Le cuivre, c'est l'or des modestes, la pierre, c'est l'argent des faibles, et le poil, c'est le bronze des forts.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)
Le cuivre, c'est l'or des modestes, la pierre, c'est l'argent des faibles, et le poil, c'est le bronze des forts.
Les sages gardent toujours un juste milieu entre la lenteur et la précipitation.
Un sot fait quelquefois plus de mal qu'un méchant.
Pour juger sainement, il ne faut pas partir des principes, mais des faits.
Quand on poursuit un problème difficile à résoudre, l'esprit s'en éloigne pour y revenir, il y revient pour s'en éloigner.
Dieu dispose tout comme il convient, et distribue à chacun, selon qu'il l'en reconnaît digne, les récompenses ou le supplice.
L'amour véritable est une sanctification mutuelle, une bénédiction toujours renaissante. La vraie épouse est le meilleur de tous les amis, celui qui ne vous fait jamais que du bien et qui n'inspire que de bonnes pensées.
Les femmes de mœurs légères ont parfois la tâche lourde avec les hommes de poids.
Un pédant est un homme d'une présomption babillarde, qui fatigue les autres par la parade qu'il fait de son savoir en quelque genre que ce soit. Son ton, son style, ses manières, tout respire chez lui l'affectation et la fatuité.
Que deviendrait ce pauvre monde si on en supprimait tous les optimistes qui ne raisonnent pas, tous les petits bourgeois à qui le bonheur suprême d'exister et de contempler leur ombre au soleil fait oublier les grandes et les petites misères, les criantes injustices, les lourdes servitudes dont s'indignent les délicats et les superbes ?
Le travail c'est d'être où l'on n'a pas choisi d'être, où l'on est contraint de demeurer, loin de soi et de tout.
La souffrance d'amour exalte l'homme dans la jeunesse; et, dans la vieillesse, elle le rajeunit. Mais, dans l'âge mûr, elle le supprime.
La vie quotidienne est une école de courage.
Les générations, Dieu merci, se suivent et ne se ressemblent pas. Dans quelques années nous serons peut-être très étonnés de voir notre cher vieux pays tout rempli de gens sérieux.
Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument.
Une volonté qui fonce ne sait aucun obstacle entre elle et son objet.
La louange a bien des manières de se faire payer ses caresses.
L'alcoolisme est le fléau du monde où l'on compte des millions de soiffards, où l'alcool tue chaque année des millions de gens et où plusieurs enfants naissent tarés.
Une tête creuse et vide n'a jamais inventé que la poudre de perlimpinpin.
Il y a des esprits pénétrants à qui leur pénétration ne sert de rien.
J'aime mieux les fleurs que les racines, elles sont plus faciles à voir.
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : Ma fleur est là quelque part.
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : Je vous offre ces roses.
Le monde n'est pas autorisé à être plus royaliste que le roi. Ses pudibonderies ordinaires ne sont que de la malignité déguisée, il aime à soupçonner le mal, à le découvrir et à l'exagérer, pour faire croire à sa vertu. Ses sévérités sont de l'hypocrisie, elles ne m'ont jamais inspiré de respect.