François Proust Quelques mots sur l'auteur : François Proust a été professeur de philosophie, journaliste au Monde et à La Croix, consultant à la Banque mondiale, conseiller technique au ministère des PTT puis au ministère de la recherche, il dirige depuis le cabinet conseil Réseau Pensant. François Proust est l'auteur du best-seller dans le domaine du management : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants, publié en 1992.
Les 18 pensées et citations de François Proust : Toute direction suppose du secret. Diriger ou s'épandre, il faut choisir.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Méfiez-vous des gens qui ont une vocation, il leur faut des victimes.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) L'échec qui rend parfois sympathique, rend rarement aimable.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) La cécité à soi-même est la chose du monde la mieux partagée.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Quand un cadre rencontre un cadre, ils se comparent.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Se gouverner soi-même pour gouverner les autres.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) L'esprit de géométrie s'apprend d'un autre et en classe ; l'esprit de finesse s'apprend de soi et dans la cour de récréation.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Le meilleur moyen pour ne pas subir la domination de son chef est de lui reconnaître le droit de dominer. En général cela suffit.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Tout est possible avec des collaborateurs pourvu qu'ils aient l'ivresse. Rares sont les chefs capables d'enivrer.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Le rôle d'un cadre est premièrement de servir, deuxièmement de penser. Servir, c'est dire oui ; penser, c'est dire non. Dans l'entreprise, les uns disent oui sans servir, les autres disent non sans penser.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Pourquoi vouloir vous épanouir au travail, avec ceux que vous n'avez pas choisis, quand vous avez tant de mal à le faire avec qui vous dites aimer !
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Ne donnez pas votre confiance, prêtez-la.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) N'attendez rien de qui a l'avantage : c'est à qui souffre de faire le premier pas.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) On réussit rarement contre son patron ; on peut en revanche réussir sans lui.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992) Il est plus facile de changer de chef que de faire changer le chef.
François Proust - Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992)
La liste des auteurs populaires :