Charles de Gaulle Quelques mots sur l'auteur : Général, écrivain et homme d'État français né le 22 novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne. Le général de Gaulle est à la tête de la France de 1944 à 1946, et élu Président de la République de 1959 à 1969. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 50 pensées et citations de Charles de Gaulle : La plus grande dévotion ne saurait empêcher que les affaires soient les affaires.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre (1942-1944) Face à l'événement, c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée, Du caractère, II (1932) Les armes ont cette vertu d'ennoblir jusqu'aux moins purs.
Charles de Gaulle - La France et son armée (1938) Les chatons jouent, les chats méditent.
Charles de Gaulle - Cité par André Malraux dans Les chênes qu'on abat (1971) La vie n'est pas le travail : Travailler sans cesse rend fou.
Charles de Gaulle - Cité par André Malraux dans Les chênes qu'on abat (1971) Le niveau de vie est devenu la boîte à chagrins de tous les pays.
Charles de Gaulle - Cité par André Malraux dans Les chênes qu'on abat (1971) La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent.
Charles de Gaulle - Le petit livre rouge du général (1968) Les plus nobles principes du monde ne valent que par l'action.
Charles de Gaulle - Discours de guerre (1944) Surmonter les épreuves nous donne les meilleures raisons d'être confiants en nous-mêmes.
Charles de Gaulle - Allocution du général, le 31 décembre 1968. L'évidence ne suffit pas toujours à convaincre.
Charles de Gaulle - Discours, le 21 octobre 1941. Nous entendons faire en sorte qu'aucun homme ne soit Allemand s'il ne veut pas être Allemand, que tout homme puisse se conformer à ses croyances sans gêne et sans humiliation, que chacun ait qualité pour vivre, quelles que soient sa race et ses opinions.
Charles de Gaulle - Discours, le 2 octobre 1941. Le feu a toujours l'initiative sur les pompiers.
Charles de Gaulle - Discours, le 2 octobre 1941. Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités.
Charles de Gaulle - Entretien avec Michel Droit, le 14 décembre 1965. Quelles que soient les difficultés, tout vaut mieux que d'être mis hors de combat sans combattre.
Charles de Gaulle - Discours radiodiffusé, Londres, 6 juin 1944. Dans la politique mieux vaut persuader les plus forts que de marcher à leur encontre.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, Le salut (1944-1946) Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres.
Charles de Gaulle - Les lettres, notes et carnets (1951) Quel homme vécut jamais une réussite achevée ?
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, Le salut. Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'unité, Tragédie. La vie est la vie, autrement dit un combat, pour une nation comme pour un homme.
Charles de Gaulle - Vœux pour l'année 1965, le 31 décembre 1964. Vive la France, libre, dans l'honneur et dans l'indépendance !
Charles de Gaulle - L'appel du 22 juin 1940. Vive le Québec, Vive le Québec libre !
Charles de Gaulle - Voyage au Québec, le 23 juillet 1967. La ménagère veut le progrès, mais elle ne veut pas la pagaille !
Charles de Gaulle - Entretien avec Michel Droit, le 15 décembre 1965. Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour je ne manquerai pas de mourir.
Charles de Gaulle - Conférence de presse du 4 février 1965. Il n'y a qu'une seule querelle qui vaille, et cette querelle c'est celle de l'homme.
Charles de Gaulle - Conférence de presse du 25 mars 1959. Je vous ai compris !
Charles de Gaulle - Discours du 4 juin 1958 au Forum d'Alger. Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses : ça dure ce que ça dure !
Charles de Gaulle - Discours de l'Élysée, le 2 juillet 1963. Être grand, c'est soutenir une grande querelle.
Charles de Gaulle - Cite William Shakespeare (Hamlet), Le fil de l'épée (1932) Dans les lettres, comme en tout, le talent est un titre de responsabilité.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, Le salut, L'ordre. J'aime tout ce qui est jeune, qui s'agite et qui crie... à condition de pouvoir m'en débarrasser en une seconde, en tournant le bouton !
Charles de Gaulle - Les petites phrases du Général (1993) La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre.
Charles de Gaulle - Proclamation, L'appel du 18 juin. Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'unité, Tragédie. Rien ne réhausse l'autorité mieux que le silence.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée (1932) L'action met les ardeurs en œuvre, mais c'est la parole qui les suscite.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'unité, Politique. Le vent redresse l'arbre après l'avoir penché.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée (1932) Délibérer est le fait de plusieurs, agir est le fait d'un seul.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'unité, Politique. Un seul combat, pour une seule patrie.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'unité, Tragédie. L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée, Du caractère, II (1932) Le caractère, vertu des temps difficiles.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée, Du caractère, I (1932) Les âmes, comme la matière, ont des limites.
Charles de Gaulle - La France et son armée, Napoléon, II (1938) L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas.
Charles de Gaulle - Vers l'armée de métier, Commandement, III (1934) La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée.
Charles de Gaulle - Vers l'armée de métier, Commandement, II (1934) La véritable école du commandement est la culture générale.
Charles de Gaulle - Vers l'armée de métier, Commandement, II (1934) Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, L'Orient. Toujours, le Chef est seul en face du mauvais destin.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La chute. La vieillesse est un naufrage.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La chute. Face aux grands périls, le salut n'est que la grandeur.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La pente. La guerre commence infiniment mal ; il faut donc qu'elle continue.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La pente. Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La pente. La France ne peut être la France sans la grandeur.
Charles de Gaulle - Mémoires de guerre, L'appel, La pente. La confiance des petits exalte l'homme de caractère.
Charles de Gaulle - Le fil de l'épée (1932)
La liste des auteurs populaires :