Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues Quelques mots sur l'auteur : Écrivain et moraliste français, capitaine au régiment du Roi, Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues est né le 5 août 1715 à Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhônes. Vauvenargues décède le 28 mai 1747 à l'âge de 31 ans. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 148 pensées et citations de Vauvenargues : La constance est la chimère de l'amour.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il n'y a point de violence ni d'usurpation qui ne s’autorise de quelques lois.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les hommes souffrent avec peine qu'on leur ôte ce qu'ils se sont en quelque sorte approprié par l'espérance.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) L'intolérance est une faiblesse d'esprit.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il est rare d'obtenir beaucoup des hommes dont a besoin.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Corriger son humeur, blanchir ses idées, se former un plan de vie, se conduire par principes, se soustraire aux préjugés, épurer ses inclinations, s'y livrer ensuite hardiment, et ne pas perdre de vue que la gaîté est le vrai bonheur, voilà l'essence de la morale.
Vauvenargues - Lettre à Mirabeau, le 1er mars 1739. Ce n'est pas un grand avantage d'avoir l'esprit vif s'il n'est juste ; la perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être bien réglée.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Le bon sens consiste à n'apercevoir les objets que dans la proportion exacte qu'ils ont avec notre nature ou avec notre condition.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) On ne manque jamais de raisons, lorsqu'on a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les grandes occupations élèvent et soutiennent l'âme.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La simplicité nous présente l'image de la vérité et de la liberté.
Vauvenargues - Les réflexions sur l'esprit naturel (1747) La bonne chère est le premier lien de la bonne compagnie.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Plaire et aimer, voilà toute la femme ; être adorée et faire des heureux, tel est son partage.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) On ne peut avoir beaucoup de raison et fort peu d'esprit.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) L'amour n'est pas si délicat que l'amour-propre.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) L'erreur est la nuit des esprits, et le piège de l'innocence.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Conseiller, c'est donner aux hommes des motifs d'agir qu'ils ignorent.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La vanité est le premier intérêt des riches.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) L'amour est le premier auteur du genre humain.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) L'opprobre est une loi de la pauvreté.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Le langage de l'envie est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Le vrai courage est une des qualités qui supposent le plus de grandeur d'âme.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) La simplicité exclut toute sorte de vanités, elle témoigne un esprit juste et modeste.
Vauvenargues - Les réflexions sur l'esprit naturel (1747) La simplicité est un don de l'âme.
Vauvenargues - Les réflexions sur l'esprit naturel (1747) La simplicité est la perfection de l'esprit naturel.
Vauvenargues - Les réflexions sur l'esprit naturel (1747) La colère n'est qu'une aversion subite et violente, enflammée d'un désir aveugle de vengeance.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) Chacun s'estime personnellement plus que tout autre.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) Il n'y a pas d'amour sans estime.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) La timidité peut être la crainte du blâme, la honte en est la conviction.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) La reconnaissance est le sentiment d'un bienfait.
Vauvenargues - Introduction à la connaissance de l'esprit humain (1746) S'il était possible de donner sans perdre, il se trouverait encore des hommes inaccessibles.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La patience obtient quelquefois des hommes ce qu'ils n'ont jamais eu l'intention d'accorder.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) L'intérêt et la paresse anéantissent les promesses quelquefois sincères de la vanité.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les plus grands ministres ont été ceux que la fortune avait placés le plus loin du ministère.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) On oblige les jeunes gens à user de leurs biens comme s'il était sûr qu'ils dussent vieillir.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il ne faut, quelquefois, qu'une petite plaisanterie pour abattre une grande présomption.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Le mépris de notre nature est une erreur de notre raison.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il y a des hommes dont il vaut mieux se taire que de les louer selon leur mérite.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les sots usent les gens d'esprit comme les petits hommes portent de grands talons.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Moins on veut mériter sa fortune, plus il faut se donner de peine pour la faire.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La trop grande économie fait plus de dupes que la profusion.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Il n'y a point de vice qui ne soit nuisible, dénué d'esprit.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Les beaux esprits ont une place dans la bonne compagnie, mais la dernière.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) On tente d'ordinaire sa fortune par les talents qu'on n'a pas.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Le grand avantage des talents paraît en ce que la fortune, sans mérite, est presque inutile.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La vérité est le soleil des intelligences.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Si les hommes ne se flattaient pas les uns les autres, il n'y aurait guère de société.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La plus grande force d'esprit nous console moins promptement que sa faiblesse.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746)
La liste des auteurs populaires :