La délicatesse est aux affections ce que la grâce est à la beauté.
L'amusement est le meilleur remède à l'affliction.
Étant si près de ma fin, que ne peut-on vivre du présent sans se jeter dans l'avenir ?
Il y a dans ce monde des personnes qu'on aime, qu'on estime, auxquelles on s'intéresse, et d'autres qu'il vaut mieux ignorer.
Les plus grandes afflictions n'ôtent pas la sensibilité : je n'ai jamais été si tendre pour mes amis et pour les malheureux !
Le souvenir du passé tue, le présent met le sang en mouvement, l'avenir fait transir.
Les vauriens ne me déplaisent pas toujours, pourvu qu'ils n'aillent pas jusqu'au vice et au manquement d'honneur.
Quand on dit de moi : « Elle raisonne encore juste, elle écrit encore d'une main ferme. » Me voilà bien louée !
Je n'ai nulle habileté pour prévoir l'avenir, mais je vois clairement que mon présent ne va pas très bien !
Dans l'instruction des enfants, il faut y employer toute sa vie. Quand on veut seulement orner leur mémoire, il suffit de les instruire quelques heures par jour, et ce serait même une grande imprudence de les accabler plus longtemps ; mais quand on veut former leur raison et leur esprit, détruire leurs mauvaises inclinations, en un mot, leur faire connaître et aimer la vertu, il s'en présente à tous moments des occasions.
La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.
L'esprit sans l'instruction et le jugement, ne donne, comme la brillante rosée, que de l'eau claire.
Jouissez en philosophe de ce que vous avez ; comptez pour rien ce que vous n'avez pas.
Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles d'autrui.
La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire.
Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.
On croit que la félicité suprême siège sur les gradins les plus élevés ; hélas ! c'est une erreur.
Il y a dans la droiture autant d'habileté que de vertu.
Les larmes sont, pour ceux qui en répandent aisément, comme une monnaie dont ils paient comptant le tribut que nous devons tous à la douleur et à la pitié.
Qui oserait pénétrer dans la carrière de la vie, s'il faillit y entrer par la fin ?
Les parvenus sont dans la dignité comme les carpes dans l'eau claire ; les uns y dégorgent, les autres y regrettent leur boue.
Accoutumez l'homme à raisonner juste en tout ; le vice comme le crime est un faux calcul.
Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.
C'est être bien avancé dans la science de la vie que de savoir souffrir.
La présomption ne tient lieu d'aucun talent, ni l'orgueil ou la vanité d'aucune vertu.
Ceux qui croient que l'amitié n'est point une passion ne la connaissent pas.
Les plaisirs et les peines, les biens et les maux sont tellement amalgamés, qu'on ne peut éviter les uns sans se priver des autres.
L'air de la cour gâte la vertu la plus pure, et adoucit la plus sévère.
La bienveillance plaît à tous, même aux rois ; comme nous, ils ont besoin d'être heureux.
L'amour-propre nous rend infiniment plus sensibles aux disgrâces qu'aux faveurs de la fortune.
On calcule toujours mal quand on compte avec la crainte et l'espérance.
On ne triomphe de la calomnie qu'en la dédaignant.
La cour paraît dans le lointain comme un faisceau de fleurs ; de près, ce n'est plus qu'un buisson d'épines.
Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.
La philosophie nous met au-dessus des grandeurs, mais rien nous met au-dessus de l'ennui qu'elles nous causent.
L'homme sans religion est un automate qui marche vers le bonheur, et se brise avant d'y arriver.
Le monde est un menteur : il nous promet des plaisirs, et il ne nous donne que des peines ; et je sais mieux que personne qu'elles sont proportionnées à l'état de la fortune, et que les plus grands sont toujours les plus malheureux.
On vante les temps passés parce que l'imagination se nourrit de regret comme d'espérance.
Il faut avoir vogué soi-même sur une mer agitée pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.
Nous aimons à parler de nous-mêmes, dussions-nous parler contre nous.
Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que des enfants le soient.
Il faut tout voir pour bien juger.
Les présents nous traitent fort bien, mais il n'en est pas de même des absents.
L'espérance nous crie sans cesse, en avant, en avant ! et nous attire ainsi jusqu'au tombeau.
Les vieillards vivent dans le passé ; les jeunes dans l'avenir ; l'homme mûr et sage dans le présent.
La voix de la bienveillance est plus séduisante que la flatterie.
Il y a dans le cœur humain deux mesures : l'une pour le plaisir, l'autre pour la douleur, qui se vident et se remplissent alternativement.