Les citations d'Alphonse de Châteaubriant.
1 — Qui est Alphonse de Châteaubriant ?
Biographie courte : Romancier et écrivain français né le 25 mars 1877 à Rennes dans l'Ille-et-Vilaine, Alphonse de Châteaubriant est décédé le 2 mai 1951 à Kitzbühel en Autriche. Prix Goncourt en 1911, Chateaubriant meurt à 74 ans, exilé en Autriche, après avoir été condamné à mort le 25 octobre 1945 par la France. (
Source : Wikipédia )
2 — Les 47 pensées et citations d'Alphonse de Châteaubriant :
Ma vie, semblable à un iris solitaire poussé sur le bord du fleuve du temps, donne aujourd'hui sa fleur.
Alphonse de Châteaubriant - Fragments d'une confession (2004) Qui est trop affilé dans son orgueil, c'est cela qui le perd.
Alphonse de Châteaubriant - La Brière (1923) La loi d'amour est la seule loi de vie ; la loi qui fait que chacun sent en soi l'immense unité humaine.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) La plus mauvaise affaire de toutes, c'est encore de perdre la vie !
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) La ressemblance est mère de l'amour.
Alphonse de Châteaubriant - Écrits de l'autre rive (1950) L'Allemand est sans ironie, et c'est ce qui fait sa force.
Alphonse de Châteaubriant - La gerbe des forces (1937) Le Français a l'ironie, et c'est ce qui lui donne son piquant.
Alphonse de Châteaubriant - La gerbe des forces (1937) Chaque homme, pour faire son éducation, a plus à oublier qu'à apprendre.
Alphonse de Châteaubriant - Écrits de l'autre rive (1950) Malheur aux hommes insensés qui suivent leur propre esprit et ne voient rien au delà de lui.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) La sobriété est l'amour de la santé.
Alphonse de Châteaubriant - Le baron de Puydreau (1908) Le labour est le premier grand acte de la vie.
Alphonse de Châteaubriant - La meute (1927) Nous sommes tous des casseurs de pierres à genoux sur les chemins de la vie.
Alphonse de Châteaubriant - Écrits de l'autre rive (1950) Le Saint est le plus vaste et le plus puissant des réflecteurs humains de la Pensée.
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) Je me suis endormi, leri, à l'ombre sous un thym ; mais à mon éveillée, lerée, le thym était fleuri.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) Quelle souffrance de n'avoir personne à qui s'ouvrir d'un regain d'espoir !
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) L'oubli est la clé de la patience sur cette chienne de terre !
Alphonse de Châteaubriant - La Brière (1923) La merveilleuse histoire de l'homme, c'est de contempler le Seigneur, le Père, de s'oublier en Lui.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) Les pleurs sont le don de celui qui trompe.
Alphonse de Châteaubriant - L'itinéraire vers la lumière divine (1955) Le silence est un levier d'énergie ; le mal accompli ne s'efface pas avec des reproches !
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) Tous les biens de la terre ne sont rien, et Dieu, en nous les enlevant, nous délivre de la servitude du péché.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) Confiance en soi et sérénité, tels sont les suprêmes conseils de la sagesse.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) L'homme est un champ de bataille où deux ennemis sont aux prises : la raison, et les nerfs.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif !
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) On a toujours besoin des autres.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) L'Intelligence qui est l'Esprit, est l'Amour ; l'Amour qui est Esprit est l'Intelligence.
Alphonse de Châteaubriant - L'acte intérieur ou le sens intime du divin (1992) L'amour, dès qu'il est le véritable amour, rejoint la joie de l'éternel au sein de l'unité.
Alphonse de Châteaubriant - La meute (1927) Le Français travaille pour vivre et s'amasser une retraite ; l'Allemand frémit à cette idée de retraite et vit pour travailler.
Alphonse de Châteaubriant - La gerbe des forces (1937) Vivre, c'est avoir foi : Est vivant celui qui pratique l'absence totale de doute.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) Être jeune, c'est se combattre à travers tous les dangers.
Alphonse de Châteaubriant - Procès posthume d'un visionnaire (1987) Aime ton prochain comme toi-même.
Alphonse de Châteaubriant - Cahiers (1906-1951) C'est absolument quand l'homme n'est absolument rien qu'il est grand.
Alphonse de Châteaubriant - Cahiers (1906-1951) Apprendre Dieu et ses Statuts, c'est apprendre à faire des sacrifices.
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) Seule la douleur m'a appris à sacrifier « ce qui passe » à « ce qui ne passe pas ».
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) C'est par la douleur seule que vous apprenez ce qui vaut et ce qui ne vaut pas.
Alphonse de Châteaubriant - Fragments d'une confession (2004) La liberté sera l'intelligence de l'homme de demain.
Alphonse de Châteaubriant - Cahiers (1906-1951) La vérité seule est libre vis-à-vis du mal, dont la nature est le mensonge.
Alphonse de Châteaubriant - L'itinéraire vers la lumière divine (1955) La seule vraie vie est dans le bonheur si l'on accorde que le seul bonheur est de se conquérir.
Alphonse de Châteaubriant - La Brière (1923) Bienheureux ceux qui dans l'excès de la souffrance ont reçu la révélation de la vérité !
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) L'amour, c'est très gai ! il faut être joyeux... toujours la joie ! toujours la joie !
Alphonse de Châteaubriant - La meute (1927) Aimer est le seul grand acte de toute la vie, le seul acte nécessaire.
Alphonse de Châteaubriant - La meute (1927) Qui aime est un homme qui laisse aimer Dieu.
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) Aimer Dieu, c'est l'image de son amour qui arrive jusqu'à notre conscience.
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) Quand nous adorons Dieu, c'est l'amour de Dieu que nous reflétons.
Alphonse de Châteaubriant - Lettre à la chrétienté mourante (1951) Sois semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du Seigneur (1933) On n'a que le plaisir qu'on donne.
Alphonse de Châteaubriant - Monsieur des Lourdines (1911) Une maman ne vit que par la tendresse.
Alphonse de Châteaubriant - L'un et l'autre (1914-1944) La loi d'amour est la seule loi de vie ; la loi qui fait que chacun devient fort autant que tous ensemble.
Alphonse de Châteaubriant - La réponse du seigneur (1933)
3 — La liste des auteurs populaires :