Les 118 pensées et citations de Jacques Salomé :
Le crépuscule du bonheur est encore du bonheur, ne jamais gaspiller la plus petite seconde d'amour.
Notre vie est traversée en permanence par des crises. Toute notre existence est jalonnée de crises, car nous sommes des êtres non seulement en évolution permanente mais aussi tiraillés entre tant de désirs, de besoins et d'aspirations contradictoires.
Personne ne m'a enseigné à prendre soin des sentiments que j'éprouvais. On m'a laissé croire, comme à beaucoup d'enfants, qu'un amour était éternel, comme ça, de nature. Qu'il suffisait d'aimer et d'être aimé, que tout irait bien. Ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela pour moi, j'y ai cru pourtant, mais mes certitudes n'ont pas suffi. Je suis tombé dans tous les pièges, dans toutes les erreurs, dans toutes les maladresses possibles. J'ai commencé à sortir de mes certitudes quand au lieu de faire la guerre à l'autre en l'accusant de ne pas m'aimer assez, ou de m'aimer trop, j'ai pris conscience qu'il m'appartenait de prendre soin de l'amour que j'avais en moi pour l'autre.
Mes parents, c'est comme les tiens, ils ont divorcé. C'est triste qu'ils aient divorcé, tu ne trouves pas ? Maintenant ils ont chacun un appartement, mais parfois mon père, quand il est seul, il vient quand même dormir avec maman !
La vie n'est faite que d'une succession de naissances.
Le propre d'un besoin, c'est qu'il doit être satisfait.
Il y a ceux qui ne comprennent pas et disent, et ceux qui comprennent et ne disent pas.
À trop rêver ses rêves, on assassine sa vie.
La véritable source de l'amour réside dans l'amour de soi.
Se définir c'est se situer, se positionner. Cela ne veut pas dire s'imposer, ni convaincre. C'est accepter de moduler, de relativiser son expression, et par là même son positionnement. Dans un monde où les savoirs sont mouvants, les certitudes fugaces et changeantes, les croyances aléatoires, il est important de témoigner… au présent.
Je pense m'aimer suffisamment pour être un bon compagnon en ma propre compagnie.
L'apprentissage de la communication ressemble au jardinage, si nous acceptons de découvrir, d'entretenir, de laisser fleurir le jardin qui est en nous.
Au mitan de sa vie chacun d'entre nous, qu'il le cache ou le montre, est un infirme, un handicapé profond de la communication et des relations humaines.
L'écoute active est celle qui favorise non seulement l'expression de celui qui est en face, mais aussi celle qui lui permet surtout d'entendre ce qu'il dit. Une écoute qui favorise l'« entendre » de celui qui parle.
L'écoute active se propose sur le mode suivant : « Dans ce que vous avez dit, voici ce que j'ai entendu... » Elle permet à celui qui parle, de mieux entendre ce qu'il dit.
L'amour qui cherche à se démontrer, démontre seulement qu'il n'est plus l'amour.
Le jaloux est souvent plus préoccupé par son amour-propre que guidé par son amour. Il ne supporte pas que celui qu'il aime et qui l'aime puisse en aimer un autre.
L'amour prend des chemins multiples pour se dire et ne pas se dire.
L'amour d'une mère pour ses enfants est donné sans contrepartie.
Tu sais, mon chéri, je t'aime, tu es mon fils adoré, je donnerais ma vie pour toi.
Un papa, c'est le plaisir du jeu et de l'ouverture au monde.
Le malentendu avec les adultes, c'est qu'ils croient toujours que les enfants sont des enfants ! Il est quasi impossible de les défaire de cette croyance infondée, d'autant plus qu'ils utilisent une phrase équivoque, à sens multiples : Allez, arrête de faire l'enfant !
La confiance en soi est une conquête permanente sur l'imprévisible de la vie, elle n'est pas acquise une fois pour toutes, mais elle doit se ressourcer, se reconstruire, se confirmer et s'embellir chaque jour, pour pouvoir faire face à la fois à la mouvance d'une existence et à l'irruption de l'inacceptable.
L'écoute de l'autre donne son sens et son importance au dire.
À l'écoute de ta vie j'ai cueilli des étoiles, j'ai effacé des doutes, j'ai approché de nouvelles certitudes, et dans la profondeur de ta lumière j'ai enfoui tourments et lassitudes.
Nul n'est plus sourd que celui qui entend.
Agir, c'est aimer le soudain, c'est accueillir l'instant et oser demander plus au présent.
Quand les sentiments s'étiolent, le difficile est de passer de l'amour à l'humour.
Toute rencontre nouvelle est susceptible d'éveiller l'impensable.
La rencontre est le temps des espoirs les plus fous.
L'absence de mots provoque les blessures incurables.
Quand l'amour est maltraité par l'alcool ou une dépendance importante, au jeu, à la drogue ou à une activité qui ne permet pas à une vie à deux de rester harmonieuse et vivante, alors même le plus bel amour s'épuise, tombe malade et parfois meurt à l'intérieur du cœur de celui qui le portait jusqu'alors.
La Nostalgie est comme notre ombre qui nous précède et qui nous suit même quand l'Amour n'est plus. C'est la trace, le contour et le plein, en chacun de ce qui demeure quand l'Amour nous quitte.
Puissent tous les jours de ton absence voguer vers des rues, et m'ensoleiller des rêves qui t'habitent.
L'infidélité la plus terrible, c'est de tromper le meilleur de soi en ne se respectant plus.
L'amour, océan immense, est toujours traversé de tempêtes, parsemé d'îles et d'oasis, malmené par des vents contraires ou apaisé par des alizés toujours trop fugaces, impétueusement omniprésents.
J'ai souvent besoin d'un baiser, quand je me souviens, de ceux que j'ai attendus en vain.
Les parents sont parfois les enfants, mais toujours les enfants font les parents.
Le possible est souvent juste, un tout petit peu après l'impossible.
Il faut avoir des oreilles pour entendre, et surtout des yeux, rien n'entend mieux que l'œil.