Les citations de Jean Ferrat.

1 - Qui est Jean Ferrat ?

Photo / portrait de Jean Ferrat Biographie courte : Chanteur, compositeur, auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain français né le 26 décembre 1930 à Vaucresson dans la Seine-et-Oise, Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, est décédé le 13 mars 2010 à Aubenas dans l'Ardèche à l'âge de 79 ans.

Fils de Mnacha Tenenbaum (1886-1942), russe de confession juive naturalisé français, ouvrier joaillier, et de Antoinette Malon (1888-1964), née à Paris d'une famille originaire d'Auvergne, ouvrière dans une entreprise de fleurs artificielles, Jean Ferrat voit le jour dans l'entre-deux-guerres, dans un milieu relativement aisé, au sein d'une famille fonctionnelle, baignée d'amour et de joie, à Vaucresson, entre Versailles et Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Il est le « petit dernier » d'une famille de quatre enfants. En 1935, la famille Tenenbaum quitte Vaucresson et s'installe à Versailles.

Après avoir arrêté ses études secondaires pour aider sa famille, sans diplôme ni expérience, il est embauché comme aide-chimiste dans un laboratoire spécialisé dans le Bâtiment et les Travaux Publics à Paris. En 1954, il quitte le métier de chimiste et se tourne vers la vie d'artiste, la musique et la chanson. Sous le nom de Jean Ferrat (en référence à Saint-Jean-Cap-Ferrat), il se produit dans plusieurs cabarets parisiens où il interprète le répertoire d'Yves Montand. En 1956, il met en musique Les Yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il sera toute sa vie l'admirateur. Jean Ferrat accède à la consécration avec Ma môme en 1960, puis avec Deux enfants au soleil en 1961. En 1964, il confirme son succès auprès du public avec La Montagne qui demeure l'un de ses plus grands succès.

Jean Ferrat meurt, entouré de ses intimes, le 13 mars 2010 à 13h30 à l'hôpital d'Aubenas en Ardèche où il était suivi depuis des années. Il est inhumé le 16 mars 2010 au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane près de son frère André.

Ses principales chansons : Ma môme (1960), Deux enfants au soleil (1961), Nuit et brouillard (1963), C'est beau la vie (1963), La montagne (1964), Potemkine (1965), Un jour, un jour (1967), Ma France (1969), Camarade (1970), Un air de liberté (1975). (Jean Ferrat sur Wikipédia)

2 - Les 23 pensées et citations de Jean Ferrat :

Il n'y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie.

Jean Ferrat - La montagne (1964)

Le cœur battant la découverte, je veux dormir je veux mourir la porte ouverte.

Jean Ferrat - Cœur fragile (1985)

Quand on prend tout d'un cœur léger, il paraît qu'on vit sans danger.

Jean Ferrat - Cœur fragile (1985)

J'ouvre les yeux et c'est pour toi que je veux vivre, mon amour.

Jean Ferrat - Chanson pour toi (1967)

Dans ce monde de misère le bonheur est vite enterré.

Jean Ferrat - Alleluia (1966)

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang, halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant. Devant tous les peuples frères, qui s'en porteront garants, déclarons la paix sur terre unilatéralement.

Jean Ferrat - La paix sur terre (1991)

Croyez pas ces vieux imbéciles, j'avais une santé de fer ; je n'avais qu'un petit travers, j'avais le cœur un peu fragile.

Jean Ferrat - Cœur fragile (1985)

Aimer à perdre la raison, aimer à n'en savoir que dire, à n'avoir que toi d'horizon, et ne connaître de saisons, que par la douleur du partir, aimer à perdre la raison.

Jean Ferrat - Aimer à perdre la raison (Louis Aragon)

Le temps est ce qui meurt, l'espoir est ce qui naît.

Jean Ferrat - La jeunesse (1965)

Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend.

Jean Ferrat - Ariane (1969)

Au bout de mon âge qu'aurais-je trouvé, vivre est un village où j'ai mal rêvé.

Jean Ferrat - Au bout de mon âge (1965)

Autant qu'il nous semble, raisonnable et fou, nous irons ensemble au-delà de tout.

Jean Ferrat - L'amour est cerise (1980)

Moi je ris doucement comme on rit aux enterrements, en me disant qu'au fond mourir, c'est ne plus s'arrêter de rire.

Jean Ferrat - Je meurs (1975)

Je m'en vais comme je suis venu, un peu plus calme un peu moins nu.

Jean Ferrat - Je meurs (1975)

Je meurs d'une petite fièvre, avec un prénom sur mes lèvres, et quelques souvenirs heureux, quelque part au fond de mes yeux.

Jean Ferrat - Je meurs (1975)

Ils ont déjà mis leur costume, et leurs plus beaux souliers cirés, quand selon les us et coutumes, les cloches se mettent à sonner, chacun procède à sa manière, pour faire son vin ou ses enfants, mais c'est une toute autre affaire, de réussir un enterrement.

Jean Ferrat - Alleluia (1966)

Que restera-t-il sur la terre dans cinquante ans ? On empoisonne les rivières, les océans ; on mange des hydrocarbures, que sais-je encore ? Le Rhône charrie du mercure, des poissons morts. Pour les enfants des temps nouveaux, restera-t-il un chant d'oiseau ?

Jean Ferrat - Restera-t-il un chant d'oiseau ? (1988)

J'aurai vécu sans avoir cru.

Jean Ferrat - Cœur fragile (1985)

Chaque jour que Dieu me donne, soirs d'hiver matins d'été, au printemps ou en automne, tu ne m'as jamais quitté. À travers d'autres amours, c'est toujours toi que je fuis ; e n'ai plus assez de jours, e n'ai plus assez de nuits, pour pouvoir t'oublier mon amour.

Jean Ferrat - Tu ne m'as jamais quitté (1965)

C'est si peu dire que je t'aime.

Jean Ferrat - C'est si peu dire que je t'aime (1965)

La liberté dans un monde plus juste fait partie des slogans qui sont un peu vétustes.

Jean Ferrat - La porte à droite (1985)

Pouvoir chanter que c'est beau, c'est beau la vie.

Jean Ferrat - C'est beau la vie (1963)

La force de la France c'est l'esprit des Lumières, cette petite flamme au cœur du monde entier, qui éclaire toujours les peuples en colère, en quête de justice et de la liberté.

Jean Ferrat - La paix sur terre (1991)

3 - La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top