Les citations célèbres de Novalis :
L'inconnu est le stimulus de la faculté de connaître.
Tout ce qui est involontaire doit être transformé en quelque chose de voulu.
Un mariage est une épigramme politique. Une épigramme n'est qu'une expression poétique et élémentaire - un élément poétique - un poème primitif.
Je veux mourir joyeux comme un jeune poète.
Nos Etats ne sont quasiment que des instituts juridiques - seulement des institutions de défense. Ils ne sont malheureusement pas, ou seulement de façon très insatisfaisante, des instituts d'éducation - des Ecoles - et des sociétés artistiques. Les hommes doivent encore suppléer à ce manque par des coalitions particulières. On devrait même chercher à remplacer les institutions policières défaillantes par des alliances privées.
Se régler sur les choses ou régler les choses en fonction de soi - est tout un.
Un enfant est un amour devenu visible.
Nous ne connaissons quelque chose que dans la mesure où nous pouvons l'exprimer- le ou la faire. Plus nous sommes en mesure de produire et d'exécuter quelque chose de manière parfaite et diverse et mieux nous la connaissons - Nous la connaissons parfaitement quand nous pouvons la susciter partout et la communiquer de toutes les manières possibles - et que nous pouvons produire en chaque organe une expression individuelle de celle-ci.
La mort n'est que l'interruption de l'échange entre l'âme et le monde.
Le langage, au sens propre, est une fonction d'un instrument comme tel. Chaque instrument exprime et imprime l'idée de celui qui le dirige.
Le public est une personne intéressante, multiple et d'une grandeur infinie - une personne mystérieuse d'une valeur infinie - le véritable stimulus pour l'acteur.
Tout objet aimé est le centre d'un paradis.
On peut qualifier la philosophie d'art libre et imaginé. Le philosophe qui transforme dans sa philosophie tous les philosophèmes singuliers en un seul philosophème - et qui peut faire de tous les individus un seul individu, atteint le maximum dans sa philosophie. Il atteint le maximum d'un philosopher, lorsqu'il réunit toutes les philosophies en une seule philosophie. Même chose avec l'artisan et l'artiste.
L'amour est une répétition sans fin.
Le matin, on est jeune, et le soir, on est vieux.
Les femmes sont un adorable mystère - seulement voilé - et non pas scellé.
Une liaison scellée par la mort est une noce qui nous donne une compagne pour la nuit.
Le crépuscule du soir est une heure toujours mélancolique, comme le crépuscule du matin est une heure pleine de joie et d'espérance.
Le beau mystère de la vierge, ce qui la rend même si indiciblement attirante, est le pressentiment de la maternité - l'intuition d'un monde futur qui sommeille en elle et doit se développer à partir d'elle. Elle est l'image la plus frappante de l'avenir.
Les femmes n'ont-elles pas cette ressemblance avec l'infini, qui fait qu'on ne peut pas les mettre au carré, mais seulement les approcher ? Et ne ressemblent-elles pas au Très Haut, étant donné qu'elles nous sont très proches et que pourtant on continue à les chercher ? – Qu'elles sont absolument compréhensibles et pourtant incomprises, absolument indispensables et qu'elles manquent la plupart du temps, et avec les êtres suprêmes n'ont-elles pas en commun de paraître si enfantines, ordinaires, oisives et si joueuses ?
Le fait que les extrêmes dans l'éducation des femmes soient bien plus frappants que les nôtres ne témoignerait-il pas en faveur de leur supériorité ? Le gamin le plus dépravé ne diffère pas plus de l'homme le plus insigne qu'une bonne femme misérable d'une noble femme. De même celui qui trouve que l'on dit beaucoup de bien des hommes et pas assez de bien des femmes.
Avec la femme est né l'amour et avec l'amour la femme, et c'est pourquoi on ne comprend pas l'un sans l'autre. À celui qui veut comprendre la femme sans l'amour et l'amour sans la femme, arrive ce qui arriva aux philosophes qui considéraient la passion sans l'objet, et l'objet sans la passion, et ne voyaient pas les deux choses dans l'action.
L'ivresse des sens est à l'amour ce que le sommeil est à la vie.
Ce que le stimulus est à l'âme, la beauté l'est à l'esprit.
Le soleil est à l'astronomie ce que Dieu est à la métaphysique.
Peu sont capables d'un mariage véritable, et peu peuvent supporter la solitude.
L'art est le compliment de la nature.
Notre vie n'est pas un rêve, mais elle doit en devenir un et en deviendra peut-être un.
Plus longtemps l'homme reste un enfant, plus il vivra vieux.
Où est l'enfance est l'âge d'or.
L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature.
Le destin, c'est le caractère.
Les lois sont les conséquences nécessaires d'une pensée - ou d'un savoir imparfaits.