Biographie courte : Écrivain et poète belge surréaliste né le 23 janvier 1900 à Louvain en région flamande, Camille Goemans, dit le poète ami des peintres, est décédé le 4 juin 1960 à Bruxelles, il avait 60 ans. Goemans est l'un des principaux représentants du groupe surréaliste belge avec René Magritte et Louis Scutenaire, pour lequel il rédige de nombreux tracts. Co-fondateur de Correspondances, une revue publiée à Bruxelles entre novembre 1924 et juin 1925, après des études de médecine à l'Université libre de Bruxelles interrompues pour des études de droit à l'Université de Louvain, il devient directeur de galeries : il exposera des peintres tels que Max Ernst, et créera la galerie qui porte son nom où se retrouveront Hans Peter Wilhelm Arp (dit Jean Arp), René Magritte, Yves Tanguy, Joan Miró, Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray), et Salvador Dali qu'il découvrit. Il créa d'autres revues comme Distances en 1928, avec Paul Nougé. Il fonde en 1944 la revue Réponse, puis Artes (Bulletin périodique d'information artistique et culturelle) et ne se soucia pas de publier ses propres œuvres éparses dans les revues. Fervent admirateur de son ami René Magritte, il le fit connaître en France et composa des poèmes accompagnant ses toiles. De son vivant, un seul recueil Périples, publié en 1924, puis la posthume Œuvre 1922-1957, avec une couverture de René Magritte, publié par André De Rache en 1970. Il a dédié à Paul Éluard les neuf parties de ses Poèmes de la guerre écrits en prose en 1968. Ses principales œuvres : Périples (1924), les Poèmes pour la guerre (1968), Grand comme une image (1968), Arsène (1969), Le bonheur des rois ou quelques précisions pour un adolescent (1969), La fille perdue (1970), Interrogeons notre destin (1969), Écrits et Fragments (1992). Camille Goemans sur Wikipédia.
Cendre d'un dimanche de novembre quand il fait mai. Demain ne viendra jamais.
Pinceau n'a pas de dents.
Vivre d'amour et de poison.
Il faut préférer parfois aux poètes les faiseurs de vers. La poésie est ailleurs.
L'avenir est un mur qu'on porte devant soi ; mon passé, passé de cloporte, qui ne serait pas moi.
Définir signifie poser des limites et toute limite implique un arrêt, une discontinuité, une fin.
L'amour est toujours un calcul chez les femmes.
Il n'est pas simple d'assumer ses limites.
Je voudrais tant être comme je suis.
Le silence ne se laisse pas perdre.
Pour être déshabillé l'on n'en est pas plus nu.
Un beau mensonge vaut mieux qu'un long discours.
Tant va la plume à l'encre qu'à la fin ça se sent.
Semer à gauche, puis récolter à droite.
Travailler pour l'éternité et détruire à mesure.
L'on ne joue qu'avec le feu.
Tout le mal vient du pire.
Un mot peut remplacer une image.
Qui veut trop est plus riche qu'on ne pense.
Il n'y a pire abus que de sincérité.
L'amour admirable ne s'accommode d'aucun calcul.
Nos mensonges nous engagent mieux qu'aucune vérité.