer que je serais fidèle.
Étienne Vigée - À une jolie femme, Adèle (1813) Tu dis toujours du mal de moi, et ton inimitié, sans doute, m'est sensible ; je veux, pour m'en venger, dire du bien de toi, et par malheur, cela m'est impossible.
Étienne Vigée - Les poésies, À mon meilleur ennemi (1813) Les vieillards, trop souvent, sont un ennuyeux livre que l'on est malgré soi forcé de feuilleter ; avec eux le secret de vivre est de savoir les écouter.
Étienne Vigée - Les poésies, Aux vieillards (1813) À chaque instant vous voir est un plaisir pour moi, mon cher voisin, je le sens ; mais peut-être devez-vous regretter de ne pas mieux connaître tout le bonheur qu'on trouve à vivre un peu chez soi.
Étienne Vigée - Sur les fréquentes visites de mon voisin (1813) L'homme en vain cherche à se connaître, son existence est un secret pour lui ; il ignorait hier, il ignore aujourd'hui, ce qu'il fut et ce qu'il doit être.
Étienne Vigée - Les poésies, Moralité (1813) Cueille les roses nouvelles tant que brille ta fraîcheur, et souviens-toi, jeune fleur, que tu dois passer comme elles.
Étienne Vigée - À une jeune fille (1813) De ma maîtresse amie et compagne fidèle, à ses moindres désirs j'obéis sans regrets ; n'essayez point de me séparer d'elle : ne la voyant plus, j'en mourrais.
Étienne Vigée - Vers gravés sur le collier d'une chienne (1813) Il n'est d'heureux amour que l'amour partagé.
Étienne Vigée - Les poésies complètes (1813) Des chagrins de l'amour l'amitié nous console.
Étienne Vigée - La belle-mère, le 24 juillet 1788. Paris, pour qui sait vivre, est un séjour divin !
Étienne Vigée - L'entrevue, le 6 décembre 1788. Tout est pardonnable en qui sait bien aimer.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) On se voit, on s'aime, on se prend, on croit s'aimer toujours, on en fait le serment ; mais la passion la plus vive ne peut vieillir, et voilà justement pourquoi l'on peint l'amour sous les traits d'un enfant.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) De deux maux évitons le pire.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) L'amour marche souvent escorté du soupçon.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) L'inquiétude, hélas ! n'est que l'amour lui-même. Heureux ou malheureux, on doit toujours trembler de perdre ce qu'on aime.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) Toujours l'indulgence est prête à pardonner.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) Le cœur n'est point las de dicter quand c'est l'amour qui fait écrire.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) De la reconnaissance qui songe à s'exempter, sent qu'il serait ingrat.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) Le véritable amour est la délicatesse ; le véritable amant n'est que l'amant discret.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) Chez la femme, fière de ses attraits, l'amour-propre offensé ne pardonne jamais.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. L'amant est-il absent, un autre le remplace.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. On s'intéresse au sort d'un amant malheureux.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. Rarement on s'amuse à pleurer pour autrui.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. Fort rarement l'amour peut survivre à l'absence.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. En confiant ses maux, on croit les adoucir.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. Vivre toujours d'espoir, c'est vivre de chimère.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. Dans la jeunesse, où tout paraît nouveau, comme on ne connaît rien, on se peint tout en beau.
Étienne Vigée - L'entrevue, le 6 décembre 1788. Souvent le cœur n'a pas ce qu'il souhaite.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783.
La liste des auteurs populaires :