Fils de Sir William Wilde (1815-1876), chirurgien oto-ophtalmologue irlandais et auteur d'ouvrages sur la médecine, l'archéologie et le folklore, et de Jane Francesca Agnez Elgee (1821-1896), poétesse irlandaise, traductrice et militante de la cause nationale irlandaise, Oscar Wilde est né au 21 Westland Row à Dublin dans une famille bourgeoise protestante.
Jusqu'à l'âge de neuf ans, Oscar Wilde est éduqué à domicile, sous la garde d'une bonne française et d'une gouvernante allemande. Il fréquente ensuite l'École Royale de Portora, située à Enniskillen, dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord. Sa jeune sœur Isola meurt à neuf ans d'une méningite, le 23 février 1867, bien que Jane et William, qui était un éminent chirurgien, se soient rendus au chevet de leur fille aussi vite qu'ils le purent. Le plus beau témoignage d'Oscar à sa petite sœur bien-aimée est peut-être son magnifique poème Requiescat, qu'il a écrit en son honneur en 1875.
Ensuite, de 1871 à 1874, Oscar Wilde fréquente le prestigieux Trinity College de Dublin, en compagnie de son frère aîné William (1852-1899), dont il partage la chambre. Oscar Wilde devient également un membre actif de l'University Philosophical Society, une société étudiante de lecture et de débat de dissertations. Remarqué pour ses activités parascolaires, il brille également sur le terrain plus proprement académique : premier de sa classe lors de sa première année, récipiendaire d'une bourse par concours la seconde, il remporte finalement la médaille d'or de Berkeley, la récompense suprême en grec de l'université. De 1874 à 1878, ses quatre années d'études sont couronnées de succès. Il sort diplômé du Magdalene College en obtenant la plus haute mention pour sa licence de lettres classiques après avoir remporté le prix de poésie de l'université d'Oxford en 1878, le Newdigate Prize, pour son poème « Ravenne. »
En 1881, Oscar Wilde publie un premier recueil de poésies, Poems, dont l'écoulement rapide des 750 premiers exemplaires rend nécessaire une nouvelle édition l'année suivante. En 1887, il sort un recueil de nouvelles : Le Fantôme de Canterville, Le Crime de Lord Arthur Savile, et Le Modèle millionnaire. Puis Le Prince heureux et autres contes en 1888, et Le Portrait de Mr. W. H. en 1889. Entre 1887 et 1889, Oscar Wilde devient également rédacteur en chef du magazine The Woman's World.
Oscar Wilde a marqué la littérature mondiale par son souci de l'esthétisme que l'on retrouve dans son roman fantastique, Le Portrait de Dorian Gray, publié dans sa première version le 20 juin 1890. La qualité littéraire du texte n'est certes pas mise en cause, le roman est reconnu pour sa qualité littéraire, mais il est jugé contraire à la morale de l'époque, et déclenche une tempête de protestations parmi les critiques anglais.
Le 25 mai 1895, pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés. Durant sa captivité, il y écrit De Profundis, une très longue lettre à Alfred Douglas (1870-1945), son amant. À sa sortie de prison, il s'exile en France et publie le poème La ballade de la geôle de Reading en 1898, décrivant les derniers moments d'un condamné à mort.
Le 30 novembre 1900 à Paris, Oscar Wilde meurt à l'âge de quarante-six ans. Après une inhumation au cimetière de Bagneux, ses restes sont transférés, en 1909, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.