Antoine Albalat

Quelques mots sur l'auteur :

Antoine Albalat

Écrivain, romancier et critique français né le 13 février 1856 à Brignoles dans le Var, Antoine Albalat est décédé le 22 septembre 1935 à Paris. Attaché longtemps au Journal des Débats comme secrétaire de la direction, puis rédacteur du feuilleton littéraire, Albalat fut l'ami de Louis Dumur.

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Les 63 citations de Antoine Albalat :

Jamais l'art d'écrire n'a été si facile pour la médiocrité ; jamais le vrai talent ne fut plus rare.
Antoine Albalat ; La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

Le vrai style n'est pas celui qu'on apprend par le travail, c'est un don de facilité. Le vrai style n'a ni procédés ni rhétorique. C'est l'expression de la pensée à l'état spontané et inconscient. Rhétorique, mécanisme, règles, labeur, parti pris ne servent qu'à faire du style faux, du style artificiel.
Antoine Albalat ; La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

L'important, quand on imite, est de ne pas copier son modèle, mais de le mettre en valeur.
Antoine Albalat ; La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Lire, c'est étudier ligne à ligne une œuvre littéraire. La lecture forme nos facultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l'inspiration. C'est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

La sensibilité, au point de vue littéraire, n'est que l'art de se rendre ému par l'imagination.
Antoine Albalat ; L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Apprendre à bien écrire, c'est aussi apprendre à juger les bons écrivains.
Antoine Albalat ; L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

En littérature, peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Tenir une conférence est à la portée de tous : on n'a même pas besoin d'être orateur, il suffit de savoir lire.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Tout le monde n'est pas destiné à devenir l'idole des dames.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Le grand vice de l'article de journal est sa rapidité : on le fait toujours trop long, parce qu'on n'a pas le temps de le faire plus court. Que de choses pourraient être dites en moins de mots !
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Un savoir-faire général tend à démarquer les vocations, et personne n'a plus de talent, depuis que tout le monde en a trop.
Antoine Albalat ; L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

À force de vouloir écrire, on finit par ne plus savoir écrire.
Antoine Albalat ; Le travail du style (1909)

Écrire est une noble ambition, mais pour écrire il faut avoir du talent.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

L'inspiration est la sœur du travail journalier.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Le roman est devenu un commerce comme celui de la betterave ou de la pomme de terre. Les Revues payent le manuscrit, l'éditeur lance le volume, il se vend, et on recommence. L'écrivain ne travaille que pour l'argent.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Le roman pullule, comme l'herbe pousse, comme le blé mûrit. Le roman a tout envahi : on fait des romans avec n'importe quoi, sur n'importe quoi. Non seulement on est en train de tuer le roman, mais on le déshonore.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Aujourd'hui, on ne travaille plus pour réaliser une œuvre, mais pour gagner de l'argent.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Dans un pays où il y a des malheureux, des familles nombreuses écrasées de charges, des malades, des infirmes, c'est un gros péché d'aller pécuniairement encourager la nullité, le non-talent, le temps perdu.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Si la Critique n'est plus capable aujourd'hui de créer le succès, elle peut encore l'arrêter.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

La lecture est la grande créatrice des vocations littéraires : On lit et, à force de lire, l'envie vous prend aussi d'écrire.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

La littérature doit être une canne à la main, jamais une béquille.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Dans toute décision, l'avenir seul dira si l'on a eu tort ou raison.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)

Un quart d'heure de recommandation vaut dix années de travail.
Antoine Albalat ; Comment on devient écrivain (1925)