Les citations de Charlemagne Ischir Defontenay.
1 - Qui est Charlemagne Ischir Defontenay ?
Écrivain, médecin et chirurgien français né en 1814 à Cahaignes dans le département de l'Eure en région Normandie, Charlemagne Ischir Defontenay est décédé le 14 novembre 1856 à 37 ans aux Thilliers-en-Vexin, ville située également en Normandie.
Bachelier en lettres en 1839 et en sciences en 1841, il devient médecin à Saint-Germain en Laye dans les Yvelines, puis aux Andelys et aux Thilliers-en-Vexin dans l'Eure. Considéré comme un des pionniers de la chirurgie plastique, c'est un étrange livre qui lui vaut d'être connu, Star ou Ψ de Cassiopée (1854), qui observe la faune et la flore d'une autre planète, considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.
Ses principales œuvres :
De la phtisie tuberculeuse envisagée principalement au point de vue de l'hygiène et de la thérapeutique (1845),
Essai de calliplastie, études sur les formes du visage et examen de divers moyens propres à les embellir (1846),
Le trésor de la beauté ou L'art de corriger les difformités du visage (1848), les
Études dramatiques (1854), et
Star ou Ψ de Cassiopée (1854). (
Charlemagne Ischir Defontenay sur Wikipédia )
2 - Les 20 pensées et citations de Charlemagne Ischir Defontenay :
Ma belle épouse, je t'aime comme la seule créature sur qui ont pu s'épancher enfin les flots captifs de ma tendresse. Je t'aime comme la seule âme où mon âme puisse résonner ; je t'aime comme la poésie, comme ma lyre, car ton cœur est aussi une corde harmonieuse sur laquelle je puis traduire et exhaler les transports et les besoins expansifs de mon âme.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) Mon amour a grandi auprès de toi, et je t'aime de toute l'étendue de ma pensée et de mon cœur.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) Enfants de l'amitié et de l'art, aimez-vous et unissez-vous dans les perpétuelles jouissances de l'esprit. Que rien, je vous prie, ne trouble vos doux concerts, quand la poésie et la musique vous ont jetés dans l'enthousiasme du plaisir pur.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) La société, c'est plus que le bonheur et la joie ; c'est encore la liberté de l'homme.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) Malheur sur celui qui frappe ou endolorit son semblable ! La douleur, c'est la vengeance bientôt, c'est la guerre. Si l'homme souffre, il fera souffrir, il tuera. Le plaisir de l'âme, au contraire, appelle le désir de communiquer son bonheur. Si l'homme est heureux, il fera jouir.
Charlemagne Ischir Defontenay - Orphée (1854) La poésie est la volupté des anges.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le vieux de la montagne (1854) Il n'est pas de si grand péché qui ne puisse s'effacer par des prières dites sur le tombeau du Christ.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le vieux de la montagne (1854) O mon Dieu ! être martyr toute cette vie, qui ne peut offrir à l'homme que des plaisirs chétifs et sans durée, puis, mourir après pour revivre aux plaisirs de l'éternité : plaisirs inépuisables, éternité de jouissances sans bornes !
Charlemagne Ischir Defontenay - Le vieux de la montagne (1854) Oh ! combien est délicieuse la vie à deux, la vie de deux êtres enchaînés par le plaisir.
Charlemagne Ischir Defontenay - Barkokébas (1854) Mon amour et ma vie sont à toi, être ta compagne est mon plus doux espoir.
Charlemagne Ischir Defontenay - Barkokébas (1854) Quand le temps presse il convient de délibérer vite et d'agir résolument.
Charlemagne Ischir Defontenay - Barkokébas (1854) Les yeux bleus projettent sur tout le visage une lumière et une clarté qui l'illuminent d'une douce et charmante auréole ; l'éclat de leur azur resplendit en rayons célestes sur la physionomie tout entière, et y répand toutes les grâces qu'il est permis à un beau regard de lui prêter.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le trésor de la beauté (1848) Nous vivons dans un siècle et au milieu d'un peuple où le mensonge a des palais, et où l'homme simple et crédule devient vite la victime d'un savoir-faire plus que raffiné, et nous avons peur que les idées que nous venons mettre au jour ne servent de prétexte aux entreprises de certains habiles, dont nous devons redouter surtout le contact et la souillure.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le trésor de la beauté (1848) Qui peut comprendre les douceurs de l'amour de soi ; amour toujours fidèle, sans jalousie, sans regrets ?
Charlemagne Ischir Defontenay - Star ou Psi de Cassiopée (1854) Les plaisirs des sens, les bonheurs du sentiment exposent à des douleurs parfois équivalentes. Les joies pures, au contraire, se trouvent dans la pratique de l'étude et des arts. Ces joies sont exclusivement le don de l'éducation, et forment les plaisirs intellectuels proprement dits. Ce qu'il y a de plus remarquable, c'est que l'intelligence et le plaisir grandissent ainsi et se développent l'un par l'autre. L'intelligence élargit la sphère des jouissances puisées dans l'art ou l'étude, et l'étude et l'art, à leur tour, grandissent l'intelligence, et cela sempre crescendo, jusqu'à la perfection intellectuelle et la suprême volupté.
Charlemagne Ischir Defontenay - Star ou Psi de Cassiopée (1854) La santé, l'intelligence, la richesse et la beauté, sont à peu près en ce monde les seules choses que l'homme puisse envier comme constituant chacun pour leur part les éléments du parfait bonheur. Les trois premiers de ces biens suprêmes peuvent être, de nos jours, développés, acquis ou donnés ; mais la beauté seule reste le privilège unique de la nature.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le trésor de la beauté (1848) Si l'homme est, à ses propres yeux, l'être le plus parfait que la nature ait engendré parmi tant d'autres merveilles qu'elle a semées autour de lui, il faut bien convenir que la portion la plus noble de son individu, cette face sublime et altière qui, sous des formes ravissantes, sait refléter la vie et la pensée, est, certes ce qu'il y a de plus beau au monde. Dans cet ensemble de choses et d'objets, dont plusieurs peuvent revêtir certaines perfections capables de flatter nos regards, est-il beauté comparable à celle du visage ? En est-il une autre qui nous procure des émotions tout à la fois aussi douces et aussi vives que celles qui nous agitent à la vue des traits charmants et des grâces vivantes d'une belle figure ? C'est que la beauté éveille dans le cœur de l'homme d'autres sentiments que ceux d'une vaine et stérile admiration ; c'est que la beauté dans un sexe est pour l'autre le stimulant du désir.
Charlemagne Ischir Defontenay - Le trésor de la beauté (1848) À moi ta pensée, trésor de poésie, où je puiserai longtemps les plus doux enchantements.
Charlemagne Ischir Defontenay - Star ou Psi de Cassiopée (1854) À nous deux la vie d'amour, à moi ton cœur, trésor de sentiment !
Charlemagne Ischir Defontenay - Star ou Psi de Cassiopée (1854) Pour la brute, l'amour c'est la chair ; pour l'homme intelligent, l'amour c'est le sentiment.
Charlemagne Ischir Defontenay - Star ou Psi de Cassiopée (1854)
3 - La liste des auteurs populaires :