1 - Qui est Jean de La Bruyère ?
Biographie courte : Célèbre écrivain, essayiste et moraliste français né dans une famille bourgeoise le 17 août 1645 à Paris, Jean de La Bruyère à 50 ans est décédé à Versailles le 10 mai 1696.
La jeunesse de La Bruyère :
Fils aîné de Louis de La Bruyère (1610-1666), conseiller du Roi, contrôleur général des rentes de l'Hôtel de Ville de Paris assignées sur les Tailles, et d’Élisabeth Hamonin (morte le 3 août 1685), fille d'un procureur au Châtelet, de leur union célébrée le 25 juillet 1644 à l'église Saint-Merry naît Jean de La Bruyère le 16 août 1645 à Paris.
Les études de La Bruyère :
Les premières années de la Bruyère s'écoulent à Paris, sur l'Île de la Cité, sur le territoire peu étendu de la paroisse Saint-Christophe. En 1650, la famille quitte la Cité pour prendre logis dans la paroisse Saint-Merry, et, deux ans plus tard, ils déménagent pour une maison située rue Grenier-Saint-Lazare. Son père, Louis de la Bruyère, y meurt le 7 septembre 1666. Fils de bourgeois, La Bruyère reçoit une éducation religieuse. Il apprend de bonne heure le latin, le grec, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Il écrira plus tard dans Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, au chapitre XII (Des Jugements) : Les langues sont la clef ou l'entrée des sciences et rien davantage : le mépris des unes tombe sur les autres.
Ensuite, Il est vraisemblablement élevé à l'Oratoire de Paris. Le Père Jean-Félicissime Adry (1749-1818), bibliothécaire et bibliographe de l'Oratoire, mentionne La Bruyère dans la Bibliothèque des écrivains de l'Oratoire, ouvrage publié en 1790. À 20 ans, il obtient le titre de licencié en droit à l'université d'Orléans, après la soutenance de ses thèses sur les tutelles et les dotations le 3 juin 1665. La carrière du barreau s'ouvre devant lui, il peut devenir avocat au parlement de Paris. Plutôt que d'embrasser la profession de magistrat, il devient trésorier des finances, ce qui lui permet de mener une vie aisée et indépendante. En 1684, il accepte le poste de professeur particulier du petit-fils d'un haut personnage, le Grand Condé. il devient le précepteur du jeune duc de Bourbon alors âgé de 16 ans. La Bruyère s'installe en février 1685 à l'Hôtel de Condé à Versailles, domicile de son nouveau maître. À cette occasion, il fréquente la société aristocratique qu'il observe, tout en notant ses impressions. Une fois sa fonction achevée, il se décide à rédiger un livre, dont le titre sera : Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle.
Le succès de son oeuvre :
Le 8 octobre 1687, Étienne Michallet, premier imprimeur du roi, situé rue Saint-Jacques à Paris, obtient le privilège d'imprimer la première édition des Caractères parut en mars 1688, sous ce titre : Les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Quand la Bruyère donna son livre à imprimer, il était loin de présumer du succès qui l'attendait. Cette première édition, qui connut un énorme succès, fut un encouragement pour les éditions suivantes. Deux autres éditions parurent dans la même année, mais si le nombre des caractères augmente, le nombre des maximes générales diminue. La quatrième édition, publiée en 1689, a des additions importantes, plus de 350 caractères inédits. Il y rajoute des faits moraux dont il a était le spectateur attentif depuis la première édition et des faits historiques. La cinquième, publiée en 1690, en reçoit plus de 150. La sixième (1691) et la septième (1792), près de 80 chacune. La dernière édition publiée en 1693 contient 1120 remarques réparties dans 16 chapitres, auxquelles il faut ajouter son discours prononcé à l'Académie française en date du 15 juin 1693. Jean de La Bruyère est l'homme d'un seul livre commencé en 1670 jusqu'à sa version finale publiée en l'an 1694.
La mort de La Bruyère :
Élu à l'
Académie française le 14 mai 1693, et travaillant sur un nouvel ouvrage, Jean de La Bruyère meurt à Versailles le 11 mai 1696 à 50 ans. Sa sépulture, prévue initialement dans l'église basilique Saint-Julien de Versailles, détruite en 1797, n'est pas connue. (
Jean de La Bruyère sur Wikipédia)