Claire Élisabeth de Vergennes Quelques mots sur l'auteur : Femme de lettres française née le 5 janvier 1780 à Paris, Claire Élisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat, est décédée le 16 décembre 1821 dans sa ville natale. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 17 pensées et citations de Claire Élisabeth de Vergennes : Là où il y a du bonheur, l'humeur se conserve douce et sereine.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Les droits n'ont pas de plus dangereux ennemis que les prétentions.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Le bonheur n'a d'autre mesure que le sentiment, toute sa liberté est dans le cœur.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Le cœur est le moins sûr des conseillers.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Les femmes sont toujours promptes à sacrifier leurs intérêts, mais jamais leurs sentiments.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Si les femmes valaient mieux, les hommes vaudraient mieux aussi.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Les femmes sont faites pour les détails, elles ont le goût et l'intelligence des petites choses.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Une mère ne peut jamais cesser d'être la mère de son enfant.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Le régulateur de la liberté, c'est la conscience ; mais elle s'éveille lentement chez un enfant ; elle l'avertit d'abord d'une manière vague et d'une voix faible, l'attention et la réflexion lui donnent bientôt de la force et de l'autorité ; osons donc imiter et suivre la nature, laissons s'engager la lutte du mal et du bien ; que l'expérience d'un enfant, dans les mains de sa mère, serve à l'éclairer, comme la conscience éclaire l'homme fait sous la main de Dieu.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Le champ de l'espérance s'ouvre à l'imagination près du berceau d'un fils.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) L'amour maternel est le plus indépendant de tous les amours ; nous aimons notre enfant quel qu'il soit, quoi qu'il fasse, qu'il afflige ou contente notre amour-propre ; qu'il réponde à notre tendresse ou qu'il la souffre comme une gêne pour sa liberté ; qu'un fils écoute ou repousse sa mère. Grâce à lui, elle regarde haut et loin sans embarras : son âme, qui n'est jamais agitée, ne cesse point d'être émue ; la confiance qui s'établit entre eux devient la plus douce des relations. Elle ne ressemble à nulle autre, toute composée qu'elle est de l'autorité et de la faiblesse, de la condescendance et de la force, qui dénoncent à la fois et la femme et la mère, et l'homme et le fils. Oui, heureuse, cent fois heureuse, celle qui en a connu le charme !
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Naître, souffrir, mourir, est toute l'histoire des femmes.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) La légitimité est la base du repos des états et des ménages.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Un pays ne change pas toutes ses institutions sans qu'il en résulte une réforme dans ses mœurs.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Les plaisirs de l'esprit enivrent la raison, distraite sur la route, elle se détourne du but.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) L'égoïsme des passions vaut encore mieux que celui des intérêts vulgaires.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824) Les grands hommes ne sont utiles à leur siècle que lorsqu'ils ont l'intelligence de le comprendre unie à la force de le devancer.
Claire Élisabeth de Vergennes - L'essai sur l'éducation des femmes (1824)
La liste des auteurs populaires :