Les citations célèbres de Jacques Salomé :
Rien ne nous prépare à l'imprévisible, laissons-le se perdre dans l'impossible.
Agir, c'est faire confiance à l'imprévisible.
Être enceinte, c'est vivre à deux dans un même corps, au même rythme.
Le malheur du bonheur, c'est d'être seul à être heureux, quand on vit à deux.
Une violence relationnelle commence quand je n'accepte pas chez l'autre des sentiments, des désirs et des comportements qui ne ressemblent ou ne correspondent pas aux miens ou à ce que j'attends de lui.
Quand on aime, quelque soit notre âge, c'est toujours la première fois.
Quand l'amour-propre entre en conflit avec l'amour, ce dernier n'est jamais sûr de gagner.
L'amour ne doit pas nous servir d'alibi ni pour souffrir, ni pour faire souffrir l'autre.
L'ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais le déni entretenu par certaines croyances qui vont s'imposer à nous comme des certitudes.
Sans confiance en nous, sans estime de soi, sans amour pour nous-mêmes, il nous sera difficile d'aimer. Nous risquons alors de rester prisonniers du besoin, jamais comblé, d'être un jour aimés.
L'impossible ne semble pas exister en amour, seul existe des possibles quand nous avons traversé nos peurs et nos résistances, ou renoncer à des projections erronées sur l'autre.
L'Armoure pourrait être l'ensemble des défenses qui nous protègent contre la douleur d'aimer ou d'être aimé !
La quête du bonheur nous laisse au bord de la route, toujours plus insatisfaits, un peu plus amers.
Aimer, au-delà d'un je t'aime, c'est la caresse d'un regard, c'est l'attentivité d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé, le plus sûrement, le plus solidement.
En ne voulant pas lui faire de peine, je lui ai fait beaucoup de mal.
Le bonheur est une petite lumière qu'il est bon de tenir à l'abri des vents.
Vivre à deux, c'est accepter de s'amplifier et de se soutenir mutuellement, c'est aussi apprendre à faire cohabiter des aspirations personnelles et des aspirations propres au couple, puis à la famille quand il y a des enfants.
Quand on est en famille on doit s'entendre, ça ne sert à rien de se disputer, sinon à se rendre malheureux !
Être amoureux, c'est être semblable à un feu, on brûle, on danse. On est comme dans une spirale qui nous porte l'un vers l'autre. Celui dont on est amoureux devient notre seul horizon, il est à lui seul tout notre univers.
La vie est une loterie, on perd, on gagne, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
On ne peut se dicter d'aimer si on n'aime pas ou de ne plus aimer si on aime.
L'amour c'est que tu sois là renaissante chaque fois plus vivante à ma tendresse renouvelée.
Le bien-être s'épanouit dans la convivialité, dans la résonance avec le bien-être d'autrui.
Un des sens de l'amour c'est de trouver la vie bonne, un second est d'apprendre à s'aimer.
Il y a des blessés de guerre, ceux du travail ou de la vie, moi je suis une incurable blessée du cœur.
Le bonheur d'être aimé entre souvent par une porte dont on avait oublié qu'elle était restée ouverte.
Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de... à essayer de faire... faites-le !
L'amour crée la tendresse qui survit à l'amour.
Soyez ce que vous êtes mais tentez de comprendre ce que vous déclenchez.
Ce qui rend beau les gens, c'est le regard de l'amour.
Le plus grand risque que nous prenons face à une écoute authentique, c'est d'être enfin entendus !
Pour être écouté, il faut avant tout savoir entendre.
Communiquer c'est pouvoir se dire dans les différents registres qui nous habitent l'un et l'autre, tel celui des idées, des faits qui traversent ma vie ou la sienne, du ressenti ou du vécu qui sont les miens ou les siens, des émotions qui m'agitent ou qui surgissent chez l'autre, du retentissement qui peut être réveillé en moi ou en l'autre au travers de l'échange que nous avons à un moment donné. Et aussi que chacun puisse se sentir entendu dans le registre avec lequel il parle : si j'exprime un de mes ressentis, je veux être entendu dans ce ressenti-là, même si l'autre n'éprouve pas le même.
L'autorité est la capacité d'influencer autrui (par exemple ses enfants) en leur permettant de devenir auteurs de leur propre vie. L'autorité se distingue d'une part de l'autoritarisme (pathologie de l'autorité) et d'autre part du pouvoir, qui sont l'un et l'autre une façon d'imposer une influence sur autrui par la force, la violence ou la manipulation.
Il faut prendre parfois le temps de vivre à plein temps.
Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude et les découragements.
Le bonheur est une petite lumière au plus sombre de soi.
Une relation peut être un port d'attache pour nous donner plus de confiance pour affronter l'inconnu.
Savoir renoncer est un indice certain de maturité.
Choisir c'est prendre le risque de renoncer.