Louis-Jules Mancini-Mazarini Quelques mots sur l'auteur : Poète, auteur dramatique et ambassadeur français né le 16 décembre 1716 à Paris, Louis-Jules Mancini-Mazarini, dernier duc de Nevers, dit le duc de Nivernais, est décédé le 25 février 1798 dans sa ville natale. Il fut élu à l'
Académie française le 8 novembre 1742. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les thèmes de citations ☰
Les 23 pensées et citations du Duc de Nivernais : La nature ne fait rien qui ne soit bon à quelque chose.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - La jeune linotte (1796) Se jouer du faible est bien plat ; se jouer au fort c'est folie.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le singe et l'éléphant (1796) Pour un sage qui doute on trouve mille sots qui croient.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le singe qui parle (1796) Réflexion et jeunesse ne s'unissent pas aisément.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le jeune chien (1796) La bonne philosophie sert à tout, et ne nuit à rien.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Les deux profus (1796) Prêcher un ivrogne, c'est du temps perdu.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le fromage mou (1796) La plus éclatante vengeance ne vaut pas un bon accommodement.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - L'écho (1796) Ce n'est pas tout d'être intrépide, il ne faut pas être étourdi.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Les deux nageurs (1796) Le mérite se plaît à vivre obscurément.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le singe et la planche (1796) Suivons l'exemple du sage qui, cherchant la vérité, attend en tranquillité qu'elle ait percé le nuage.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - La Méridienne (1796) Souvent on tire d'un rien le précepte le plus utile. Un rien dans une main habile, peut produire le plus grand bien.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - La pierre et ses inscriptions (1796) Mieux vaut, sans vous déplaire, passer son temps à ne rien faire, qu'à suer pour faire des riens.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - L'écureuil et l'éléphant (1796) Vexer au loin pour répandre l'aisance autour de soi, ce n'est pas une bienfaisance de bon aloi.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - La fontaine du Seigneur (1796) La vertu me semble assez belle pour la montrer sans ornement.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le bon ministre (1796) De la vertu la touchante beauté, aux méchants même a souvent droit de plaire.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - L'aigle et le pélican (1796) Dans les lieux où le despotisme tient tous les esprits abattus, s'il se rencontre des vertus elles vont jusqu'à l'héroïsme.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le bon ministre (1796) Le meilleur guide est sans doute celui qui ne conduit jamais autrui que par sa propre expérience.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - L'aveugle et son guide (1796) Bêtes et gens privés des yeux, sont bien dangereux à conduire.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le cheval et son maître (1796) Que sert d'éclairer les gens, quand ils n'ont pas reçu de quoi voir la lumière ?
Louis-Jules Mancini-Mazarini - L'aveugle et la lanterne (1796) Certain besoin d'aimer qui presse, l'on est ami, l'on est amant, bien moins par choix que par ivresse.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le jeune chien (1796) Les sots ne doutent de rien.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le renard architecte (1796) On ne fait pas toujours à temps la démarche qu'il faudrait faire.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Les Troyens mal avisés (1796) Quand le bonheur est près de nous n'ayons pas la folie de l'écarter par nos dégoûts.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - La cavale et son petit (1796)
La liste des auteurs populaires :
La vie est un long poème que l'on écrit soi-même. (Maxalexis)
Copyright © 2023 - Tous droits réservés.