Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur les états d'âme.

Les thèmes sur les états d'âme :

Les états d'âme - Citations thèmes Consultez 37 rubriques de citations sur le thème des états d'âmes : Humeur, gaieté, joie, susceptibilité, le découragement, etc... Dans son journal intime, Henri-Frédéric Amiel a inscrit ceci : Écrivez, quand vous êtes triste, mélancolique ou heureux, quand vous éprouvez le besoin de soulager votre cœur ou votre esprit, quand vous ressentez le besoin de partager vos émotions avec autrui, de demander, de questionner, de communiquer aux autres vos états d'âme : écrivez ce que vous ressentez.

Les 37 thèmes de citations sur les états d'âme :

L'esprit, c'est quoi ?

L'esprit est feu, et quand le feu est doux, il attire ; s'il est trop ardent, on le fuit. Alors, l'esprit brûle, il blesse, il se fait craindre.
Lire les citations suivantes...

L'esprit.

Un esprit n'est supérieur que par son élévation, sa profondeur ou son étendue. Un esprit élevé est la caractéristique du poète ; un esprit profond, celle du philosophe ; un esprit étendu, celle du savant. Il y a, en outre, l'esprit abondant qui joue tantôt l'élévation, tantôt la profondeur, tantôt l'étendue, et qui est la caractéristique de l'orateur !
Lire les citations suivantes...

L'esprit critique.

Le propre de l'esprit critique, c'est de classer et de proportionner ; appliqué aux hommes, il les jauge, les pèse, les mesure, et ne veut être dupe d'aucune illusion, pas même sur son compte. Le vrai critique pour proportionner le fini a besoin, pour fond, de l'infini.
Lire les citations suivantes...

Le moral.

Comprendre son mal moral, c'est à demi le guérir. Le chagrin est ami du mystère, comme une taupe se cache du jour. L'amener à la lumière, c'est le faire dépérir. — Allons ! outre l'action, tu as, pour refuge, l'intelligence : deux ressources ; suffiront-elles ? Essaie !
Lire les citations suivantes...

La morale, c'est quoi ?

La morale n'est que le règlement des bonnes mœurs dans un pays et dans un temps déterminé, pas autre chose. Mais, comme ce règlement varie peu d'un siècle à l'autre, comme il est à peu près le même pour tous les pays également civilisés, on dit qu'il est universel et on le croit préétabli.
Lire les citations suivantes...

La morale.

La civilisation est avant tout une chose morale. Sans l'honnêteté, sans le respect du droit, sans le culte du devoir, sans l'amour du prochain, en un mot sans la vertu, tout est menacé et tout croule ; et ce ne sont pas les lettres, les arts, le luxe, l'industrie, la rhétorique, le gendarme ni le douanier qui peuvent soutenir dans les airs l'édifice qui pèche par la base.
Lire les citations suivantes...

La raison, c'est quoi ?

La raison est toujours mesquine auprès du sentiment ; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.
Lire les citations suivantes...

Le caractère.

Ami, l'indulgence et la gratitude ne doivent jamais crever les yeux au bon sens. La faveur extrêmement marquée dont tu es l'objet ne doit pas t'empêcher de voir les caractères en eux-mêmes, parce que les attitudes changent ainsi que les sentiments, tandis que les caractères restent ; et que la vie commune dépend du caractère.
Lire les citations suivantes...

L'humeur.

L'esprit bien fait doit tirer gaiement parti de lui-même et des autres, favoriser et faciliter la vie autour de lui, arriver à la bonne humeur dans la bienveillance et à la dextérité dans le contentement. Les gens chagrins, moroses, frondeurs, hypocondriaques attirent le malheur comme les clochers attirent la foudre, comme les surfaces humides attirent la moisissure.
Lire les citations suivantes...

La bonne humeur.

Tâche de défendre ta petite santé et ta petite aisance et ta bonne humeur, car le monde te laisse absolument à toi-même. S'il recherche la jeunesse et s'il plaint le vieillard, il est indifférent pour l'âge mûr, qui est toujours censé se suffire à lui-même.
Lire les citations suivantes...

La mauvaise humeur.

Gare à la mauvaise humeur ! dispersez-la dès qu'elle se forme ; ne la laissez pas vieillir ! Paille maintenant, un coup de fourche, moins encore, un souffle l'emporte ; barricade tout, elle résistera au canon. Irritez-la, c'est la colère ; prolongez-la, c'est la révolte. — Et je ne parle que de l'accès qui passe, chose comparativement bénigne. Car que dire de la mauvaise humeur à l'état chronique ? Un baromètre à tempête fixe ! soleil à rayons noirs ! ô laideur et disgrâce ! n'en parlons pas, et fuyons avec empressement l'ombre malsaine du nuage morose ou, atteints par elle (car qui pourrait l'éviter toujours ?), vite, courons guérir notre âme au chaud soleil de la gaieté.
Lire les citations suivantes...

La joie.

La gaieté naît de l'entrain de la vie, du bien-être intérieur ; la gaieté est un instinct, mais peut devenir une vertu ; ou plutôt c'est la joie ! Soyez toujours joyeux ! La gaieté est surtout de tempérament. — Néanmoins si tu n'es pas gai, c'est ta faute. C'est par la reconnaissance et par la bienveillance que tu y reviendras. — Reconnaissance ! qui a plus que toi à en avoir ? N'as-tu pas à souhait tout ce que tu peux désirer, santé, jeunesse, force, talent, liberté, loisir, avenir, des parents qui t'aiment. Avec qui voudrais-tu changer ton sort ?
Lire les citations suivantes...

La gaieté.

Apprendre à plaisanter, à manier la plaisanterie défensive ; apprendre aussi à garder son secret, à dissimuler, à devenir maître de soi, ce sont deux nécessités de la vie. Savoir garder son secret sans affectation, et le garantir par la grâce enjouée ; impénétrabilité et gaieté sont deux grandes qualités à conquérir pour naviguer entre les hommes.
Lire les citations suivantes...

La timidité.

Qui ne risque rien n'a rien, dit l'adage. Mais j'ai préféré le rien au risque, parce que le rien laisse intactes l'indépendance et la fierté, tandis que le risque expose à être déçu, ou vaincu. La défiance du malheur et la défiance de moi-même dans le malheur m'ont toujours enchaîné. La timidité et le doute ne font pas de victorieux.
Lire les citations suivantes...

La sensibilité.

J'ai étouffé plus d'un amour naissant. Pourquoi ? Parce qu'avec cette sûreté prophétique de l'intuition morale, je le sentais peu viable et moins durable que moi. Je l'ai étouffé au profit futur de l'affection définitive. Les amours des sens, de l'imagination, de la sensibilité, je les ai pénétrés et rejetés, je voulais l'amour central et profond. J'y crois encore, mais je ne veux pas de ces passions de paille qui éblouissent, consument ou dessèchent !
Lire les citations suivantes...

La pudeur.

Qu'est-ce qui a rendu ma vie infructueuse ? La timidité et la fierté, en un seul mot la pudeur. Comment ? J'ai toujours rougi de désirer, c'est-à-dire d'avoir un but, un but qui me remplît le cœur, un but avoué de moi-même, et affirmé devant les autres. Je suis toujours resté dans le vague sur ce qui me convenait, sur ce que je devais poursuivre, j'ai eu peur de regarder en face mon idéal et de consulter mes convoitises ou mon ambition.
Lire les citations suivantes...

La modestie.

Il faut pousser les jeunes gens à être et non pas à paraître. Ce qu'il convient de cultiver c'est la modestie et non l'amour-propre, c'est le sérieux et non la facétie, c'est l'étude des maîtres et non la parodie personnelle. Il faut les nourrir de la moelle des lions et non de la mousse des confiseurs.
Lire les citations suivantes...

La modération.

La mesure ! ce mot divin de la Grèce, comme nous l'oublions ! nous gâtons et empoisonnons les meilleures choses, faute de proportion, de modération et de bon sens. L'homme naturel, l'homme vulgaire n'est qu'un animal immodéré.
Lire les citations suivantes...

La sérénité.

Le trésor du bien-être corporel, la joie d'être allègre, léger, dispos, vigoureux, sont chose aussi rare que la sérénité d'âme. On ne voit que des fractions d'homme, des lambeaux de santé, des bribes de bonheur. Toujours l'imperfection, l'incomplet, la souffrance, la laideur, la tristesse, la peine. Quel hôpital que ce monde lazaret !
Lire les citations suivantes...

La tranquillité.

Maudit soit le monde qui tient à sa merci non pas notre dignité mais notre tranquillité, et qui, despote mal informé mais tout-puissant, peut nous faire souffrir nous et les nôtres par une défaveur tenace, par une déconsidération injuste !
Lire les citations suivantes...

La félicité.

Gratitude et félicité. Bain de poésie, émotion. Je regarde passer les heures suaves, sans oser me mouvoir de crainte de les faire envoler. Je voudrais apprivoiser le bonheur, cet oiseau farouche et fantasque. Je voudrais surtout le partager avec d'autres ! Ces matinées heureuses font une impression indéfinissable, elles vous enivrent et vous extravasent.
Lire les citations suivantes...

Le caprice.

Giboulées et caprices d'avril, ondées de soleil suivies de rayons de pluie, accès de pleurs et de rires du ciel quinteux, coups de vent, bourrasques. Le temps ressemble à une petite fille mutine qui change d'aspect et de volonté vingt fois dans la même heure. C'est un bienfait pour les plantes, c'est l'afflux de la vie dans les veines du printemps.
Lire les citations suivantes...

L'optimisme.

On regarde l'optimisme et le pessimisme comme des ennemis, ce sont plutôt des frères jumeaux. Ils s'accordent à reconnaître que l'univers est imparfait et l'humanité souffrante ; ils constatent l'un et l'autre la faillite de l'idéal, et diffèrent seulement en ceci, que l'idée, selon l'optimiste, n'est qu'éclipsée et doit finir par triompher, tandis que le pessimiste est persuadé qu'elle n'est pas née viable et n'a jamais eu de quoi faire son chemin dans ce monde.
Lire les citations suivantes...

Le découragement.

Mon malheur, mon péché, ma honte, mon tourment et mon deuil, quel est-il ? Le découragement ! Tarissant ma sève et ma force, racine, fleurs et fruits, mordant tout, ver caché, il m'a tué ! Ce démon à ma vie attaché ne m'a laissé que l'écorce !
Lire les citations suivantes...

Le pessimisme.

Le pessimisme m'étouffe, et je me démoralise par moi-même. Je suis vaincu avant la défaite, parce que je ne crois pas à la victoire. Le doute coupe tous mes tendons et tous mes nerfs. Pour n'être pas blessé dans la déroute, j'ai soin de me tuer avant l'engagement.
Lire les citations suivantes...

L'inquiétude.

Le cœur insuffisamment occupé est comme l'outre d'Eole, gonflé d'orages ; il ne porte en soi qu'inquiétude et agitation. Mais cette inquiétude est un indice, un avertissement, presque un appel. Enfant, donne-moi ton cœur ! Viens à moi et je donnerai du repos à ton âme.
Lire les citations suivantes...

Le tourment.

La dissémination par absence de but positif et de but placé dans les choses accessibles : tel est mon mal. Simplifie ton cœur, ton devoir, ta pensée, ta vie : tel est le remède. Tu t'occupes « de beaucoup de choses », et tu mourras, si tu continues, le cœur inquiet, et plein de soucis, de tourments. Il n'y a qu'une chose nécessaire, ne te tourmente pas autant des détails.
Lire les citations suivantes...

Les maux.

Le mécontentement augmente les maux et la mauvaise humeur les multiplie. On regrette toujours d'ailleurs d'avoir laissé voir ses griefs, ses irritations, ses mortifications et même ses peines. Une fois ou l'autre, ces épanchements sont redits, interprétés, colportés, exagérés. Il vaut mieux étouffer ses contrariétés et ses désagréments, et les noyer de sa main, sans bruit et sans confident.
Lire les citations suivantes...

Les soucis.

La tristesse ennoblit, mais le souci rabaisse : c'est l'aigle et le hibou, la grâce et la laideur. Le souci n'est que prose, au lieu que la tristesse touche à la poésie et même à la grandeur.
Lire les citations suivantes...

Les ennuis.

Oubli de l'âge, des chaînes, des devoirs, des ennuis ; élans de jeunesse comme si la vie recommençait. Il semble que le feu ait pris aux poudres ; mon âme se disperse aux quatre vents. Je veux dévorer le monde, tout éprouver, tout voir.
Lire les citations suivantes...

La contrainte.

Ma nature regimbe contre toute contrainte ; et une échéance est une contrainte ; chaque date est une tyrannie. Il faut est à la fois un mot odieux et charmant, charmant parce qu'il tire du doute et simplifie la tâche, odieux parce qu'il arrache la volonté à sa quiétude.
Lire les citations suivantes...

Les problèmes.

Cherchons directement à résoudre nos problèmes, et exposons-nous sans polémique, c'est le plus simple et le plus sage. Se fâcher de n'être pas compris, c'est se fâcher que les autres soient dans leur peau et non dans la nôtre.
Lire les citations suivantes...

La difficulté.

Je fais face aux difficultés quand elles se présentent ; mais je suis mené par la vie, plutôt que je ne la mène. Je me conduis en enfant prodigue et en enfant gâté suivant le regard de mes yeux et les tentations de mon cœur, tournant comme l'écureuil sur moi-même au lieu d'avancer, me fatiguant sans profit.
Lire les citations suivantes...

Le rire.

Si pouvoir rire est le signe de la puissance spirituelle de l'homme, vouloir rire à tout prix est l'indice de la sottise. Le rire est donc chose équivoque ; il nait aussi bien de l'absence des idées que de leur présence.
Lire les citations suivantes...

Le sourire.

Je veux accueillir le bonheur avec un sourire, il est une grâce ; et que Dieu m'aide à sourire encore quand il s'envolera. Ce qui me relève un peu à mes yeux, c'est ce pouvoir de réjouir et de fortifier de belles âmes.
Lire les citations suivantes...

La sympathie.

J'ai besoin d’affection, de sympathie, de tendresse et je me raidis pour m'en passer, j'ai honte de ma dépendance, j'ai peur de la prise que j'offre au destin impitoyable.
Lire les citations suivantes...

La susceptibilité.

La défensive a été l'attitude de ma jeunesse : de là, endolorissement, racornissement, méfiance, susceptibilité, rétraction de la tortue dans sa carapace, et du nautile dans sa coquille.
Lire les citations suivantes...

Les proverbes sur l'âme :

À quel pays appartient le proverbe Qui n'a pas soin de son corps n'a pas soin de son âme ?

Les proverbes sur l'inquiétude :

D'où provient le proverbe qui dit : Le bonheur se détruit lui-même par l'inquiétude ?
Top